Animateur enfance - jeunesse (h/f)
Offre n° O005250304000575
Publiée le 04/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Promenade du Théâtre, Savines-le-Lac (Hautes-Alpes)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
03/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Poste d'animateur petite enfance au sein d'un Etablissement d'Accueil de Jeunes Enfants de 24 places
Missions / conditions d'exercice
Accueillir l'enfant et sa famille sans discrimination : Établir une relation de confiance avec les familles, recueillir et effectuer les transmissions, accompagner la séparation, valoriser le rôle parental, être à l'écoute et orienter vers les référents si besoin.
Accompagner l'enfant au quotidien individuellement et en groupe : Acquérir une connaissance de chaque enfant du groupe confié, créer un climat de confiance et de sécurité, être vigilant, assurer le bien-être physique et psychologique des enfants, participer aux soins non spécifiques de l'enfant, organiser et aider à la prise des repas, accompagner l'enfant vers son autonomie.
Assurer les soins à l'enfant : Réaliser les soins d'hygiène adéquats dans le respect de l'intimité et en favorisant l'interaction, organiser et aider à la prise des repas, favoriser le sommeil, respecter les conditions de sécurité et d'hygiène des locaux, jouets, meubles et linge.
Participer aux activités d'éveil en respectant les compétences et les désirs des enfants.
Travailler en équipe : travailler avec l'équipe pluridisciplinaire et avec les intervenants extérieurs, contribuer au bon fonctionnement et à la cohérence de l'unité, communiquer les transmissions, ses propres observations, alerter le cas échéant, participer à la réflexion et adhérer au projet d'établissement, accueillir les nouveaux professionnels, les étudiants et les accompagner.
Accompagner l'enfant au quotidien individuellement et en groupe : Acquérir une connaissance de chaque enfant du groupe confié, créer un climat de confiance et de sécurité, être vigilant, assurer le bien-être physique et psychologique des enfants, participer aux soins non spécifiques de l'enfant, organiser et aider à la prise des repas, accompagner l'enfant vers son autonomie.
Assurer les soins à l'enfant : Réaliser les soins d'hygiène adéquats dans le respect de l'intimité et en favorisant l'interaction, organiser et aider à la prise des repas, favoriser le sommeil, respecter les conditions de sécurité et d'hygiène des locaux, jouets, meubles et linge.
Participer aux activités d'éveil en respectant les compétences et les désirs des enfants.
Travailler en équipe : travailler avec l'équipe pluridisciplinaire et avec les intervenants extérieurs, contribuer au bon fonctionnement et à la cohérence de l'unité, communiquer les transmissions, ses propres observations, alerter le cas échéant, participer à la réflexion et adhérer au projet d'établissement, accueillir les nouveaux professionnels, les étudiants et les accompagner.
Profils recherchés
Savoir :
Maîtriser le développement physique et psychomoteur du bébé et du très jeune enfant (besoins et compétences).
Connaître le rôle de chacun et le fonctionnement de la structure
Appliquer les règles d'hygiène
Connaître et utiliser les outils pédagogiques et les protocoles
Savoir informer les parents
Participer activement aux réunions (dont analyse de pratiques)
Être force de proposition
Savoir-Faire :
Savoir être rigoureux et réactif
Savoir travailler en collaboration avec les différents collègues
Savoir observer et repérer les difficultés, les progrès des enfants
Savoir communiquer avec l'enfant, la famille, les collègues de façon adaptée
Savoir gérer les priorités, particulièrement en situation d'urgence
Respecter la confidentialité
Savoir travailler en équipe.
Savoir-Être :
Être attentif, créatif, souriant, faire preuve de bienveillance et de patience.
Adopter une posture professionnelle ; ne pas juger
Être discret, patient et neutre
Faire preuve de réserve
Accepter la critique et la remise en question
Être acteur et actif dans la réflexion
Maîtriser le développement physique et psychomoteur du bébé et du très jeune enfant (besoins et compétences).
Connaître le rôle de chacun et le fonctionnement de la structure
Appliquer les règles d'hygiène
Connaître et utiliser les outils pédagogiques et les protocoles
Savoir informer les parents
Participer activement aux réunions (dont analyse de pratiques)
Être force de proposition
Savoir-Faire :
Savoir être rigoureux et réactif
Savoir travailler en collaboration avec les différents collègues
Savoir observer et repérer les difficultés, les progrès des enfants
Savoir communiquer avec l'enfant, la famille, les collègues de façon adaptée
Savoir gérer les priorités, particulièrement en situation d'urgence
Respecter la confidentialité
Savoir travailler en équipe.
Savoir-Être :
Être attentif, créatif, souriant, faire preuve de bienveillance et de patience.
Adopter une posture professionnelle ; ne pas juger
Être discret, patient et neutre
Faire preuve de réserve
Accepter la critique et la remise en question
Être acteur et actif dans la réflexion
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.