Responsable des services techniques (h/f)
Offre n° O005250212000343
Publiée le 12/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
MAIRIE HOTEL DE VILLE 05700 SERRES, Serres (Hautes-Alpes)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
13/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien
Technicien
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Directeur des services techniques
Sous la responsabilité hiérarchique du maire en binôme avec la DGS
Sous la responsabilité hiérarchique du maire en binôme avec la DGS
Missions / conditions d'exercice
Missions stratégiques et conseils aux élus :
Optimiser le bon développement et la mise en œuvre des décisions des élus,
Évaluer la faisabilité technique, financière et juridique des propositions en identifiant leurs impacts à court et long terme,
Identifier et prévenir les risques associés aux décisions et projets stratégiques,
Maintenir une veille législative et réglementaire afin d'ajuster les pratiques et les projets aux évolutions du cadre juridique.
Missions techniques :
Encadrement du personnel technique (5 agents),
Organisation et suivi du service hivernal et gestion des astreintes,
Gestion et entretien des bâtiments communaux : sécurisation/conformité,
Organisation, coordination et suivi des travaux en régie et réalisés par des entreprises,
Maîtrise d’œuvre des chantiers en régie,
Assistance à Maîtrise d'Ouvrage,
Programmation, planification et mise en œuvre de travaux,
Pilotage, encadrement du service de l’eau et de l’assainissement,
Gestion du parc des véhicules communaux, du matériel et des équipements techniques,
Gestion des serrures à contrôle d'accès et de la programmation de l'éclairage public.
Missions administratives :
Élaboration des budgets en collaboration avec la DGS,
Gestion des budgets attachés aux services techniques, à l'eau et l'assainissement,
Participation à l'instruction des dossiers d'urbanisme, vérifications techniques,
Gestion des domaines publics et privés communaux,
Rédaction et suivi des dossiers de marchés publics,
Programmation, mise en œuvre et suivi des contrats de maintenance,
Gestion des ERP : contrôles et vérifications réglementaires, commissions de sécurité,
Participation aux réunions internes,
Organisation et animation des réunions publiques,
Montage des dossiers relatifs aux opérations d'investissement avec recherche de subventions, de financements complémentaires et suivi des projets en liaison avec la DGS,
Développer des partenariats avec les acteurs locaux, régionaux et nationaux,
Optimiser le bon développement et la mise en œuvre des décisions des élus,
Évaluer la faisabilité technique, financière et juridique des propositions en identifiant leurs impacts à court et long terme,
Identifier et prévenir les risques associés aux décisions et projets stratégiques,
Maintenir une veille législative et réglementaire afin d'ajuster les pratiques et les projets aux évolutions du cadre juridique.
Missions techniques :
Encadrement du personnel technique (5 agents),
Organisation et suivi du service hivernal et gestion des astreintes,
Gestion et entretien des bâtiments communaux : sécurisation/conformité,
Organisation, coordination et suivi des travaux en régie et réalisés par des entreprises,
Maîtrise d’œuvre des chantiers en régie,
Assistance à Maîtrise d'Ouvrage,
Programmation, planification et mise en œuvre de travaux,
Pilotage, encadrement du service de l’eau et de l’assainissement,
Gestion du parc des véhicules communaux, du matériel et des équipements techniques,
Gestion des serrures à contrôle d'accès et de la programmation de l'éclairage public.
Missions administratives :
Élaboration des budgets en collaboration avec la DGS,
Gestion des budgets attachés aux services techniques, à l'eau et l'assainissement,
Participation à l'instruction des dossiers d'urbanisme, vérifications techniques,
Gestion des domaines publics et privés communaux,
Rédaction et suivi des dossiers de marchés publics,
Programmation, mise en œuvre et suivi des contrats de maintenance,
Gestion des ERP : contrôles et vérifications réglementaires, commissions de sécurité,
Participation aux réunions internes,
Organisation et animation des réunions publiques,
Montage des dossiers relatifs aux opérations d'investissement avec recherche de subventions, de financements complémentaires et suivi des projets en liaison avec la DGS,
Développer des partenariats avec les acteurs locaux, régionaux et nationaux,
Profils recherchés
Savoirs et Compétences :
Rigueur et sens de l'organisation,
Qualité relationnelles, rédactionnelles et d'élocution,
Écoute, communication, négociation,
Autonomie et polyvalence,
Sens aigu du service public,
Connaissance et maîtrise des domaines essentiels : finances publiques, droit territorial, urbanisme, marchés publics,
Maîtrise des outils informatiques,
Connaissances technique et législative en assainissement (systèmes épuratoires),
Connaissances technique, hydraulique et électromécanique des traitements de l'eau potable,
Connaissances techniques pluridisciplinaires : bâtiments, VRD, espaces verts, environnement.
Rigueur et sens de l'organisation,
Qualité relationnelles, rédactionnelles et d'élocution,
Écoute, communication, négociation,
Autonomie et polyvalence,
Sens aigu du service public,
Connaissance et maîtrise des domaines essentiels : finances publiques, droit territorial, urbanisme, marchés publics,
Maîtrise des outils informatiques,
Connaissances technique et législative en assainissement (systèmes épuratoires),
Connaissances technique, hydraulique et électromécanique des traitements de l'eau potable,
Connaissances techniques pluridisciplinaires : bâtiments, VRD, espaces verts, environnement.
Contact et modalités de candidature
Contact
04 92 67 03 50
Informations complémentaires
Lettre de motivation + CV
à adresser par courrier ou mail
à adresser par courrier ou mail
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.