Directeur Ingénierie Territorial 05
Offre n° O005250129000249
Publiée le 29/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Route de Malcombe, Gap (Hautes-Alpes)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
02/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Direction administrative et budgétaire d’IT05
- Préparation et mise en œuvre des Conseils d’administration
et assemblées générales d’IT05
- Veille à la bonne exécution et au respect des statuts
de l’Établissement Public Administratif
- Gestion budgétaire et comptable : préparer le budget et s’assurer
de sa bonne exécution
- Gestion du personnel :
• autorité hiérarchique : 4 gestionnaires ASA + 1,5 ETP
• autorité fonctionnelle sur plusieurs agents dépendant de service
départementaux)
Veille juridique administrative et technique sur les thématiques portées
par IT05
Gestion administrative et comptable des Associations Syndicales
Autorisées (ASA) (82 ASA en gestion en 2024)
- Assurer la bonne exécution des missions de gestion, les coordonner
et les adapter aux évolutions réglementaires
- Gestion du personnel dédié aux ASA
- Préparation et mise en œuvre des Conseils d’administration
et assemblées générales d’IT05
- Veille à la bonne exécution et au respect des statuts
de l’Établissement Public Administratif
- Gestion budgétaire et comptable : préparer le budget et s’assurer
de sa bonne exécution
- Gestion du personnel :
• autorité hiérarchique : 4 gestionnaires ASA + 1,5 ETP
• autorité fonctionnelle sur plusieurs agents dépendant de service
départementaux)
Veille juridique administrative et technique sur les thématiques portées
par IT05
Gestion administrative et comptable des Associations Syndicales
Autorisées (ASA) (82 ASA en gestion en 2024)
- Assurer la bonne exécution des missions de gestion, les coordonner
et les adapter aux évolutions réglementaires
- Gestion du personnel dédié aux ASA
Missions / conditions d'exercice
Coordination des actions des différents services du Département/des référents
- garantir la bonne exécution des missions confiées aux différents services départementaux, et s’assurer de leurs capacités à fonctionner en transversalité
- animer le réseau des référents
- assurer la cohérence et la sécurité juridique de l’ensemble des documents produits en lien avec les chefs de services et directeurs des différents services
- anticiper les difficultés et adapter les services proposés aux compétences et moyens des services référents
Représenter IT05/Communiquer
- communiquer/assurer l’animation des missions d’IT05 auprès de ses adhérents
- assurer l’interface entre les élus d’IT05/les élus du Département / les partenaires/ les acteurs du territoire, les adhérents et les services pour une offre de service optimale et cohérente
- suivre les actions menées par les acteurs du territoire notamment en matière d’ingénierie ou d’assistance aux collectivités (ANCT/CAUE/TE05….)
- assurer un lien privilégié avec les adhérents pour prendre en compte leurs besoins, anticiper les évolutions, ….
- Participer aux réseaux de compétences et d’échanges externes
- garantir la bonne exécution des missions confiées aux différents services départementaux, et s’assurer de leurs capacités à fonctionner en transversalité
- animer le réseau des référents
- assurer la cohérence et la sécurité juridique de l’ensemble des documents produits en lien avec les chefs de services et directeurs des différents services
- anticiper les difficultés et adapter les services proposés aux compétences et moyens des services référents
Représenter IT05/Communiquer
- communiquer/assurer l’animation des missions d’IT05 auprès de ses adhérents
- assurer l’interface entre les élus d’IT05/les élus du Département / les partenaires/ les acteurs du territoire, les adhérents et les services pour une offre de service optimale et cohérente
- suivre les actions menées par les acteurs du territoire notamment en matière d’ingénierie ou d’assistance aux collectivités (ANCT/CAUE/TE05….)
- assurer un lien privilégié avec les adhérents pour prendre en compte leurs besoins, anticiper les évolutions, ….
- Participer aux réseaux de compétences et d’échanges externes
Profils recherchés
Diplômes et formations expérience souhaitée :
Connaissance des collectivités : mécanismes juridiques Maîtrise
et administratifs
Connaissance en comptabilité et finances publiques Expérience appréciée
Commande publique Expérience appréciée
Connaissance dans au moins l’une des thématiques Nécessaire
proposées par IT 05
Qualités requises :
- Relationnel de qualité
- Disponibilité
- Sens de l'organisation/esprit de synthèse
- Sens de la communication
- Sens du travail en équipe et en transversalité
- Diplomatie/capacité à mobiliser
Permis de conduire : B
Connaissance des collectivités : mécanismes juridiques Maîtrise
et administratifs
Connaissance en comptabilité et finances publiques Expérience appréciée
Commande publique Expérience appréciée
Connaissance dans au moins l’une des thématiques Nécessaire
proposées par IT 05
Qualités requises :
- Relationnel de qualité
- Disponibilité
- Sens de l'organisation/esprit de synthèse
- Sens de la communication
- Sens du travail en équipe et en transversalité
- Diplomatie/capacité à mobiliser
Permis de conduire : B
Contact et modalités de candidature
Contact
0492403873
Informations complémentaires
M. le Président du Département des Hautes-Alpes
Direction des Ressources Humaines
Service Recrutement, Formation et Évolutions Professionnelles
Hôtel du Département - Place Saint-Arnoux
CS 66005 - 05008 GAP CEDEX
Direction des Ressources Humaines
Service Recrutement, Formation et Évolutions Professionnelles
Hôtel du Département - Place Saint-Arnoux
CS 66005 - 05008 GAP CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.