Contrôleur comptable et financier/Expert Gestion

Offre n° O005241128000093
Publiée le 28/11/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Saint-Arnoux, Gap (Hautes-Alpes)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
01/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Doté actuellement d’un budget de 330 M€ et engagé sur un Programme Pluriannuel d’Investissement de 517 M€, le Département des Hautes Alpes œuvre au quotidien pour développer son territoire et préserver ses richesses naturelles afin de maintenir sa forte attractivité.
Candidat au sein des Alpes Françaises aux JO d’hiver de 2030, le Département devrait augmenter significativement son activité dans les années à venir.

Le Secrétariat Général du Département des Hautes-Alpes a pour mission d’optimiser les fonctionnements internes et de sécuriser son fonctionnement. Il veille à l’accompagnement des Directions opérationnelles, à suivre les projets transversaux et à accroître la performance publique.

Afin de répondre aux enjeux de transformation de l’Institution, de ses satellites et d’accompagnement de ses acteurs, le Département des Hautes Alpes complète ses équipes pour renforcer la qualité et la sécurité des comptes du Département dans un objectif plus global de certification.

A cette fin, le Département des Hautes-Alpes souhaite compléter ses équipes en s’entourant d’un(e) contrôleur comptable et financier & expert gestion.
Véritable expert dans son domaine, rattaché directement au Directeur et Directeur Adjoint des Finances.
Missions / conditions d'exercice
A - Contrôle comptable et financier

• Contrôler la qualité comptable des mandatements, des titres et de l’exécution des marchés publics proposés par l’ensemble des services opérationnelles
• Contrôler les demandes de création et de modification des tiers
• Assurer la gestion des dossiers propres à la Direction : régies, emprunts et garanties d’emprunt, fiscalité et calcul et reversements de recettes propres
• Assurer le contrôle du patrimoine de la Collectivité
• Conseiller et accompagner les services du Département dans l’application des normes budgétaires, comptables et financières régissant la Collectivité

B – Expert gestion

• Référent dans l’élaboration et la construction des documents budgétaires et rapports
• Etre référent sur le SI Finances – GDA en lien avec l’administrateur fonctionnel
• Etre expert de l’un des 6 thèmes stratégiques suivis par les finances :
o Secrétariat général
o Dettes et emprunts
o Pôle cohésion sociale et solidarités
o Marchés
o Pôle aménagement, développement et déplacements
o Subventions
o Recettes et fiscalité
• Construire alimenter mensuellement le tableau de bord permettant de suivre le thème stratégique attribué
• Conseiller les services du Département dans les outils de gestion existants nativement dans le SI Finances et les accompagner dans la réalisation des suivis financiers dans l’objectif de développer le dialogue de gestion
Profils recherchés
Diplôme exigé :
BAC +2/3 à caractère comptable et financier de type BTS comptabilité, DUT GEA, DGC, etc.

Expérience :
Significative dans un service comptable et financier : 2 ans minimum

Bureautique : Niveau Requis :
Excel Maîtrisé
Word Expert
Powerpoint Expert

Aptitude :
• Sens affirmé du service public, de ses enjeux et de ses valeurs
• Pleine intégration au sein d’une équipe et d’un collectif de travail
• Aptitude avérée au travail collaboratif comprenant l’ensemble des acteurs du Département et de ses satellites
• Rigueur et méthode
• Efficience dans les travaux réalisés
• Sens de l’initiative et autonomie
• Capacité d’écoute, d’adaptabilité et de réactivité
• Discrétion professionnelle
• Aisance et constance relationnelles

Contact et modalités de candidature

Contact
0492403873
Informations complémentaires
M. le Président du Département des Hautes-Alpes
Direction des Ressources Humaines
Service Recrutement, Formation et Évolutions Professionnelles
Hôtel du Département - Place Saint-Arnoux
CS 66005 - 05008 GAP CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.