Chargé.e de mission tourisme

Offre n° O005240920000244
Publiée le 20/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Grande rue, Chorges (Hautes-Alpes)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
27/10/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Déjà labélisée "Commune Touristique" depuis 2019, la Ville de Chorges a obtenu son classement en "Station classée de Tourisme" le 2 août 2022. Ce classement reconnaît les efforts de la Commune pour accroître l'attractivité touristique et économique sur son territoire.

Attribué par arrêté préfectoral, pour une durée de 12 ans, ce classement répond à une grille de critères exigeants : diversité et qualité des modes d’hébergement, commerces et services variés, offre culturelle et sportive tout au long de l'année, qualité des espaces publics et qualité environnementale.
Aujourd’hui, les élus souhaitent recruter un.e chargée.e de mission tourisme pour les accompagner dans leur choix d’avenir et asseoir l’identité touristique de Chorges.
Ce recrutement s’effectue dans le cadre d’un contrat de projet de 3 ans (poste non permanent) avec un temps de travail évolutif :
- à raison de 28h hebdomadaires, pendant les 6 premiers mois : du 01/10/2024 au 31/03/2025,
- à raison de 35h hebdomadaires annualisés pendant 30 mois du 01/04/2025 au 30/09/2027.
Missions / conditions d'exercice
Sur la 1ère période de travail (6 mois) l’agent, sous la responsabilité du DGS et en lien direct avec l’Adjointe au tourisme, sera chargé de :
- Assurer la gestion des dossiers en cours selon un retroplanning défini,
- Effectuer un état des lieux de la situation touristique de la Commune.

Sur la 2ème période de travail (30 mois) l’agent, toujours sous la responsabilité du DGS et en lien direct avec l’Adjointe au tourisme, assurera les missions suivantes :

*Assurer le suivi des dossiers touristiques
- Piloter les actions d’animation et de promotion des 3 labels que sont « villes et villages fleuris », « pavillon bleu », « village étape ».
- Assurer le suivi du dossier des meublés de tourisme en lien avec la Communauté de communes.
- Assurer le suivi et l’évaluation des différentes actions.

*Organiser et participer aux actions/événementiels de la collectivité
- Organiser les animations et les événementiels réalisées toute au long de l’année par la Commune, dont la plupart se concentrent sur la période estivale.
- Assurer la programmation des concerts qui ont lieu sur les marchés nocturnes du mercredi soir.
- Prospecter pour développer le Marché artisanal du mercredi soir (en lien avec le placier), participer à la commission des marchés pour l’attribution des places.
- Elaborer et suivre le budget des actions touristiques.

*Valoriser l’offre touristique et de loisirs locale par une communication réfléchie
- Travailler en étroite collaboration avec les services de la Commune (services communication, culture, camping municipal, Base de nautisme municipal) et le réseau local d’acteurs touristiques (prestataires d’activité, structures d’hébergement, office de tourisme intercommunal, associations, pays d’Art et d’Histoire) afin de répondre aux besoins de communication en affinant la/les cibles touristiques de la commune.
- Apporter son expertise pour arbitrer et opérer des choix stratégiques permettant de renforcer la cohérence et l’efficacité dans les actions proposées ; le cas échéant impulser de nouveaux projets.
- Organiser et animer la commission « Tourisme ».

*Réaliser la communication des services touristiques de la commune
- Participer aux réunions hebdomadaires avec l’élue déléguée à la communication et l’agent en charge de la communication institutionnelle et interne de la commune.
- Concevoir et mettre à jour des supports de communication print et web pour les différents services touristiques de la Commune (camping municipal, base nautique municipale) : affiche, flyer, programme, dépliant, invitation…
- Gérer et développer des contenus numériques et des réseaux sociaux (animation des pages, production de contenus, site internet…)
- Rédiger des communiqués et dossiers de presse.
- Produire des contenus visuels : photo/vidéo, reportage photo.
- Assurer une gestion de la photothèque partagée avec le 2ème agent en charge de la communication.

Exigences/contraintes du poste : disponibilités en période estivale et ponctuellement pour les réunions le soir, horaires flexibles selon ces périodes.
Profils recherchés
Profil
- Bac +2 minimum en tourisme, communication, marketing digital,
- Expérience sur un poste similaire appréciée,
- Connaissances du fonctionnement des collectivités appréciées.

Compétences
- Connaissance des enjeux, des évolutions et du cadre réglementaire des politiques publiques en matière de tourisme, culture, sport.
- Connaissance des dispositifs d’intervention des collectivités dans les secteurs touristiques et de loisirs.
- Qualités et techniques rédactionnelles de communication.
- Savoir travailler en réseaux.
- Capacité à être force de proposition.
- Capacité de synthèse d’analyse et d’organisation.
- Maitrise des logiciels de PAO (Illustrator, Indesign, Photoshop).
- Maitrise des réseaux sociaux : fonctionnalités, cibles, types de publications, suivi statistiques…

Savoir être :
- Proactivité, curiosité, créativité.
- Travail en équipe.
- Esprit d’initiative.
- Autonomie, rigueur et polyvalence.

Contact et modalités de candidature

Contact
0492506030
Informations complémentaires
Candidature (CV + lettre de motivation) jusqu’au 27/10/2024 inclus à adresser à M. le Maire de Chorges, Grande Rue, 05230 Chorges. Transmission par mail : marie.meyer@mairie-chorges.fr (responsable RH).
Poste à pourvoir : 01/11/2024
Renseignement (DGS) stephane.ronteix@mairie-chorges.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.