DIRECTION ADJOINTE ET REFERENT(E) FAMILLE CENTRE SOCIAL MUNICIPAL

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Offre n° O005240917000853
Publiée le 25/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Campus des Trois Fontaines 2 ancienne route de Veynes BP 92, Gap (Hautes-Alpes)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
17/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
REFERENT(E) FAMILLE ET DIRECTION ADJOINTE D'UN CENTRE SOCIAL MUNICIPAL

1- Contribue à la mise en œuvre du projet social de la structure :
- mise en œuvre, suivi et évaluation du projet d’animation globale en lien avec le Directeur(trice) du Centre Social - contribue à la réalisation des objectifs et soutient les actions définies dans le projet
- mobilise les ressources du territoire
- impulse la démarche participative des habitants
- accompagne les bénévoles et les associations
- participe au développement des partenariats avec l’ensemble des acteurs du territoire
- Conçoit, pilote, met en oeuvre et évalue le projet famille, en cohérence avec le projet de la structure
- Développe des actions collectives contribuant à l’épanouissement des parents, des enfants et des jeunes, au renforcement de la cohésion intra-familiale et aux relations et solidarités inter-familiales
- Permet la transformation de demandes individuelles informelles des familles et des jeunes en actions collectives pour les inscrire dans la vie sociale de leur territoire
- Coordonne les actions et services de soutien à la parentalité développés au sein du centre social
2- Fonctionnement de la structure :
- participation à la gestion du projet et des orientations
- participation aux animations et activités mises en oeuvre par le centre social (CLAS, LAEP, activités familles…) - participation à la rédaction des bilans et des perspectives
- mise en oeuvre et suivi des actions
3- Gestion de l’équipement Centre Social :
- en l’absence du Directeur(trice), assure le bon fonctionnement de l’équipement (coordination de l’équipe, sécurité des locaux…)
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS/TÂCHES RELATIVES AU POSTE
➤ Exerce à la fois des fonctions d’animation directe et de coordination d’actions, de projets, de programmes en relation avec les publics. Force de proposition, il/elle élabore les fiches actions, il/elle entretient le dialogue avec le public présent sur les activités, et valorise les initiatives individuelles et collectives
- accueille, écoute, informe, oriente, suscite des envies, identifie, analyse les attentes et les demandes
- anime les réunions partenariales avec les acteurs intervenant dans les champs de la parentalité et de la famille.
- s’assure de la disponibilité des moyens matériels nécessaires à ses activités
- assure le suivi des données quantitatives et qualitatives nécessaires à l’évaluation des activités du projet ACF
- s’assure de l’établissement des documents administratifs nécessaires à l’organisation, au suivi et à l’évaluation des projets et actions dont il a la charge : rédaction des projets et dossiers de financement, compte-rendu d’exécution, respect des délais.
- Contribue au rapport d’activité du centre social
- vérifie les éléments de la communication et organise la diffusion des informations pour les projets d’action et les transmet au public - est responsable des moyens, des locaux et du matériel utilisés
- prévoit et évalue les moyens financiers, humains, logistiques nécessaires à la mise en œuvre du projet famille en articulation avec les autres secteurs d’intervention du centre social.

➤ Participe à l'élaboration du contrat de projet et élabore la mise en oeuvre du projet familles sous la responsabilité du directeur du centre social
- analyse les problématiques familiales repérées sur le territoire
- s’empare des problématiques familiales pour définir et élaborer les objectifs du projet famille.
- coordonne et élabore la rédaction du projet famille en cohérence avec le projet social dans une dynamique coopérative.
- anime une démarche participative avec les familles
➤ Participe et monte des projets avec les autres centres sociaux notamment en lien avec la thématique transversale à laquelle il/elle est rattaché(e).
➤ Connaît et évalue la réalité sociale de son territoire d’intervention et s’implique dans des démarches et des dynamiques de territoire avec les partenaires :
- contribue au diagnostic partagé du territoire dans le cadre de l’élaboration du projet social et du projet famille - Constitue et anime un réseau d’acteurs dans son secteur d’activité, autour des notions de parentalité et de famille.
- suscite le concours de bénévoles, d’associations et soutient leur engagement dans la vie du centre social et sur le territoire - participe au développement de la vie associative
- coordonne les agents dans les actions et projets du Centre Social dont il/elle a la responsabilité et de la thématique transversale qui lui est rattachée
- renforce le lien entre les familles et les établissements scolaires, offre les ressorts nécessaires à la réussite de l’enfant et du jeune (actions d’accompagnement à la scolarité…)
- favorise l’établissement de relations de confiance entre les parents et les professionnels, retisse du lien social (manifestations festives…)

➤ Remplace le directeur durant ses absences.
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHE
Savoirs :
➤ Connaissance et maîtrise des orientations stratégiques et des objectifs généraux du projet social et du contrat de projet
➤ Connaissance des orientations et de l’organisation de la collectivité
➤ Connaissance des procédures en vigueur dans les collectivités
➤ Connaissance des interlocuteurs, des missions et des modes d’organisation des acteurs locaux
➤ Connaissance des missions, projets, dispositifs et des modes de financement de son champ d’intervention
➤ Connaissance des principes de la gestion comptable et budgétaire
➤ Connaissances pédagogiques liées aux différents publics
➤ Maîtrise des outils informatiques et des nouvelles technologies
Savoirs être
➤ Devoir de réserve
➤ Disponibilité et rigueur
➤ Sens de l’accueil, de l’écoute
➤ Adaptabilité, réactivité, autonomie
➤ Savoir travailler en équipe
➤ Capacité d’initiative
Savoirs faire :
➤ Maîtriser la méthodologie de projet, du diagnostic à l’évaluation

➤Définir les objectifs spécifiques du projet animation collective famille en articulation avec le projet social
➤ Est garant(e) du respect de la réglementation pour les activités et les projets dont il/elle a la charge
➤ Savoir préparer et animer des réunions en s’assurant de la bonne compréhension de chacun
➤ Entretenir et/ou faire évoluer les partenariats existants en créant des relations constructives
➤ Techniques de management, d'organisation, d'animation et gestion d'une équipe

DIPLÔMES ET EXPÉRIENCES REQUIS :
Qualification de niveau II des carrières sociales, de l'animation sociale, du développement local, et/ou de l'ingénierie sociale
DESJEPS

Contact et modalités de candidature

Contact
0492532417
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à transmettre sur recrutement@ville-gap.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.