Responsable Formation
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Offre n° O005240916000306
Publiée le 16/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
pl st arnoux, Gap (Hautes-Alpes)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
16/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Doté d’un budget de 400K€, le Département des Hautes-Alpes
œuvre pour une politique de formation de ses agents au quotidien
pour développer la performance de ses équipes.
Le Service Recrutement, Formation & Évolutions Professionnelles
avec ses 7 collaborateurs a pour missions sur le volet formation
d’optimiser, de développer et d’être le garant de l’accès à la formation
pour ses agents. Dans ce contexte, le Département des Hautes-Alpes
souhaite recruter son/sa prochain(e) Responsable Formation.
Nous recherchons un(e) candidat(e) justifiant d’une expérience
significative et réussie dans la Formation et faisant preuve de
rigueur. Vous disposez d’un sens de la communication et appréciez
l’accompagnement au changement ?
Vous êtes doté d’une réelle appétence pour la Formation,
d’un sens aigu du service public,
et adepte du travail en mode projet ?
Cette offre est faite pour vous !
Vous intègrerez une équipe dynamique de 25 collaborateurs répartis sur les 3 services de la Direction des Ressources Humaines.
Expérience dans le conseil en évolution professionnelle appréciée.
œuvre pour une politique de formation de ses agents au quotidien
pour développer la performance de ses équipes.
Le Service Recrutement, Formation & Évolutions Professionnelles
avec ses 7 collaborateurs a pour missions sur le volet formation
d’optimiser, de développer et d’être le garant de l’accès à la formation
pour ses agents. Dans ce contexte, le Département des Hautes-Alpes
souhaite recruter son/sa prochain(e) Responsable Formation.
Nous recherchons un(e) candidat(e) justifiant d’une expérience
significative et réussie dans la Formation et faisant preuve de
rigueur. Vous disposez d’un sens de la communication et appréciez
l’accompagnement au changement ?
Vous êtes doté d’une réelle appétence pour la Formation,
d’un sens aigu du service public,
et adepte du travail en mode projet ?
Cette offre est faite pour vous !
Vous intègrerez une équipe dynamique de 25 collaborateurs répartis sur les 3 services de la Direction des Ressources Humaines.
Expérience dans le conseil en évolution professionnelle appréciée.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
1. Plan de Formation Annuel
Recueillir et analyser les besoins en formation des agents et des services en lien avec le Chef de service et la DRH ;
Piloter le plan annuel de formation :
o Centralisation des besoins des services
o Évaluation du niveau de pertinence ;
o Élaboration et suivi de l’exécution budgétaire du plan de formation ;
Proposer diverses actions de communication (Réunions, Teams, Tables rondes…) pour communiquer sur l’évolution du Plan de Formation à destination des Pôles et des Services.
2. Formations Règlementaires
Participer à l’exécution du plan de formation sur la partie prévention, en lien avec les services et le service Santé au Travail (SST ; AIPR ; Habilitations Électriques ; ACES ; CACES…) ;
Contribuer à la mise à jour du Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) en lien avec le Service Santé au Travail sur le volet Formation ;
Développer des outils de pilotages et la collaboration interservices.
3. Gestion Administrative
Gestion administrative des demandes de formation.
Suivi des dossiers et gestion de la relation avec les agents, les services et les prestataires extérieurs :
o Inscription ; conventions ; attestations ; bons de commandes & paiement ; classement & archivages.
4. Accompagnement au changement
Accompagner les services dans la compréhension des enjeux liés à la formation et à son accès par leurs agents ;
Accompagner les agents dans la mise en place de Formations Individuelles Payantes en corrélation avec leurs besoins et leurs projets professionnels ;
Être garant des procédures et règlements en vigueur au niveau de la Formation en Collectivité Territoriale ;
Accompagner à l’évolution des usages numériques au travers de la formation (Dématérialisation ; Workflow de validation…)
5. Communication
Contribuer à la création, au développement et à la mise à jour des procédures d’accès à la formation ;
Mettre à jour du Règlement Intérieur Formation en fonction des évolutions règlementaires et des besoins de la Collectivité ;
Communiquer (Marque Employeur) sur le volet Formation du Département (Rapport d’Activité ; Rapport Social Unique ; Réseaux Sociaux…) ;
Contribuer au développement d’un réseau de partenaires sur le territoire :
o Développement de l’apprentissage
o Partenariats écoles
o Organismes de formation…
Être le lien entre l’antenne locale du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) et le Conseil Départemental : Formations en intra, Préparation des concours d’entrée en Fonction Publique…
Être force de proposition sur le développement de nouveaux axes de travail sur le volet Formation.
1. Plan de Formation Annuel
Recueillir et analyser les besoins en formation des agents et des services en lien avec le Chef de service et la DRH ;
Piloter le plan annuel de formation :
o Centralisation des besoins des services
o Évaluation du niveau de pertinence ;
o Élaboration et suivi de l’exécution budgétaire du plan de formation ;
Proposer diverses actions de communication (Réunions, Teams, Tables rondes…) pour communiquer sur l’évolution du Plan de Formation à destination des Pôles et des Services.
2. Formations Règlementaires
Participer à l’exécution du plan de formation sur la partie prévention, en lien avec les services et le service Santé au Travail (SST ; AIPR ; Habilitations Électriques ; ACES ; CACES…) ;
Contribuer à la mise à jour du Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) en lien avec le Service Santé au Travail sur le volet Formation ;
Développer des outils de pilotages et la collaboration interservices.
3. Gestion Administrative
Gestion administrative des demandes de formation.
Suivi des dossiers et gestion de la relation avec les agents, les services et les prestataires extérieurs :
o Inscription ; conventions ; attestations ; bons de commandes & paiement ; classement & archivages.
4. Accompagnement au changement
Accompagner les services dans la compréhension des enjeux liés à la formation et à son accès par leurs agents ;
Accompagner les agents dans la mise en place de Formations Individuelles Payantes en corrélation avec leurs besoins et leurs projets professionnels ;
Être garant des procédures et règlements en vigueur au niveau de la Formation en Collectivité Territoriale ;
Accompagner à l’évolution des usages numériques au travers de la formation (Dématérialisation ; Workflow de validation…)
5. Communication
Contribuer à la création, au développement et à la mise à jour des procédures d’accès à la formation ;
Mettre à jour du Règlement Intérieur Formation en fonction des évolutions règlementaires et des besoins de la Collectivité ;
Communiquer (Marque Employeur) sur le volet Formation du Département (Rapport d’Activité ; Rapport Social Unique ; Réseaux Sociaux…) ;
Contribuer au développement d’un réseau de partenaires sur le territoire :
o Développement de l’apprentissage
o Partenariats écoles
o Organismes de formation…
Être le lien entre l’antenne locale du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) et le Conseil Départemental : Formations en intra, Préparation des concours d’entrée en Fonction Publique…
Être force de proposition sur le développement de nouveaux axes de travail sur le volet Formation.
Profils recherchés
Diplômes et formations souhaitées :
Idéalement de formation supérieure en ingénierie de la formation ;
Connaissance de la règlementation relative aux dispositifs de formation au sein de la Fonction Publique.
Bureautique :
EXCEL : Confirmé
WORD : Confirmé
POWERPOINT : Confirmé
Compétences & Savoirs-être :
Rigueur et autonomie
Aptitude à la communication et à rendre compte
Sens du travail en équipe
Discrétion professionnelle
Aisance relationnelle
Applications métier : Système d’Information RH (E.Sedit RH) ; Module Formation (X-Net) ; Plateforme de saisie des formations CNFPT (I.E.L) ; Système de Gestion Financière (Grand Angle).
Habilitations : N/C
Permis de conduire : B
Idéalement de formation supérieure en ingénierie de la formation ;
Connaissance de la règlementation relative aux dispositifs de formation au sein de la Fonction Publique.
Bureautique :
EXCEL : Confirmé
WORD : Confirmé
POWERPOINT : Confirmé
Compétences & Savoirs-être :
Rigueur et autonomie
Aptitude à la communication et à rendre compte
Sens du travail en équipe
Discrétion professionnelle
Aisance relationnelle
Applications métier : Système d’Information RH (E.Sedit RH) ; Module Formation (X-Net) ; Plateforme de saisie des formations CNFPT (I.E.L) ; Système de Gestion Financière (Grand Angle).
Habilitations : N/C
Permis de conduire : B
Contact et modalités de candidature
Contact
0492403873
Informations complémentaires
M. le Président du Département des Hautes-Alpes
Direction des Ressources Humaines
Service Recrutement, Formation et Évolutions Professionnelles
Hôtel du Département - Place Saint-Arnoux
CS 66005 - 05008 GAP CEDEX
Direction des Ressources Humaines
Service Recrutement, Formation et Évolutions Professionnelles
Hôtel du Département - Place Saint-Arnoux
CS 66005 - 05008 GAP CEDEX
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DES HAUTES ALPES
>pl st arnoux
05000 Gap
>pl st arnoux
05000 Gap
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.