Sage-femme à 50%

Offre n° O005240722001499
Publiée le 22/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Briançon
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
25/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Sage-femme hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet, 17h30 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Missions principales :
Dépister et accompagner les situations de vulnérabilités en périnatalité à domicile ou en MDS

• Étude des déclarations de grossesse et mises à disposition des services de la sage-femme de PMI à toutes les familles ayant déclaré la grossesse ;
• Dépistage et proposition d’accompagnement des grossesses à risques médico psycho-sociaux ;
• Promotion/réalisation de l’entretien prénatal précoce et post natal ;
• Réalisation des consultations prénatales et post natales ;
• Réalisation de surveillance de grossesses pathologiques sur prescription médicale ;
• Réaliser les vaccinations de la femme et de son entourage ;
• Réaliser les demandes d’aide à domicile pendant la grossesse (TISF, AVS, aide-ménagère).
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Dépister et accompagner les situations de vulnérabilités en périnatalité à domicile ou en MDS

• Étude des déclarations de grossesse et mises à disposition des services de la sage-femme de PMI à toutes les familles ayant déclaré la grossesse ;
• Dépistage et proposition d’accompagnement des grossesses à risques médico psycho-sociaux ;
• Promotion/réalisation de l’entretien prénatal précoce et post natal ;
• Réalisation des consultations prénatales et post natales ;
• Réalisation de surveillance de grossesses pathologiques sur prescription médicale ;
• Réaliser les vaccinations de la femme et de son entourage ;
• Réaliser les demandes d’aide à domicile pendant la grossesse (TISF, AVS, aide-ménagère).


Assurer des actions de soutien à la parentalité et à la promotion de la santé
• Mise en place d’actions individuelles et collectives

Participation aux missions du centre de planification et d’éducation familiale
- Consultations de planification :
• Contraception (prescription, délivrance de la contraception, pose/retrait DIU, pose /retrait d’implant contraceptif) ;
• Pratique des IVG médicamenteuses ;
• Prévention, dépistage, traitement des IST
- Action collective d’éducation à la santé sexuelle et affective.


Travail partenarial autour de la grossesse
• Participation aux staffs médico sociaux, obstétricaux, au dispositif de prévention périnatal(D2P).

Professionnel ressource autour de la thématique de la périnatalité

• Développer les liens en interne et en externe autour de la périnatalité.
Profils recherchés
Compétences – Expérience :
Diplômes et formations souhaitées :
Sage-femme

Niveau Requis :
DU IVG contraception sexualité souhaitée

Bureautique :
EXCEL / WORD / POWERPOINT

Expérience :
Expérience professionnelle en PMI et planification souhaitée

Application métier : SOLIS

Permis de conduire : C  E  B 

Détails :

• Connaissance de la législation sociale et des différents dispositifs ;
• Aptitude à l’accueil, l’information, l’orientation et l’accompagnement médico-social ;
• Aptitude à l’approche globale des situations et au travail en équipe ;
• Sens des responsabilités médicales et rigueur du travail ;
• Aptitude au travail en lien avec les professionnels des réseaux périnataux et autres partenaires de l’action sociale et médico-sociale.

Autres sujétions liées au poste :

• Participation au fonctionnement de l’équipe :
• Participer au groupe « métier » et aux différentes instances ;
• Développement professionnel continu ;
• Contribution à la formation des professionnels par l’accueil et l’accompagnement de stagiaires.

Contact

Contact
0492403873
Informations complémentaires
M. le Président du Département des Hautes-Alpes
Direction des Ressources Humaines
Service Recrutement, Formation et Évolutions Professionnelles
Hôtel du Département - Place Saint-Arnoux
CS 66005 - 05008 GAP CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.