AGENT DES AFFAIRES FUNÉRAIRES

Offre n° O005240718001507
Publiée le 18/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE GAP
Campus des Trois Fontaines 2 ancienne route de Veynes BP 92
05000 GAP
Lieu de travail
GAP
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
18/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Funéraire
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Affaires Funéraires :
Accueil des familles et les sociétés de Pompes Funèbres pour les formalités relatives à un décès ou à l’acquisition ou au suivi d’une concession.
Instruit et dresse les actes de décès des personnes décédées sur la commune,
Garant du respect des dernières volonté du défunt
Gère les concessions et les cases de columbarium dans les différents cimetières de la Ville,
Délivre les diverses autorisations liées aux interventions funéraires se déroulant sur le territoire communal,
Veille juridique,
Régisseur suppléant des recettes des affaires funéraires.
Missions / conditions d'exercice
Saisie des déclarations de décès, des interventions funéraires, des demandes de travaux et délivrance des autorisations, des fiches de liaison funéraires,
Saisie des acquisitions, renouvellements, conversion, rétrocessions des concessions funéraires,
Effectuer des campagnes de reprise de concessions (listing, publipostage),
Tenue des registres de décès et des concessions,
Veiller aux respects des procédures,
Connaître les différents types de caveaux : communaux, dépositoires, ossuaires,
Instruire et mettre en place les différentes décisions de périls/périls imminents et de protection des cimetières, en collaboration avec le service des espaces verts,
Mise à jour et transcription des actes de décès (avis de mention, rectifications),
Information et accompagnement des familles dans constitution des différents dossiers traités par les services,
Possibilité de renfort à l’état civil et remplacement dans les services CNI-Passeport ou mairie annexes si nécessaire.
Profils recherchés
Savoirs :
Connaissances en matière de législation funéraire, droit des cimetières, régie,
Connaissances règlementaires en matière d’état civil.
Savoirs faire :
Maîtrise des outils informatiques, des applications et logiciels métiers,
Accueil du public (écoute active, reformulation, techniques de gestions de conflits…),
Bonnes capacités rédactionnelles.


Savoirs être :
Être rigoureux, autonome, à l’écoute et discret,
Sens du contact, amabilité, qualité d’écoute et de dialogue,
Calme et maîtrise de soi,
Discrétion et confidentialité,
Organisation, méthode et rigueur,
Réactivité, sérieux et efficacité,
Autonomie et polyvalence,
Patience et diplomatie,

DIPLÔMES ET EXPÉRIENCES REQUIS :
Niveau BAC à BAC +2. Expérience souhaitée dans le domaine des affaires funéraires et/ou de l’état civil.

Horaires réguliers : 35 heures hebdomadaires
Préciser : Du lundi au vendredi : 8h30-12h00 et 13h30-17h00

Contact

Contact
0492532417
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à transmettre sur recrutement@ville-gap.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.