Référent Technique des Modes d'Accueil
Offre n° O005240716001504
Publiée le 16/07/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Gap
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
20/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Puéricultrice
Puéricultrice
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
ACCUEILS INDIVIDUELS
Agrément :
Assistants maternels :
Animation des réunions d’information et de pré-agrément
Instruction du 1er agrément d’Assistant Maternel
Évaluation par entretien(s) et visite(s) à domicile, participation à la réunion
technique d’agrément à l’hôtel du Département avec l’équipe de PSOA
Rédaction du rapport d’évaluation
Accompagnement des projets de création des Maisons d’Assistants
Maternelles
Évaluation projets d’accueil et locaux
Compte-rendu des évaluations
Agrément :
Assistants maternels :
Animation des réunions d’information et de pré-agrément
Instruction du 1er agrément d’Assistant Maternel
Évaluation par entretien(s) et visite(s) à domicile, participation à la réunion
technique d’agrément à l’hôtel du Département avec l’équipe de PSOA
Rédaction du rapport d’évaluation
Accompagnement des projets de création des Maisons d’Assistants
Maternelles
Évaluation projets d’accueil et locaux
Compte-rendu des évaluations
Missions / conditions d'exercice
Assistants familiaux :
Instruction du 1er agrément d’Assistant Familial
Évaluation par entretien(s) et visite(s) à domicile conjointement avec un travailleur social du territoire et participation à la réunion technique d’agrément à l’hôtel du Département avec l’équipe de PSOA
Assistants maternels et familiaux :
Évaluation des modifications et renouvellements d’agrément d’assistant maternel et familial
Évaluation des demandes de modifications d’agrément sur le lieu d’exercice et/ou sur dossier.
Évaluation des renouvellements sur le lieu d’exercice (VAD, enquête, rédaction sur SOLIS)
Rédaction d’un rapport pour présentation en réunion technique d’agrément
Instruction de recours gracieux
Rédaction d’un compte rendu pour présentation en réunion technique pour avis sur la suite à donner et éventuellement 2ème avis dans le cadre d’une nouvelle évaluation.
Instruction des signalements relatifs aux Assistants Maternels/Familiaux
VAD ou entretien avec l’Assistant Maternel ou Familial pour lequel les conditions de l’agrément sont mises en cause.
Participer à la préparation du dossier en vue du passage en CCPD, le cas échéant.
Réunions techniques : Agrément, recours, signalements, gestion des agréments.
Participation aux réunions
Renseigner les dossiers avec soin
Suivi :
Suivi des assistants maternels et familiaux agréés
Une Visite À Domicile (VAD) tous les 2 ans minimum (accompagnement, suivi, contrôle, etc.)
Liens avec les différents partenaires de l’accueil (RPE, CCSS, Communautés de communes, ASE, Territoires, etc.)
Participation à l’animation de la journée institutionnelle annuelle et autres formations au Département.
ACCUEILS COLLECTIFS
Instruction des demandes des EAJE (avis d’ouverture) :
Instruction des signalements EAJE
Instruction des demandes d’accueils collectifs de mineurs de moins de 6 ans
Instruction sur dossier et/ou sur site. Rédaction des comptes rendus de visites et avis relatifs aux demandes d’ouverture
(Vérification du cadre légal et des conditions d’accueil)
Suivi :
Assurer le suivi des EAJE permanents et saisonniers
Visite annuelle minimum (accompagnement, suivi, conseil, contrôles, etc.)
Liens avec les différents partenaires de l’accueil collectif
Participer à des rencontres collectives en lien avec l’activité.
Tenue du tableau de suivi des EAJE
Créer un réseau avec les Référents Santé Accueil Inclusifs (RSAI) des crèches
Travail de réseau et de lien avec les professionnels de PMI : Médecins et puéricultrices des territoires et médecin de l’ASE
Administratif : Statistiques
Élaboration et tenue d’outil de suivi : Renseigne les dossiers des visites sur SOLIS
Synthèse des données statistiques
Assurer une permanence téléphonique sur le département lors des absences de l’un des référents techniques modes d’accueil.
Instruction du 1er agrément d’Assistant Familial
Évaluation par entretien(s) et visite(s) à domicile conjointement avec un travailleur social du territoire et participation à la réunion technique d’agrément à l’hôtel du Département avec l’équipe de PSOA
Assistants maternels et familiaux :
Évaluation des modifications et renouvellements d’agrément d’assistant maternel et familial
Évaluation des demandes de modifications d’agrément sur le lieu d’exercice et/ou sur dossier.
Évaluation des renouvellements sur le lieu d’exercice (VAD, enquête, rédaction sur SOLIS)
Rédaction d’un rapport pour présentation en réunion technique d’agrément
Instruction de recours gracieux
Rédaction d’un compte rendu pour présentation en réunion technique pour avis sur la suite à donner et éventuellement 2ème avis dans le cadre d’une nouvelle évaluation.
Instruction des signalements relatifs aux Assistants Maternels/Familiaux
VAD ou entretien avec l’Assistant Maternel ou Familial pour lequel les conditions de l’agrément sont mises en cause.
Participer à la préparation du dossier en vue du passage en CCPD, le cas échéant.
Réunions techniques : Agrément, recours, signalements, gestion des agréments.
Participation aux réunions
Renseigner les dossiers avec soin
Suivi :
Suivi des assistants maternels et familiaux agréés
Une Visite À Domicile (VAD) tous les 2 ans minimum (accompagnement, suivi, contrôle, etc.)
Liens avec les différents partenaires de l’accueil (RPE, CCSS, Communautés de communes, ASE, Territoires, etc.)
Participation à l’animation de la journée institutionnelle annuelle et autres formations au Département.
ACCUEILS COLLECTIFS
Instruction des demandes des EAJE (avis d’ouverture) :
Instruction des signalements EAJE
Instruction des demandes d’accueils collectifs de mineurs de moins de 6 ans
Instruction sur dossier et/ou sur site. Rédaction des comptes rendus de visites et avis relatifs aux demandes d’ouverture
(Vérification du cadre légal et des conditions d’accueil)
Suivi :
Assurer le suivi des EAJE permanents et saisonniers
Visite annuelle minimum (accompagnement, suivi, conseil, contrôles, etc.)
Liens avec les différents partenaires de l’accueil collectif
Participer à des rencontres collectives en lien avec l’activité.
Tenue du tableau de suivi des EAJE
Créer un réseau avec les Référents Santé Accueil Inclusifs (RSAI) des crèches
Travail de réseau et de lien avec les professionnels de PMI : Médecins et puéricultrices des territoires et médecin de l’ASE
Administratif : Statistiques
Élaboration et tenue d’outil de suivi : Renseigne les dossiers des visites sur SOLIS
Synthèse des données statistiques
Assurer une permanence téléphonique sur le département lors des absences de l’un des référents techniques modes d’accueil.
Profils recherchés
Diplômes et formations souhaitées :
Infirmière puéricultrice ou Educateur de jeunes enfants avec expériences dans les domaines d’intervention
Bureautique : Niveau Requis : Maitrisé
EXCEL
WORD
POWERPOINT
Expérience : Souhaitée dans le domaine de la petite enfance
Application métier :
SOLIS
OUTLOOK
INTRANET
Permis de conduire : B
Détails : DPC et PSC1 pour les métiers concernés
Infirmière puéricultrice ou Educateur de jeunes enfants avec expériences dans les domaines d’intervention
Bureautique : Niveau Requis : Maitrisé
EXCEL
WORD
POWERPOINT
Expérience : Souhaitée dans le domaine de la petite enfance
Application métier :
SOLIS
OUTLOOK
INTRANET
Permis de conduire : B
Détails : DPC et PSC1 pour les métiers concernés
Contact
Contact
0492403873
Informations complémentaires
M. le Président du Département des Hautes-Alpes
Direction des Ressources Humaines
Service Recrutement, Formation et Évolutions Professionnelles
Hôtel du Département - Place Saint-Arnoux
CS 66005 - 05008 GAP CEDEX
Direction des Ressources Humaines
Service Recrutement, Formation et Évolutions Professionnelles
Hôtel du Département - Place Saint-Arnoux
CS 66005 - 05008 GAP CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.