EDUCATEUR/TRICE DE JEUNES ENFANTS - Crèche des Pins
Offre n° O005240620001485
Publiée le 21/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Campus des 3 Fontaines, 2 Ancienne Route de Veynes, Gap (Hautes-Alpes)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet,
17h30 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la Directrice de la Crèche des Pins et les consignes du Conseil d’Administration du CCAS via
l’Espace Petite Enfance :
- Accueillir et prendre soin de chaque enfant qui lui est confié de façon individualisée et adaptée, dans sa globalité (prise en
compte de l’enfant et de son environnement)
- Accueillir les parents dans le respect de leurs principes éducatifs
- Favoriser le développement psycho-affectif, somatique, intellectuel, la socialisation et l’autonomie de l’enfant
- Respecter le rythme de chaque enfant, en situant son action dans le projet pédagogique de la structure, au sein d’une
équipe de professionnels
- Offrir aux parents des prestations de qualité dans le cadre de l’accueil de leur enfant
- Participer au bon fonctionnement de la structure dans le cadre du projet d’établissement et assurer avec l’équipe la
cohérence de l’action éducative
- Accompagner les équipes dans leurs missions d’accueil de l’enfant et de sa famille
- Assurer le lien entre l’équipe de direction et les équipes auprès des enfants en tant qu’encadrant de proximité.
l’Espace Petite Enfance :
- Accueillir et prendre soin de chaque enfant qui lui est confié de façon individualisée et adaptée, dans sa globalité (prise en
compte de l’enfant et de son environnement)
- Accueillir les parents dans le respect de leurs principes éducatifs
- Favoriser le développement psycho-affectif, somatique, intellectuel, la socialisation et l’autonomie de l’enfant
- Respecter le rythme de chaque enfant, en situant son action dans le projet pédagogique de la structure, au sein d’une
équipe de professionnels
- Offrir aux parents des prestations de qualité dans le cadre de l’accueil de leur enfant
- Participer au bon fonctionnement de la structure dans le cadre du projet d’établissement et assurer avec l’équipe la
cohérence de l’action éducative
- Accompagner les équipes dans leurs missions d’accueil de l’enfant et de sa famille
- Assurer le lien entre l’équipe de direction et les équipes auprès des enfants en tant qu’encadrant de proximité.
Missions / conditions d'exercice
Accueillir les enfants et leurs famille suivant les projets, consignes, chartes et protocoles présents dans la structure
- Faire le lien entre l’équipe de direction et les équipes,
- Savoir identifier les besoins de chaque enfant confié et y apporter une réponse adaptée, effectuer les soins qui en
découlent (repas, sommeil, hygiène, activités, communication) individuellement et en groupe
- Entretenir autour des enfants un environnement propre, stimulant et adapté (règles d’hygiène, sécurité des locaux,
nettoyage et désinfection des locaux et du matériel)
- Encadrer un groupe d’enfants dans les activités quotidiennes, en lien avec les autres professionnels petite enfance
- Proposer, encadrer et surveiller les activités diverses qui amènent vers le développement et l’éveil en fonction de chaque
âge et de chaque enfant
- Collaborer avec l’équipe et l’équipe de direction pour organiser le travail auprès des enfants (horaires, méthodes de
travail, transmissions, prise en compte de la spécificité du travail dans les autres services, suivi du matériel..);
- Participer à l’élaboration du projet pédagogique et à sa mise en application avec un esprit de cohésion avec tous les
membres de l’équipe ;
- Participer et encadrer les réunions pédagogiques et d’organisation
- Participer à l’accueil et à l’encadrement de stagiaires
- Veiller à la sécurité et repérer les dangers potentiels pour les enfants
- Apporter un soutien dans le rôle des parents et les orienter vers l’équipe de direction en cas de besoin
- Préparer et organiser les activités, les sorties, les fêtes et les animations
- Accroître ses connaissances professionnelles par différents moyens (lectures, stages, conférences, débats...)
- Travailler en collaboration avec les autres services de la crèche, du CCAS et de la mairie
- Coopérer avec tous les professionnels intervenant dans la structure (médicaux, paramédicaux, services de la PMI, du
CAMPS...)
- Dans le cadre de la continuité de direction, assurer ponctuellement des ouvertures et des fermetures de la crèche, et des
remplacements
- Accueillir les écoles, organiser les visites et présenter le travail en crèche
- Faire le lien entre l’équipe de direction et les équipes,
- Savoir identifier les besoins de chaque enfant confié et y apporter une réponse adaptée, effectuer les soins qui en
découlent (repas, sommeil, hygiène, activités, communication) individuellement et en groupe
- Entretenir autour des enfants un environnement propre, stimulant et adapté (règles d’hygiène, sécurité des locaux,
nettoyage et désinfection des locaux et du matériel)
- Encadrer un groupe d’enfants dans les activités quotidiennes, en lien avec les autres professionnels petite enfance
- Proposer, encadrer et surveiller les activités diverses qui amènent vers le développement et l’éveil en fonction de chaque
âge et de chaque enfant
- Collaborer avec l’équipe et l’équipe de direction pour organiser le travail auprès des enfants (horaires, méthodes de
travail, transmissions, prise en compte de la spécificité du travail dans les autres services, suivi du matériel..);
- Participer à l’élaboration du projet pédagogique et à sa mise en application avec un esprit de cohésion avec tous les
membres de l’équipe ;
- Participer et encadrer les réunions pédagogiques et d’organisation
- Participer à l’accueil et à l’encadrement de stagiaires
- Veiller à la sécurité et repérer les dangers potentiels pour les enfants
- Apporter un soutien dans le rôle des parents et les orienter vers l’équipe de direction en cas de besoin
- Préparer et organiser les activités, les sorties, les fêtes et les animations
- Accroître ses connaissances professionnelles par différents moyens (lectures, stages, conférences, débats...)
- Travailler en collaboration avec les autres services de la crèche, du CCAS et de la mairie
- Coopérer avec tous les professionnels intervenant dans la structure (médicaux, paramédicaux, services de la PMI, du
CAMPS...)
- Dans le cadre de la continuité de direction, assurer ponctuellement des ouvertures et des fermetures de la crèche, et des
remplacements
- Accueillir les écoles, organiser les visites et présenter le travail en crèche
Profils recherchés
Savoirs :
- Connaissances dans le domaine de la petite enfance et de la parentalité.
- Savoir accueillir, écouter, accompagner, orienter les familles.
- Savoir identifier les priorités, engager les actions nécessaires et répondre à l’urgence
- Savoir prendre des initiatives, gérer son temps et respecter les consignes liées à l’organisation de l’établissement
- Savoir rédiger et transmettre des observations
- Avoir des connaissances en communication : écoute active.
Savoirs faire :
- Accueillir les enfants et leurs familles de façon professionnelle dans le respect des consignes et impulser une démarche
d’amélioration permanente de la qualité du service rendu
- Etre attentif aux informations données par les familles et savoir les transmettre avec rigueur, respect et discrétion
- Savoir se positionner sur les diverses tâches à accomplir et savoir établir des priorités
- Savoir écouter les enfants, leurs parents, l’équipe et la hiérarchie
- Savoir travailler en équipe dans la cohérence du projet d’établissement, dans le respect de chacun et des missions petite
enfance du CCAS.
- Savoir accueillir et intégrer un enfant porteur de handicap
- Savoir rendre accueillant les différents lieux de vie.
- Savoir transmettre ses connaissances
- Savoir animer des réunions
Savoirs être :
- Adaptable aux changements (horaires), aux conditions d’accueil des enfants et de fonctionnement des différentes
structures petite enfance du CCAS
- Adaptable à un poste aux missions polyvalentes (de l’accueil de l’enfant et sa famille à l’entretien des locaux) avec la
même implication sur ces différentes missions
- Etre accueillant, souriant, dynamique, enthousiaste, assidu, ponctuel, disponible
- Etre attentif, observateur et avoir l’esprit d’initiative, d’analyse et de synthèse
- Avoir des qualités relationnelles, humaines et une communication adaptée et réfléchie, diplomate et tolérante
- Etre discret à propos des informations recueillies et respectueux du secret professionnel
- Etre force de proposition
- Maîtriser les règles d’hygiène et de sécurité (entretien des locaux et repas)
- Avoir une bonne maîtrise de soi et faire face à des situations diverses
- Savoir s’impliquer dans son travail, faire preuve de motivation et d’exemplarité
- Être professionnel face à l’ensemble des situations rencontrées.
DIPLÔMES ET EXPÉRIENCES REQUIS :
Diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants obligatoire
- Connaissances dans le domaine de la petite enfance et de la parentalité.
- Savoir accueillir, écouter, accompagner, orienter les familles.
- Savoir identifier les priorités, engager les actions nécessaires et répondre à l’urgence
- Savoir prendre des initiatives, gérer son temps et respecter les consignes liées à l’organisation de l’établissement
- Savoir rédiger et transmettre des observations
- Avoir des connaissances en communication : écoute active.
Savoirs faire :
- Accueillir les enfants et leurs familles de façon professionnelle dans le respect des consignes et impulser une démarche
d’amélioration permanente de la qualité du service rendu
- Etre attentif aux informations données par les familles et savoir les transmettre avec rigueur, respect et discrétion
- Savoir se positionner sur les diverses tâches à accomplir et savoir établir des priorités
- Savoir écouter les enfants, leurs parents, l’équipe et la hiérarchie
- Savoir travailler en équipe dans la cohérence du projet d’établissement, dans le respect de chacun et des missions petite
enfance du CCAS.
- Savoir accueillir et intégrer un enfant porteur de handicap
- Savoir rendre accueillant les différents lieux de vie.
- Savoir transmettre ses connaissances
- Savoir animer des réunions
Savoirs être :
- Adaptable aux changements (horaires), aux conditions d’accueil des enfants et de fonctionnement des différentes
structures petite enfance du CCAS
- Adaptable à un poste aux missions polyvalentes (de l’accueil de l’enfant et sa famille à l’entretien des locaux) avec la
même implication sur ces différentes missions
- Etre accueillant, souriant, dynamique, enthousiaste, assidu, ponctuel, disponible
- Etre attentif, observateur et avoir l’esprit d’initiative, d’analyse et de synthèse
- Avoir des qualités relationnelles, humaines et une communication adaptée et réfléchie, diplomate et tolérante
- Etre discret à propos des informations recueillies et respectueux du secret professionnel
- Etre force de proposition
- Maîtriser les règles d’hygiène et de sécurité (entretien des locaux et repas)
- Avoir une bonne maîtrise de soi et faire face à des situations diverses
- Savoir s’impliquer dans son travail, faire preuve de motivation et d’exemplarité
- Être professionnel face à l’ensemble des situations rencontrées.
DIPLÔMES ET EXPÉRIENCES REQUIS :
Diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants obligatoire
Contact et modalités de candidature
Contact
0492532417
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à transmettre sur recrutement@ville-gap.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.