Chef(fe) de projet "Petites Villes de Demain"

Offre n° O005240527001286
Publiée le 22/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE TALLARD
1 Place Charles de Gaulle BP 26
05130 TALLARD
Lieu de travail
TALLARD
Poste à pourvoir le
23/09/2024
Date limite de candidature
01/09/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
30 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité directe du maire et du DGS, le chef de projet pilote et anime le dispositif « Petites villes de demain ». Il contribue à la conception du projet de territoire porté par la commune, conseille les instances décisionnelles municipales, coordonne et met en œuvre les actions.

Etat d’avancement des principaux projets en cours :
• Opération de revitalisation du territoire (ORT) : suivi et actualisation de la convention signée, fiches actions à mettre en œuvre.
• Programmation urbaine : étude préliminaire achevée. Lancement de la mission de maîtrise d'œuvre en cours pour une partie du projet urbain. Lancement des marchés de travaux et suivi de réalisation.
• Convention OPAH : signature prévue en juillet 2024, suivi de l'animation.
• Réseau de chaleur : suivi de l'étude de faisabilité en cours.
• Programme de rénovation de la salle polyvalente : consolidation du plan de financement, suivi de la maîtrise d'œuvre et de la réalisation.
• Rénovation du stade : consolidation du plan de financement, programmation et mise en œuvre.
• Projet d'Eco-quartier : lancement de l’étude de programmation, acquisition foncière à instruire, orientations à finaliser en vue des arbitrages, suivi et mise en œuvre opérationnelle du projet.
Missions / conditions d'exercice
Pilotage et animation
• Concevoir, animer et piloter le projet PVD à travers l’Opération de Revitalisation de Territoire signée par la commune. Mettre en œuvre opérationnellement les actions de l’ORT.
• Formaliser une stratégie pour un projet de territoire, analyser les thématiques et les problématiques territoriales, identifier les enjeux
• Proposer des choix, préparer les arbitrages, organiser les prises de décision
• Veiller au respect du calendrier afin de garantir l’avancement du projet
• Maintenir une dynamique de concertation et de co-construction avec les partenaires (communication, information, concertation)

Mettre en œuvre le programme d’actions opérationnel
• Mettre en œuvre et animer une OPAH-RU
• Concevoir et piloter les études complémentaires nécessaires à la mise en œuvre opérationnelle du programme
• Rédiger un plan d’actions opérationnel et le décliner en fiches actions
• Identifier les besoins, alerter sur les difficultés rencontrées, proposer des solutions adaptées
• Elaborer le budget global du programme ainsi que sa planification opérationnelle
• Participer à la conception d’un programme pluriannuel d’investissements
• Concevoir et rédiger des documents de contractualisation (conventions, marchés publics, …)
• Demande et suivi des subventions
• Animer et suivre l’avancement opérationnel, technique et financier en relation avec le DGS

Contribuer à la mise en réseau national et local
• Participer aux rencontres et échanges, pour apporter des retours d’expériences
• Contribuer à la capitalisation des expériences et à l’échange de bonnes pratiques
• Mobiliser les expertises nécessaires et les ressources locales et nationales du programme « Petites villes de demain »
Profils recherchés
Formation supérieure (Bac+4/+5) : aménagement du territoire, développement local, urbanisme
Expérience appréciée dans l’ingénierie et le management de projet territoriaux

Savoirs
Connaissance du fonctionnement des collectivités et des politiques publiques pour identifier les acteurs publics et rechercher des programmes de financements
Cadre réglementaire et institutionnel, en matière d’habitat, d’urbanisme, d’aménagement du territoire et de développement économique
Notions administratives et techniques de bases (budget, marchés publics, conduite d’opérations)
Une connaissance/expérience dans le suivi opérationnel d’une opération serait appréciée.

Savoirs faire
Capacité d’analyse et de synthèse
Aisance relationnelle et rédactionnelle, bonne expression orale
Maîtrise de l’outil informatique
Méthodologie et organisation

Savoirs être
Sens du service public
Force de proposition, autonomie et esprit d’initiative, adaptabilité
Capacité à mobiliser et à fédérer pour travailler en équipe, impulser la transversalité au sein des services municipaux

Contact

Contact
0492541014
Informations complémentaires
Candidature sur CV et lettre de motivation à Monsieur le Maire
1, place Charles De Gaulle - B.P. 26 -05130 TALLARD

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.