Médecin PMI à 40%

Offre n° O005240524001071
Publiée le 26/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Embrun
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
29/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste issu d'un transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 14h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Participation à la mise en œuvre et à la réalisation de la mission PMI
sur le territoire, en lien avec le chef de service d’agence

- Évaluer les besoins de santé sur son territoire à partir de l’analyse des certificats
de santé, des, statistiques et de l’expérience de terrain.

- Participer à la réflexion et aux propositions des objectifs PMI avec le service
Prévention Santé et Offre d’Accueil (PSOA) : Réunion mensuelle avec les autres
médecins de PMI de territoire et le service PSOA : évolution de la législation,
adéquation des moyens, mise en œuvre des objectifs PMI…

- Être responsable de l’organisation et de l’application, au niveau de l’AT des
politiques médico-sociales conférées par la loi à la mission PMI :
 Mesures de prévention médicale, psycho sociale et d’éducation à la santé
en faveur des futurs parents et des enfants,
 Actions d’accompagnement psycho-social des femmes enceintes et des
parents, particulièrement les plus démunis,
 Actions de prévention, de dépistage de handicap des enfants de moins de 6 ans ainsi que des conseils aux familles pour la prise en charge de ces handicaps ;

- Définir avec les personnels concernés et en lien avec le chef d’AT l’organisation :
 de l’accueil médico-social au sein de leur territoire,
 des entretiens prénataux précoces,
 des permanences, visites à domicile,
 d’actions collectives.

- Organiser et réaliser :
 des consultations de PMI (pédiatriques et ou de planification),
 des bilans en école maternelle enfants de 3-4 ans
Missions / conditions d'exercice
Participation à la mission « modes d’accueil »

- Travailler en partenariat avec les professionnels du champ de la périnatalité et de la petite enfance :
 Maternité, staff maternité/pédiatrie, analyse déclarations de grossesse et certificats de santé…,
 Hôpital, CAMSP, MDPH, pédopsychiatrie, Éducation Nationale, médecins libéraux...


Participation à la mission de prévention et protection de l’enfance

- Accompagner et évaluer/contrôler les modes d’accueil :
 Structures de garde des enfants de moins de 6 ans,
 Visites sur place et instruction du dossier d’agrément et suivi des structures,
 Conseils techniques aux structures et aux promoteurs de projet.

- Participer au suivi médical des enfants confiés : suivi ou coordination de suivi des enfants confiés à l’ASE selon le protocole en vigueur ;
- Travailler dans le cadre de l’adoption ;
- Conseiller techniquement les personnels concernés, notamment lors des synthèses autour de l’accompagnement des familles et/ou lors des Instances Enfance Famille et au cours de l’évaluation des IP.

Animation de l’équipe des agents intervenant sur la mission PMI

- Organiser des réunions autour des pratiques en PMI (de l’accompagnement des familles et des femmes enceintes) dans le cadre de la prévention médico-sociale périnatale et de la petite enfance ;
- Donner un avis technique sur les besoins et demandes de formation spécifiques à la PMI

Favoriser la transversalité

- Participer à la cohésion de l’action médico-sociale en transversalité, notamment lors des comités de coordination de l’agence de résidence administrative,
- Participer ponctuellement au CS-AT, dans un but de transversalité et cohérence de l’action médico-sociale,
- Participer à l’élaboration du rapport d’activité annuel de la mission, sur l’agence,
- Conseiller techniquement les autres travailleurs sociaux et médicosociaux du secteur quant aux questions relatives à la santé.
Profils recherchés
Diplômes et formations souhaitées :
Doctorat en médecine de préférence avec une spécialité en pédiatrie

Bureautique : EXCEL / WORD / POWERPOINT

Application métier : Solis

Permis de conduire : B 

Expérience :
- Compétences médicales dans le domaine de l’enfance ou de la planification ;
- Connaissances en santé publique souhaitées ;
- Sens de l’écoute ;
- Sens de l’organisation et du travail en équipe ;
- Capacité à mener des actions de partenariat ;
- Capacité à élaborer et conduire des projets.

Détails :
- Formation et évaluation des pratiques professionnelles ;
- Développement Professionnel Continu (DPC) ;
- Transmission des éléments du rapport d’activité de la mission sur l’agence et des statistiques s’y référant ;
- Participation au fonctionnement de l’équipe :
 Participer aux réunions d’équipe et de groupe « métier » et aux différentes instances,
 Remplacer et venir en renfort éventuel et ponctuel auprès de l’équipe, en cas d’absence d’un autre médecin sur le secteur de l’agence ;
- Contribution à la formation des professionnels par l’accueil et l’accompagnement de stagiaires.

Contact

Contact
0492403873
Informations complémentaires
M. le Président du Département des Hautes-Alpes
Direction des Ressources Humaines
Service Recrutement, Formation et Évolutions Professionnelles
Hôtel du Département - Place Saint-Arnoux
CS 66005 - 05008 GAP CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.