ENSEIGNANT DE FLUTE TRAVERSIERE - 03H00 / semaine

Offre n° O005240523001627
Publiée le 25/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION GAP-TALLARD-DURANCE
Campus des Trois Fontaines 2 ancienne route de Veynes BP 92
05000 GAP
Lieu de travail
GAP
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
16/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 3h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Enseignement de la flûte traversière à des élèves de l’initiation au deuxième cycle.
Missions / conditions d'exercice
Enseignement
Enseigner la flûte traversière, communiquer techniquement des gestes artistiques,
perfectionner et faire évoluer des qualités techniques d’exécution et d’interprétation.
Organiser et suivre les études des élèves, coordonner ses programmes avec les autres
enseignants dans le cadre du Règlement des études
Aider à la conception et à l’évaluation des projets d’élèves
Conduire des projets pédagogiques, plus particulièrement à dimension collective et
transversale
Participer à la mise en réseau pédagogique départementale
Participation à la vie de l’établissement et de la collectivité
Participer à la concertation pédagogique
Participer à l’action culturelle de l’établissement et à la mise en œuvre du projet
d’établissement
Participer aux actions s’inscrivant dans la vie culturelle locale
Tenir auprès des élèves, des parents d’élèves, des praticiens amateurs, un rôle de
conseil et d’aide à l’orientation et à la réalisation de projets.

RELATIONS DU POSTE
Avec les élèves et les parents d’élèves, en position d’interface entre les publics accueillis et
l’établissement d’enseignement
Avec les autres acteurs de l’équipe pédagogique de l’établissement
Avec le directeur, l’équipe administrative
Avec les acteurs artistiques et culturels lors d’événements artistiques, de représentations, de
projets à dimension pédagogique.
Profils recherchés
COMPÉTENCES/APTITUDES
Savoirs :
Compétences didactiques et pédagogiques :
Faire preuve de capacités d’adaptation à un environnement en perpétuelle évolution,
Connaître les textes cadres régissant l’enseignement artistique spécialisé,
Connaître le Règlement des Études, le Projet d’établissement, être apte à se les approprier, s’y
inscrire, et être force de proposition à son égard,
Connaître les méthodes et techniques pédagogiques en lien avec sa discipline,
Savoir intégrer les innovations, les réformes, l’évolution de la discipline et des pratiques associées.
Savoirs faire
Compétences musicales et artistiques :
Avoir une pratique artistique régulière,
Connaître les langages artistiques, les répertoires, compositeurs et interprètes, avoir une attitude
d’ouverture aux formes nouvelles d’expressions artistiques,
Maîtrise de « savoirs faire » techniques
Savoirs être
Compétences d’organisation, compétences relationnelles :
Faire preuve de capacités d’organisation, de rigueur, et de méthode, être capable de proposer et
mettre en œuvre des projets artistiques, pédagogiques et culturels partenariaux favorisant la
dimension collective et l’interdisciplinarité,
Savoir travailler en équipe, avoir le sens des relations humaines,
Avoir le sens du service public et être respectueux du code de déontologie
Rendre compte.

DIPLÔMES ET EXPÉRIENCES REQUIS :
Pratiquer une veille artistique et une mise à niveau de sa pratique


Travail en salle de cours
● Déplacements sur les différents lieux d’activités mis à
disposition
● Horaires de travail spécifiques. Contraintes horaires et de
congés.
● Participation, en dehors des heures de face à face
pédagogique hebdomadaire, aux actions liées à
l’enseignement considérées comme partie intégrante de la
fonction : concertation pédagogique, participation à l’action
culturelle de l’établissement et de la collectivité, évaluation
pédagogique et suivi des études, rôle de ressource et de
conseil pour l’information, la documentation et l’orientation des
élèves, parents d’élèves, et citoyens

Contact

Contact
0492532417
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à transmettre sur recrutement@ville-gap.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.