Agent.e d'animation
Offre n° O004250408000861
Publiée le 08/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Provence Alpes Agglomération, Beynes (Alpes-de-Hte-Provence)
Poste à pourvoir le
15/05/2025
Date limite de candidature
10/05/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
4 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un besoin saisonnier. Le contrat proposé ne peut excéder 6 mois, pendant une même période de 12 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un besoin saisonnier. Le contrat proposé ne peut excéder 6 mois, pendant une même période de 12 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Rémunération selon grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
La micro-crèche « Bédunia » possède un agrément pour dix enfants âgés de 2 mois ½ à 4 ans. Toute l’équipe travaille en collaboration étroite avec les familles et en accord avec le projet pédagogique et social de la structure pour assurer le bien-être, la sécurité, les soins et l’épanouissement des enfants.
Missions / conditions d'exercice
Provence Alpes Agglomération propose un poste saisonnier d’Agent.e d’animation, du 15 Mai 2025 au 25 Juillet 2025 et du 18 Août 2025 au 31 Octobre 2025, pour la micro-crèche « Bédunia » située à Beynes. Sous l’autorité de la Directrice de la micro-crèche « Bédunia », vos missions seront :
- Accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux :
o Identifier et respecter les besoins (physiques, moteurs et effectifs) de chaque enfant dans son individualité
o Favoriser la sociabilisation du jeune enfant
o Etablir une relation de confiance avec les parents
o Prendre en compte la demande des parents en adéquation avec le projet d’établissement
o Contribuer à l’identification des signes d’appel, de mal-être physique ou psychique de l’enfant, alerter les parents et les services compétents
o Communiquer avec la famille au quotidien
- Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants :
o Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux …) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants dans le respect du projet d’établissement
o Assurer la sécurité affective et physique de l’enfant
o Réaliser les soins courants d’hygiène de l’enfant dans le respect de son intimité
o Répondre aux besoins alimentaires de l’enfant
- Aide à l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie
o Aider l’enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes
o Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure
o Accompagner l’enfant dans une démarche éducative de développement durable
- Elaboration et mise en œuvre des projets d’activités des enfants
o Elaborer des projets d’activités en lien avec les projets pédagogiques
o Organiser et animer des jeux, des ateliers d’éveil et d’expression
o Réguler les interactions entre les enfants
- Mise en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène
o Estimer l’état de santé général de l’enfant
o Repérer les signes de mal-être, rassurer l’enfant puis transmettre au responsable et aux parents
o Assurer la sécurité et prévenir l’accident
o Alerter et réagir en cas d’accident
- Participation à l’élaboration du projet d’établissement
o Situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service et une équipe pluridisciplinaire
o Participer au travail de l’équipe et aux réunions
o Rendre compte d’observations et d’activités effectuées
o Favoriser la participation des parents à la vie de l’établissement
- Participation aux tâches courantes de l’établissement
o Entretenir et désinfecter les espaces de vie et le matériel
o Ouvrir et fermer l’établissement en fonction du planning
o Suivre le stock des produits d’entretien
o Participer à la préparation et prise de repas des enfants
- Accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux :
o Identifier et respecter les besoins (physiques, moteurs et effectifs) de chaque enfant dans son individualité
o Favoriser la sociabilisation du jeune enfant
o Etablir une relation de confiance avec les parents
o Prendre en compte la demande des parents en adéquation avec le projet d’établissement
o Contribuer à l’identification des signes d’appel, de mal-être physique ou psychique de l’enfant, alerter les parents et les services compétents
o Communiquer avec la famille au quotidien
- Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants :
o Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux …) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants dans le respect du projet d’établissement
o Assurer la sécurité affective et physique de l’enfant
o Réaliser les soins courants d’hygiène de l’enfant dans le respect de son intimité
o Répondre aux besoins alimentaires de l’enfant
- Aide à l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie
o Aider l’enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes
o Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure
o Accompagner l’enfant dans une démarche éducative de développement durable
- Elaboration et mise en œuvre des projets d’activités des enfants
o Elaborer des projets d’activités en lien avec les projets pédagogiques
o Organiser et animer des jeux, des ateliers d’éveil et d’expression
o Réguler les interactions entre les enfants
- Mise en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène
o Estimer l’état de santé général de l’enfant
o Repérer les signes de mal-être, rassurer l’enfant puis transmettre au responsable et aux parents
o Assurer la sécurité et prévenir l’accident
o Alerter et réagir en cas d’accident
- Participation à l’élaboration du projet d’établissement
o Situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service et une équipe pluridisciplinaire
o Participer au travail de l’équipe et aux réunions
o Rendre compte d’observations et d’activités effectuées
o Favoriser la participation des parents à la vie de l’établissement
- Participation aux tâches courantes de l’établissement
o Entretenir et désinfecter les espaces de vie et le matériel
o Ouvrir et fermer l’établissement en fonction du planning
o Suivre le stock des produits d’entretien
o Participer à la préparation et prise de repas des enfants
Profils recherchés
Profil du candidat : Titulaire du CAP Accompagnant Educatif Petite-Enfance.
Savoirs :
- Technique d’écoute active, de communication et d’observation
- Technique de régulation et de résolution des conflits
- Projet éducatif et pédagogique de la structure
- Projet éducatif et social de l’établissement et de la Collectivité
Savoir-faire :
- Notion d’ergonomie spécifique au lieu d’accueil du jeune enfant
- Notion de psychologie infantile
- Principe d’hygiène corporelle
- Règle de base en diététique et hygiène alimentaire du jeune enfant
- Technique artistique, manuelle et ludique sur des supports adaptés aux besoins de l’enfant
- Développement physique, moteur et affectif de l’enfant de 0 à 6 ans
- Notion technique d’animation de jeunes enfants
- Connaissance des gestes de premiers secours
- Connaissance des consignes d’utilisation et de stockage des produits
Savoir-être :
- Esprit d’équipe
- Sens de l’accueil
- Qualités d’écoute et de psychologie
- Dynamisme et sens de l’organisation
- Patience, disponibilité et calme.
Relations fonctionnelles :
- Internes : Contacts permanents avec les enfants et relations quotidiennes avec les parents. Relations régulières avec les différents membres de l’équipe, l’Infirmière et la Psychologue.
- Externes : Relations occasionnelles avec les services de prises en charge de l’enfant en cas d’accueil spécifique, relations régulières avec les acteurs locaux culturels, sportifs, éducatifs, relations avec la PMI.
Savoirs :
- Technique d’écoute active, de communication et d’observation
- Technique de régulation et de résolution des conflits
- Projet éducatif et pédagogique de la structure
- Projet éducatif et social de l’établissement et de la Collectivité
Savoir-faire :
- Notion d’ergonomie spécifique au lieu d’accueil du jeune enfant
- Notion de psychologie infantile
- Principe d’hygiène corporelle
- Règle de base en diététique et hygiène alimentaire du jeune enfant
- Technique artistique, manuelle et ludique sur des supports adaptés aux besoins de l’enfant
- Développement physique, moteur et affectif de l’enfant de 0 à 6 ans
- Notion technique d’animation de jeunes enfants
- Connaissance des gestes de premiers secours
- Connaissance des consignes d’utilisation et de stockage des produits
Savoir-être :
- Esprit d’équipe
- Sens de l’accueil
- Qualités d’écoute et de psychologie
- Dynamisme et sens de l’organisation
- Patience, disponibilité et calme.
Relations fonctionnelles :
- Internes : Contacts permanents avec les enfants et relations quotidiennes avec les parents. Relations régulières avec les différents membres de l’équipe, l’Infirmière et la Psychologue.
- Externes : Relations occasionnelles avec les services de prises en charge de l’enfant en cas d’accueil spécifique, relations régulières avec les acteurs locaux culturels, sportifs, éducatifs, relations avec la PMI.
Contact et modalités de candidature
Contact
04 92 32 42 10
Informations complémentaires
Rémunération :
- Rémunération selon grille indiciaire
- Titres-restaurant (valeur faciale 8,40€ - participation employeur 60%)
Contacts et informations complémentaires :
Transmettre votre CV ainsi que votre lettre de motivation au Service des Ressources Humaines à l’adresse courriel suivante :
recrutement@provencealpesagglo.fr - 04 92 32 42 10
- Rémunération selon grille indiciaire
- Titres-restaurant (valeur faciale 8,40€ - participation employeur 60%)
Contacts et informations complémentaires :
Transmettre votre CV ainsi que votre lettre de motivation au Service des Ressources Humaines à l’adresse courriel suivante :
recrutement@provencealpesagglo.fr - 04 92 32 42 10
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.