Secretaire de mairie
Offre n° O004250407000557
Publiée le 07/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
PL DE LA REPUBLIQUE - BP 100 - HOTEL DE VILLE, Sisteron (Alpes-de-Hte-Provence)
Poste à pourvoir le
12/05/2025
Date limite de candidature
09/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Rémuneration indicaire
Descriptif de l'emploi
La CCSB a été créée le 1er janvier 2017 par la fusion de 7 intercommunalités. Elle se compose de 60 communes situées entre les Alpes de Haute-Provence, les Hautes-Alpes et la Drome. Elle compte 25.000 habitants.
Les services généraux de la CCSB sont géographiquement répartis en 5 pôles. La CCSB gère par ailleurs différents services (agences postales, déchetteries, maisons de services au publics) également répartis sur le territoire.
Les services généraux de la CCSB sont géographiquement répartis en 5 pôles. La CCSB gère par ailleurs différents services (agences postales, déchetteries, maisons de services au publics) également répartis sur le territoire.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS PRINCIPALES :
Secrétariat de mairie dans le cadre du service aux communes :
- Conseil Municipal :
o Préparer et rédiger les délibérations et le compte-rendu,
o Assurer la mise en œuvre des décisions municipales.
- Projets communaux :
o Préparer les dossiers, rechercher les financements, suivre les dossiers,
o Suivre les dossiers d’assurances, de maintenances
- Budget, comptabilité, gestion du personnel :
o Préparer, élaborer et suivre le budget et la trésorerie,
o Emettre les mandats et le titres,
o Suivre les amortissements, emprunts,
o Etablir les bulletins de paie.
- Urbanisme :
o Renseigner les administrés,
o Réceptionner, suivre, afficher les demandes d’urbanisme,
o Renseigner les notaires.
- Etat-civil / funéraire :
o Rédiger les actes d’état-civil, PACS
o Suivre les dossiers d’état-civil, les relations avec Insee,
o Préparer les dossiers de mariage ou de baptêmes civils,
o Elaborer le règlement du cimetière,
o Suivre les concessions funéraires,
o Mettre en application la législation funéraire.
- Affaires militaires / Élections :
o Effectuer le recensement militaire,
o Tenir les listes électorales : inscriptions, radiations, préparation des commissions
o Préparer les élections.
- Services aux administrés :
o Accueillir, renseigner les administrés et les aider dans leurs différentes démarches.
- Affaires scolaires/cantine :
o Inscrire les enfants,
o Suivre la régie des recettes, la facturation, les encaissements,
o Gérer le fichier école.
- Police générale, divers :
o Préparer et notifier les arrêtés municipaux,
o Gérer / suivre les débits de boissons,
o Gérer les salles communales,
o Effectuer le recensement de la population,
o Archiver les documents.
ACTIVITÉS SECONDAIRES :
- Apporter un appui administratif aux différents services de la communauté de communes.
MOYENS ET CONDITIONS D'EXERCICE :
- Moyens (humains, matériels, financiers) mis à disposition :
o Véhicule de service,
- Conditions et contraintes d’exercice :
o Discrétion,
o Disponibilité (cérémonies, réunions, scrutins, …),
o Adaptabilité aux besoins du service et aux autres pôles de la Communauté de communes.
Secrétariat de mairie dans le cadre du service aux communes :
- Conseil Municipal :
o Préparer et rédiger les délibérations et le compte-rendu,
o Assurer la mise en œuvre des décisions municipales.
- Projets communaux :
o Préparer les dossiers, rechercher les financements, suivre les dossiers,
o Suivre les dossiers d’assurances, de maintenances
- Budget, comptabilité, gestion du personnel :
o Préparer, élaborer et suivre le budget et la trésorerie,
o Emettre les mandats et le titres,
o Suivre les amortissements, emprunts,
o Etablir les bulletins de paie.
- Urbanisme :
o Renseigner les administrés,
o Réceptionner, suivre, afficher les demandes d’urbanisme,
o Renseigner les notaires.
- Etat-civil / funéraire :
o Rédiger les actes d’état-civil, PACS
o Suivre les dossiers d’état-civil, les relations avec Insee,
o Préparer les dossiers de mariage ou de baptêmes civils,
o Elaborer le règlement du cimetière,
o Suivre les concessions funéraires,
o Mettre en application la législation funéraire.
- Affaires militaires / Élections :
o Effectuer le recensement militaire,
o Tenir les listes électorales : inscriptions, radiations, préparation des commissions
o Préparer les élections.
- Services aux administrés :
o Accueillir, renseigner les administrés et les aider dans leurs différentes démarches.
- Affaires scolaires/cantine :
o Inscrire les enfants,
o Suivre la régie des recettes, la facturation, les encaissements,
o Gérer le fichier école.
- Police générale, divers :
o Préparer et notifier les arrêtés municipaux,
o Gérer / suivre les débits de boissons,
o Gérer les salles communales,
o Effectuer le recensement de la population,
o Archiver les documents.
ACTIVITÉS SECONDAIRES :
- Apporter un appui administratif aux différents services de la communauté de communes.
MOYENS ET CONDITIONS D'EXERCICE :
- Moyens (humains, matériels, financiers) mis à disposition :
o Véhicule de service,
- Conditions et contraintes d’exercice :
o Discrétion,
o Disponibilité (cérémonies, réunions, scrutins, …),
o Adaptabilité aux besoins du service et aux autres pôles de la Communauté de communes.
Profils recherchés
- Formation et qualification :
o Niveau requis : titre ou diplôme professionnel de niveau IV
o Permis B
- Compétences :
o Capacités rédactionnelles,
o Connaissance des procédures de financement des collectivités,
o Connaissances des Instances, processus et circuits de décision, fonctionnement des assemblées délibérantes…,
o Connaissance des règles d’élaboration d’actes administratifs,
o Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel...) les logiciels...,
o Qualités relationnelles et humaines :
• Savoir s’adapter à des situations différentes de travail,
• Dynamisme, réactivité, esprit d’initiative et rigueur,
• Savoir travailler en équipe,
• Etre autonome dans l’organisation de son travail,
• Savoir rendre compte à sa hiérarchie,
• Sens du contact, de l’écoute et discrétion professionnelle.
o Niveau requis : titre ou diplôme professionnel de niveau IV
o Permis B
- Compétences :
o Capacités rédactionnelles,
o Connaissance des procédures de financement des collectivités,
o Connaissances des Instances, processus et circuits de décision, fonctionnement des assemblées délibérantes…,
o Connaissance des règles d’élaboration d’actes administratifs,
o Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel...) les logiciels...,
o Qualités relationnelles et humaines :
• Savoir s’adapter à des situations différentes de travail,
• Dynamisme, réactivité, esprit d’initiative et rigueur,
• Savoir travailler en équipe,
• Etre autonome dans l’organisation de son travail,
• Savoir rendre compte à sa hiérarchie,
• Sens du contact, de l’écoute et discrétion professionnelle.
Contact et modalités de candidature
Contact
0492651371
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à adresser à M.SPAGNOU, Président de la CCSB, par mail : ressources.humaines@sisteronais-buech.fr
Avantages : Tickets restaurants, CNAS, Régime indemnitaire
Avantages : Tickets restaurants, CNAS, Régime indemnitaire
Adresse de l'employeur
CC DU SISTERONAIS-BUECH
> PL DE LA REPUBLIQUE - BP 100 - HOTEL DE VILLE
04200 SISTERON
> PL DE LA REPUBLIQUE - BP 100 - HOTEL DE VILLE
04200 SISTERON
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.