Chef de projet avenir montagne ingénierie
Offre n° O004250401001091
Publiée le 01/04/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
13 rue du docteur romieu, Digne-les-Bains (Alpes-de-Hte-Provence)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
03/05/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
24 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département des Alpes de Haute-Provence cordonne, en lien étroit avec la Communauté de communes Alpes Provence Verdon, la Communauté de communes Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon et Provence Alpes Agglomération, le dispositif porté par l’Etat « Avenir Montagne Ingénierie », décliné à l’échelle du « Massif des Alpes de Haute-Provence ». Depuis 2022, le territoire s’est structuré autour de l’enjeu de la transition de ses stations de montagne, en précisant pour cela sa stratégie et les grandes lignes de son plan d’actions.
Le territoire se trouve aujourd’hui dans une phase de mise en œuvre : le/la chef(fe) de projet aura ainsi pour mission principale de conduire, en lien étroit avec les différents services, la réalisation du plan d’actions retenu, et d’éventuellement proposer d’autres actions en faveur de la transition touristique du territoire.
Au vu des premières orientations validées par les élus, la personne recrutée sera mobilisée en priorité sur les thématiques de l’immobilier de loisir (redynamisation du parc d’hébergements touristiques) et de la dé-saisonnalisation des flux touristiques.
Le territoire se trouve aujourd’hui dans une phase de mise en œuvre : le/la chef(fe) de projet aura ainsi pour mission principale de conduire, en lien étroit avec les différents services, la réalisation du plan d’actions retenu, et d’éventuellement proposer d’autres actions en faveur de la transition touristique du territoire.
Au vu des premières orientations validées par les élus, la personne recrutée sera mobilisée en priorité sur les thématiques de l’immobilier de loisir (redynamisation du parc d’hébergements touristiques) et de la dé-saisonnalisation des flux touristiques.
Missions / conditions d'exercice
Construction - Mise en œuvre
Pilote de la mise en œuvre du plan d’actions, vous êtes force de proposition pour définir les moyens (techniques, humains et financiers) à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs définis. En fonction des constats et contraintes observés, vous êtes chargé de proposer, au besoin, un ajustement des orientations ciblées.
Pour cela, vous bénéficiez de l’appui des services internes au Département et de ceux des structures partenaires, de l’Agence de développement Alpes de Haute-Provence et de l’offre de services proposée par l’Etat et la Banque des territoires dans le cadre de ce dispositif Avenir Montagne Ingénierie.
Vous êtes également en charge du suivi quotidien du dispositif (administratif et financier). Le cas échéant, vous gérez les marchés publics pour le choix des prestataires.
Animation
Au sein de comités techniques et de pilotage constitués, vous êtes le chef d’orchestre des actions en faveur de la dynamisation des hébergements touristiques et de la dé-saisonnalisation des flux touristiques.
A cette fin, vous savez être à l’écoute des préoccupations et contraintes des acteurs publics comme privés, et savez mobiliser et fédérer un groupe d’acteurs aux points de vue parfois hétérogènes.
Réseau
Le dispositif « Avenir Montagne Ingénierie » est un dispositif déployé à l’échelle nationale. A ce titre, vous participez aux rencontres de réseau régionales comme nationales, et contribuez à enrichir les réflexions proposées.
Pilote de la mise en œuvre du plan d’actions, vous êtes force de proposition pour définir les moyens (techniques, humains et financiers) à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs définis. En fonction des constats et contraintes observés, vous êtes chargé de proposer, au besoin, un ajustement des orientations ciblées.
Pour cela, vous bénéficiez de l’appui des services internes au Département et de ceux des structures partenaires, de l’Agence de développement Alpes de Haute-Provence et de l’offre de services proposée par l’Etat et la Banque des territoires dans le cadre de ce dispositif Avenir Montagne Ingénierie.
Vous êtes également en charge du suivi quotidien du dispositif (administratif et financier). Le cas échéant, vous gérez les marchés publics pour le choix des prestataires.
Animation
Au sein de comités techniques et de pilotage constitués, vous êtes le chef d’orchestre des actions en faveur de la dynamisation des hébergements touristiques et de la dé-saisonnalisation des flux touristiques.
A cette fin, vous savez être à l’écoute des préoccupations et contraintes des acteurs publics comme privés, et savez mobiliser et fédérer un groupe d’acteurs aux points de vue parfois hétérogènes.
Réseau
Le dispositif « Avenir Montagne Ingénierie » est un dispositif déployé à l’échelle nationale. A ce titre, vous participez aux rencontres de réseau régionales comme nationales, et contribuez à enrichir les réflexions proposées.
Profils recherchés
- Formation supérieure (Bac+5) en développement territorial, transition touristique, etc. Une première expérience professionnelle sur ces thématiques est souhaitée, mais tous les profils intéressés et curieux par les enjeux de la transition touristique en montagne seront acceptés ;
- Capacités de dialogue avec différents interlocuteurs (élus, techniciens de différentes spécialités, propriétaires, etc.) ;
- Capacités de médiation et de conciliation et sens du travail en équipe ;
- Qualités rédactionnelles, d’expression et de synthèse ainsi que rigueur de suivi administratif et financier ;
- Maîtrise des principaux outils informatiques (suite office, SIG optionnel) ;
- Permis B.
- Capacités de dialogue avec différents interlocuteurs (élus, techniciens de différentes spécialités, propriétaires, etc.) ;
- Capacités de médiation et de conciliation et sens du travail en équipe ;
- Qualités rédactionnelles, d’expression et de synthèse ainsi que rigueur de suivi administratif et financier ;
- Maîtrise des principaux outils informatiques (suite office, SIG optionnel) ;
- Permis B.
Contact et modalités de candidature
Contact
0492300400
Informations complémentaires
Environnement du poste
- Relations transversales avec les services de la collectivité et les services des EPCI partenaires ;
- Relations avec le pilote du programme.
Rattachement
- Rattachement hiérarchique au Directeur associé du Développement de la Montagne.
- Lien fonctionnel avec le chef du service Aménagement touristique et durable.
Nature du poste
Contrat de projet de 1 an.
Résidence administrative : Digne-les-Bains.
Le recours à un contractuel est possible sous réserve du constat infructueux du recrutement d'un fonctionnaire. Dans ce cas, l'agent recruté est engagé par un contrat à durée déterminée de 1 à 3 ans.
Contexte d’exercice
- Déplacements possibles sur l’ensemble de la zone montagne du département, participation et animation de réunions ;
- Autonomie dans l’organisation du travail ;
- Fiche de poste susceptible d’évolution en fonction des éventuels ajustements du plan d’actions.
Rémunération
Ingénieurs territoriaux : Statutaire + RIFSEEP (groupe 3)
Attachés territoriaux : Statutaire + RIFSEEP (groupe 4)
CNAS, tickets restaurants, mutuelle, prévoyance
- Relations transversales avec les services de la collectivité et les services des EPCI partenaires ;
- Relations avec le pilote du programme.
Rattachement
- Rattachement hiérarchique au Directeur associé du Développement de la Montagne.
- Lien fonctionnel avec le chef du service Aménagement touristique et durable.
Nature du poste
Contrat de projet de 1 an.
Résidence administrative : Digne-les-Bains.
Le recours à un contractuel est possible sous réserve du constat infructueux du recrutement d'un fonctionnaire. Dans ce cas, l'agent recruté est engagé par un contrat à durée déterminée de 1 à 3 ans.
Contexte d’exercice
- Déplacements possibles sur l’ensemble de la zone montagne du département, participation et animation de réunions ;
- Autonomie dans l’organisation du travail ;
- Fiche de poste susceptible d’évolution en fonction des éventuels ajustements du plan d’actions.
Rémunération
Ingénieurs territoriaux : Statutaire + RIFSEEP (groupe 3)
Attachés territoriaux : Statutaire + RIFSEEP (groupe 4)
CNAS, tickets restaurants, mutuelle, prévoyance
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.