assistant de gestion unité comptable
Offre n° O004241230000188
Publiée le 30/12/2024
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
13 rue du docteur romieu, Digne-les-Bains (Alpes-de-Hte-Provence)
Poste à pourvoir le
31/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
- Assurer les procédures budgétaires et comptables pour la Direction des Bâtiments et de la Logistique - la Direction des Systèmes d’Information et usages numériques et des services DFAJA et Hors Pôles,
- assister la responsable d’unité PMP en terme de suivi des budgets et de la chaine d’exécution budgétaire et comptable.
- assister la responsable d’unité PMP en terme de suivi des budgets et de la chaine d’exécution budgétaire et comptable.
Missions / conditions d'exercice
- Préparation budgétaire et le suivi des dépenses et recettes (réunions avec les directions), PPI, compte rendu de gestion,
- saisie des préparations budgétaires - Mise en œuvre du budget : création lignes budgétaires – rapport présentation budgets selon calendrier de préparation,
- création des opérations en AE et AP et suivi budgétaire – Requêtes Sédit à développer et vulgariser,
- contrôle des procédures budgétaires des services : gestion création des imputations et contrôle sur M57 – suivi des engagements,
- élaboration des décisions budgétaires, virement crédits et opérations de fin d’exercice (rattachements – reports) – suivi exécution sur la journée complémentaire,
- collaboration avec 7 agents dans l’unité PMP du service pour l’exécution comptable en lien avec la responsable d’unité PMP,
- contrôle internes mutualisés et suivi financier des marchés – pré mandatements pour les services DBL et DSI par les agents PSM - Vérifications, traitement dématérialisé des pièces comptables,
- suivi des recettes : inscriptions budget AP CP - état des dépenses et demandes de versement à valider - Emissions des titres de recettes DBL – Régularisations versements,
- dépenses de fonctionnement charges du département Impôts –
- Référent FCTVA – Frais d’études suivis réalisation,
- assistance aux agents comptables sur Sédit et participation projets évolutions,
- élaboration requêtes BI4.3 ou Sédit,
- contrôle des rapports GED et leurs annexes financières,
- polyvalence et mutualisation sur la partie budget avec les unités du service
Disponibilité et autonomie relative dépendant du flux d’arrivée des pièces comptables et des calendriers de sessions budgétaires.
Responsabilité dans la chaine d’exécution comptable, activités transversales et contrôles des pré mandatements.
Une concertation des agents du service est nécessaire en cas d’absences afin d’assurer la continuité de service (flot continu de mandatement pour respecter les délais)
Les activités de la fiche pourront évoluer en fonction des évolutions des procédures et de l’organisation interne du service.
Télétravail envisageable.
- saisie des préparations budgétaires - Mise en œuvre du budget : création lignes budgétaires – rapport présentation budgets selon calendrier de préparation,
- création des opérations en AE et AP et suivi budgétaire – Requêtes Sédit à développer et vulgariser,
- contrôle des procédures budgétaires des services : gestion création des imputations et contrôle sur M57 – suivi des engagements,
- élaboration des décisions budgétaires, virement crédits et opérations de fin d’exercice (rattachements – reports) – suivi exécution sur la journée complémentaire,
- collaboration avec 7 agents dans l’unité PMP du service pour l’exécution comptable en lien avec la responsable d’unité PMP,
- contrôle internes mutualisés et suivi financier des marchés – pré mandatements pour les services DBL et DSI par les agents PSM - Vérifications, traitement dématérialisé des pièces comptables,
- suivi des recettes : inscriptions budget AP CP - état des dépenses et demandes de versement à valider - Emissions des titres de recettes DBL – Régularisations versements,
- dépenses de fonctionnement charges du département Impôts –
- Référent FCTVA – Frais d’études suivis réalisation,
- assistance aux agents comptables sur Sédit et participation projets évolutions,
- élaboration requêtes BI4.3 ou Sédit,
- contrôle des rapports GED et leurs annexes financières,
- polyvalence et mutualisation sur la partie budget avec les unités du service
Disponibilité et autonomie relative dépendant du flux d’arrivée des pièces comptables et des calendriers de sessions budgétaires.
Responsabilité dans la chaine d’exécution comptable, activités transversales et contrôles des pré mandatements.
Une concertation des agents du service est nécessaire en cas d’absences afin d’assurer la continuité de service (flot continu de mandatement pour respecter les délais)
Les activités de la fiche pourront évoluer en fonction des évolutions des procédures et de l’organisation interne du service.
Télétravail envisageable.
Profils recherchés
- Maîtriser les règles de la comptabilité publique et la nomenclature M57,
- connaître les procédures administratives et comptables des différents processus de la collectivité (budget – assemblées - marchés publics et subventions),
- intérêt pour les techniques d’informations et connaissance des logiciels de gestion : Sédit et Marcoweb – Airsdélib et maitrise des outils bureautiques – Excel (TCD) –Word,
- qualités relationnelles – travail en équipe,
- capacité de synthèse, d’écoute et de rendre compte aux Directeurs et chef de service,
- rigueur, disponibilité, motivation,
- soin apporté dans l’exécution des tâches et dans leur finition
- connaître les procédures administratives et comptables des différents processus de la collectivité (budget – assemblées - marchés publics et subventions),
- intérêt pour les techniques d’informations et connaissance des logiciels de gestion : Sédit et Marcoweb – Airsdélib et maitrise des outils bureautiques – Excel (TCD) –Word,
- qualités relationnelles – travail en équipe,
- capacité de synthèse, d’écoute et de rendre compte aux Directeurs et chef de service,
- rigueur, disponibilité, motivation,
- soin apporté dans l’exécution des tâches et dans leur finition
Contact et modalités de candidature
Contact
0492300400
Informations complémentaires
Rémunération
Statutaire + RIFSEEP (groupe 2) + CIA
CNAS, mutuelle, prévoyance, titres restaurant
Nature du poste
Poste permanent à temps complet
Résidence administrative : Digne-les-Bains
Le recours à un contractuel est possible sous réserve du constat infructueux du recrutement d'un fonctionnaire. Dans ce cas, l'agent recruté est engagé par un contrat à durée déterminée de 1 à 3 ans
Candidature avec CV à adresser à Madame la Présidente du Conseil départemental des Alpes de Haute Provence- Direction des Ressources Humaines (mail : recrutement-drh@le04.fr)
Statutaire + RIFSEEP (groupe 2) + CIA
CNAS, mutuelle, prévoyance, titres restaurant
Nature du poste
Poste permanent à temps complet
Résidence administrative : Digne-les-Bains
Le recours à un contractuel est possible sous réserve du constat infructueux du recrutement d'un fonctionnaire. Dans ce cas, l'agent recruté est engagé par un contrat à durée déterminée de 1 à 3 ans
Candidature avec CV à adresser à Madame la Présidente du Conseil départemental des Alpes de Haute Provence- Direction des Ressources Humaines (mail : recrutement-drh@le04.fr)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.