responable unité développement des publics
Offre n° O004241224000724
Publiée le 24/12/2024
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
13 rue du docteur romieu, Digne-les-Bains (Alpes-de-Hte-Provence)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
25/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
• Déterminer, piloter et évaluer la politique de développement des publics du musée,
• concevoir, et assurer ponctuellement la médiation du musée (ateliers, visites guidées) auprès du public scolaire, du grand public et du public spécialisé
• établir, en lien étroit avec la direction, la programmation culturelle annuelle de l’établissement et participer à la conception des expositions
• diriger l’unité « développement des publics » et encadrer l’équipe de médiation culturelle
• concevoir, et assurer ponctuellement la médiation du musée (ateliers, visites guidées) auprès du public scolaire, du grand public et du public spécialisé
• établir, en lien étroit avec la direction, la programmation culturelle annuelle de l’établissement et participer à la conception des expositions
• diriger l’unité « développement des publics » et encadrer l’équipe de médiation culturelle
Missions / conditions d'exercice
• Déterminer, piloter et évaluer la politique de développement des publics du musée :
En concertation avec la chargée de communication de la Direction adjointe aux stratégies culturelles et le service Communication de la collectivité :
- proposition et construction d’un plan marketing pour accroitre le nombre et la satisfaction des visiteurs ainsi que la notoriété et les ressources propres du musée ;
- suivi des études de publics/données de fréquentation et extension des missions d’observation du public ;
- développement de nouveaux partenariats et collaborations pour dynamiser la fréquentation :
secteur du tourisme et réseau de prescripteurs (activité assurée également pour le compte de Salagon, musée et jardins)
Education nationale (activité prise en charge par Salagon, musée et jardins).
• concevoir, et ponctuellement assurer, la médiation du musée :
- évolution de l’offre de médiation proposée en direction des différentes cibles ;
- développement d’une offre à destination des publics spécifiques : publics empêchés, publics étrangers, etc. ;
- conception d’outils de médiation en lien avec les expositions temporaires du musée ;
- déploiement de partenariats et des projets pédagogiques avec l’Education nationale et les enseignants du territoire en concertation avec la Direction adjointe aux stratégies culturelles ;
- contribution à la création et la conception de dispositifs, outils et actions de médiation, notamment numériques ou de manipulations originales, et de visites guidées innovantes ;
- participation à une diffusion large de l’offre pédagogique et de médiation, en lien étroit avec la chargée de communication de la Direction adjointe aux stratégies culturelles ;
- conduite ponctuelle d’actions de médiation (visites guidées, ateliers, etc.) en soutien à l’équipe.
• établir la programmation culturelle annuelle de l’établissement et participer à la conception des expositions
- définition et supervision de la programmation culturelle articulée autour des expositions temporaires et des collections du musée ;
- pilotage de l’organisation des événements culturels nationaux (Journées européennes du patrimoine, Nuit des musées, Fête de la science, etc.) ou propres au musée (Journée de la Préhistoire).
• diriger l’unité « Développement des publics » et encadrer l’équipe de médiation culturelle
- élaboration des propositions budgétaires pour la réalisation des missions confiées et suivi et exécution des crédits alloués ;
- contrôle et sécurisation des procédures administratives liées à la réalisation des actions de l’unité (contrats, production des actions, devis, commandes, etc.) en lien avec le/la responsable de l’unité « Accueil des publics et administration générale » ;
- gestion des moyens techniques, logistiques et opérationnels nécessaires au développement de l’offre à destination des publics ;
- encadrement de l’équipe composée de 6 médiateurs ;
- planification des activités de l’unité et gestion des plannings en fonction des réservations et de l’actualité du musée ;
- accompagnement des évolutions métiers et des nouvelles pratiques dans les musées.
En concertation avec la chargée de communication de la Direction adjointe aux stratégies culturelles et le service Communication de la collectivité :
- proposition et construction d’un plan marketing pour accroitre le nombre et la satisfaction des visiteurs ainsi que la notoriété et les ressources propres du musée ;
- suivi des études de publics/données de fréquentation et extension des missions d’observation du public ;
- développement de nouveaux partenariats et collaborations pour dynamiser la fréquentation :
secteur du tourisme et réseau de prescripteurs (activité assurée également pour le compte de Salagon, musée et jardins)
Education nationale (activité prise en charge par Salagon, musée et jardins).
• concevoir, et ponctuellement assurer, la médiation du musée :
- évolution de l’offre de médiation proposée en direction des différentes cibles ;
- développement d’une offre à destination des publics spécifiques : publics empêchés, publics étrangers, etc. ;
- conception d’outils de médiation en lien avec les expositions temporaires du musée ;
- déploiement de partenariats et des projets pédagogiques avec l’Education nationale et les enseignants du territoire en concertation avec la Direction adjointe aux stratégies culturelles ;
- contribution à la création et la conception de dispositifs, outils et actions de médiation, notamment numériques ou de manipulations originales, et de visites guidées innovantes ;
- participation à une diffusion large de l’offre pédagogique et de médiation, en lien étroit avec la chargée de communication de la Direction adjointe aux stratégies culturelles ;
- conduite ponctuelle d’actions de médiation (visites guidées, ateliers, etc.) en soutien à l’équipe.
• établir la programmation culturelle annuelle de l’établissement et participer à la conception des expositions
- définition et supervision de la programmation culturelle articulée autour des expositions temporaires et des collections du musée ;
- pilotage de l’organisation des événements culturels nationaux (Journées européennes du patrimoine, Nuit des musées, Fête de la science, etc.) ou propres au musée (Journée de la Préhistoire).
• diriger l’unité « Développement des publics » et encadrer l’équipe de médiation culturelle
- élaboration des propositions budgétaires pour la réalisation des missions confiées et suivi et exécution des crédits alloués ;
- contrôle et sécurisation des procédures administratives liées à la réalisation des actions de l’unité (contrats, production des actions, devis, commandes, etc.) en lien avec le/la responsable de l’unité « Accueil des publics et administration générale » ;
- gestion des moyens techniques, logistiques et opérationnels nécessaires au développement de l’offre à destination des publics ;
- encadrement de l’équipe composée de 6 médiateurs ;
- planification des activités de l’unité et gestion des plannings en fonction des réservations et de l’actualité du musée ;
- accompagnement des évolutions métiers et des nouvelles pratiques dans les musées.
Profils recherchés
• Formation universitaire de niveau Master 2 (Management des organisations culturelles ou médiation culturelle ou archéologie/sciences humaines) ;
• expérience en médiation culturelle ;
• aptitude à encadrer une équipe ;
• rigueur et sens de l’organisation ;
• aptitudes relationnelles, sens de la communication, dynamisme ;
• force de proposition ;
• maîtrise des logiciels Word et Excel ;
• pratique de l’anglais ;
• bonnes capacités à l’expression écrite et orale.
• expérience en médiation culturelle ;
• aptitude à encadrer une équipe ;
• rigueur et sens de l’organisation ;
• aptitudes relationnelles, sens de la communication, dynamisme ;
• force de proposition ;
• maîtrise des logiciels Word et Excel ;
• pratique de l’anglais ;
• bonnes capacités à l’expression écrite et orale.
Contact et modalités de candidature
Contact
0492300400
Informations complémentaires
Environnement du poste
• Travail en équipe avec les médiateurs culturels et les autres responsables d’unités au sein du musée
• Contacts avec le public
• Relations avec les partenaires scientifiques, culturels, et touristiques de l’établissement
• Relations avec le conseil scientifique du musée
• Relations avec la chargée de communication de la Direction adjointe aux stratégies culturelles
Rattachement hiérarchique
La directrice du musée de Préhistoire des gorges du Verdon
Nature du poste
Poste permanent à temps complet
Résidence administrative : Quinson
Le recours à un contractuel est possible sous réserve du constat infructueux du recrutement d’un fonctionnaire. Dans ce cas, l’agent est engagé par un contrat à durée déterminée de 1 à 3 ans.
Contexte d’exercice
Prise de congés dans le cadre du planning établi en fonction des activités de saison
Participation obligatoire aux événements nationaux et grandes journées à thèmes sur site
Rémunération
Statutaire + RIFSEEP (groupe 2)
CNAS, mutuelle, prévoyance et tickets restaurant
• Travail en équipe avec les médiateurs culturels et les autres responsables d’unités au sein du musée
• Contacts avec le public
• Relations avec les partenaires scientifiques, culturels, et touristiques de l’établissement
• Relations avec le conseil scientifique du musée
• Relations avec la chargée de communication de la Direction adjointe aux stratégies culturelles
Rattachement hiérarchique
La directrice du musée de Préhistoire des gorges du Verdon
Nature du poste
Poste permanent à temps complet
Résidence administrative : Quinson
Le recours à un contractuel est possible sous réserve du constat infructueux du recrutement d’un fonctionnaire. Dans ce cas, l’agent est engagé par un contrat à durée déterminée de 1 à 3 ans.
Contexte d’exercice
Prise de congés dans le cadre du planning établi en fonction des activités de saison
Participation obligatoire aux événements nationaux et grandes journées à thèmes sur site
Rémunération
Statutaire + RIFSEEP (groupe 2)
CNAS, mutuelle, prévoyance et tickets restaurant
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.