Secrétaire de Mairie
Offre n° O004241220000514
Publiée le 20/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
PL DE LA REPUBLIQUE - BP 100 - HOTEL DE VILLE, Serres (Hautes-Alpes)
Poste à pourvoir le
21/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Rémunération indiciaire
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
Les missions du Secrétariat de mairie dans le cadre du service aux Communes sont les suivantes :
- Conseil Municipal :
Préparation et rédaction des délibérations et du compte-rendu.
Assurer la mise en œuvre des décisions municipales.
- Projets communaux :
Préparation des dossiers, recherche de financements, suivi des dossiers.
Suivi des dossiers assurances, maintenances ...
- Budget, comptabilité, gestion du personnel
Préparation, élaboration et suivi du budget et de la trésorerie.
Emission de mandats et de titres.
Suivi des amortissements, emprunts ...
Établissement des bulletins de paie.
- Urbanisme
Renseignements aux administrés
Réception, suivi, affichage des demandes d'urbanisme.
Renseignements aux notaires
- Etat-civil / funéraire
Rédaction des actes d'état-civil, PACS ...
Suivi des dossiers d'état-civil, relations avec Insee.
Préparation des dossiers de mariage ou de baptêmes civils.
Élaboration d'un règlement du cimetière.
Suivi des concessions funéraires.
Mise en application de la législation funéraire
- Affaires militaires / Élections
Recensement militaire
Tenue des listes électorales : inscriptions, radiations, préparation des commissions...
Préparation des élections.
- Services aux administrés
Accueillir, renseigner les administrés et les aider dans leurs différentes démarches.
- Affaires scolaires/cantine
Inscription des enfants
Suivi de la régie des recettes, facturation, encaissements
Gestion du fichier école
- Police générale, divers
Préparation et notification des arrêtés municipaux.
Débits de boissons.
Gestion des salles communales
Recensement de la population
Archivage...
Les conditions de l'exercice sont :
- la discrétion,
- disponibilité (cérémonies, réunions, scrutins, ...)
- l' adaptabilité aux besoins du service et aux autres pôles de la Communauté de communes.
- Conseil Municipal :
Préparation et rédaction des délibérations et du compte-rendu.
Assurer la mise en œuvre des décisions municipales.
- Projets communaux :
Préparation des dossiers, recherche de financements, suivi des dossiers.
Suivi des dossiers assurances, maintenances ...
- Budget, comptabilité, gestion du personnel
Préparation, élaboration et suivi du budget et de la trésorerie.
Emission de mandats et de titres.
Suivi des amortissements, emprunts ...
Établissement des bulletins de paie.
- Urbanisme
Renseignements aux administrés
Réception, suivi, affichage des demandes d'urbanisme.
Renseignements aux notaires
- Etat-civil / funéraire
Rédaction des actes d'état-civil, PACS ...
Suivi des dossiers d'état-civil, relations avec Insee.
Préparation des dossiers de mariage ou de baptêmes civils.
Élaboration d'un règlement du cimetière.
Suivi des concessions funéraires.
Mise en application de la législation funéraire
- Affaires militaires / Élections
Recensement militaire
Tenue des listes électorales : inscriptions, radiations, préparation des commissions...
Préparation des élections.
- Services aux administrés
Accueillir, renseigner les administrés et les aider dans leurs différentes démarches.
- Affaires scolaires/cantine
Inscription des enfants
Suivi de la régie des recettes, facturation, encaissements
Gestion du fichier école
- Police générale, divers
Préparation et notification des arrêtés municipaux.
Débits de boissons.
Gestion des salles communales
Recensement de la population
Archivage...
Les conditions de l'exercice sont :
- la discrétion,
- disponibilité (cérémonies, réunions, scrutins, ...)
- l' adaptabilité aux besoins du service et aux autres pôles de la Communauté de communes.
Profils recherchés
Compétences :
- Capacités rédactionnelles,
- Connaissance des procédures de financement des collectivités,
- Connaissances des Instances, processus et circuits de décision, fonctionnement des assemblées délibérantes...,
- Connaissance des règles d'élaboration d'actes administratifs,
- Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel...) les logiciels...,
- Qualités relationnelles et humaines :
* Savoir s'adapter à des situations différentes de travail,
* Dynamisme, réactivité, esprit d'initiative et rigueur,
* Savoir travailler en équipe,
* Être autonome dans l'organisation de son travail,
* Savoir rendre compte à sa hiérarchie,
* Sens du contact, de l'écoute et discrétion professionnelle.
- Capacités rédactionnelles,
- Connaissance des procédures de financement des collectivités,
- Connaissances des Instances, processus et circuits de décision, fonctionnement des assemblées délibérantes...,
- Connaissance des règles d'élaboration d'actes administratifs,
- Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel...) les logiciels...,
- Qualités relationnelles et humaines :
* Savoir s'adapter à des situations différentes de travail,
* Dynamisme, réactivité, esprit d'initiative et rigueur,
* Savoir travailler en équipe,
* Être autonome dans l'organisation de son travail,
* Savoir rendre compte à sa hiérarchie,
* Sens du contact, de l'écoute et discrétion professionnelle.
Contact et modalités de candidature
Contact
0492651371
Informations complémentaires
Avantages : Tickets restaurants, CNAS, Régime indemnitaire
CV et lettre de motivation à adresser à M.Daniel SPAGNOU, Président de la CCSB, par mail: ressources.humaines@sisteronais-buech.fr
CV et lettre de motivation à adresser à M.Daniel SPAGNOU, Président de la CCSB, par mail: ressources.humaines@sisteronais-buech.fr
Adresse de l'employeur
CC DU SISTERONAIS-BUECH
> PL DE LA REPUBLIQUE - BP 100 - HOTEL DE VILLE
04200 SISTERON
> PL DE LA REPUBLIQUE - BP 100 - HOTEL DE VILLE
04200 SISTERON
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.