responsable de l'unité relation à l'usager et au citoyen
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O004240924000842
Publiée le 24/09/2024
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
13 rue du docteur romieu, Digne-les-Bains (Alpes-de-Hte-Provence)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
25/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Piloter la Qualité de la Relation à l’Usager (QRU) du Département des Alpes de Haute-Provence :
- chef de projet de la mise en œuvre de la feuille de route qualité de la relation à l’usager :
- élaboration, mise en place et suivi de la politique de gestion de la relation à l’usager et au citoyen,
- développement du management par la qualité et de l’adhésion de l’ensemble des acteurs à la dynamique d’un système de management de la qualité (SMQ) et ses exigences,
- construction et tenue d’outils de pilotage de la qualité de la relation à l’usager et au citoyen
- animation de la Qualité de la Relation à l’Usager
- chef de projet de la mise en œuvre de la feuille de route qualité de la relation à l’usager :
- élaboration, mise en place et suivi de la politique de gestion de la relation à l’usager et au citoyen,
- développement du management par la qualité et de l’adhésion de l’ensemble des acteurs à la dynamique d’un système de management de la qualité (SMQ) et ses exigences,
- construction et tenue d’outils de pilotage de la qualité de la relation à l’usager et au citoyen
- animation de la Qualité de la Relation à l’Usager
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
- pilotage et animation de la mise en œuvre de la feuille de route qualité de la Relation à l’usager,
- organisation des travaux de l’équipe projet QRU,
- pilotage de la construction d’une offre de service efficiente et de qualité à destination de l’usager et du citoyen,
- travail sur l’obtention d’une certification ISO pour tout ou partie de l’accueil des usagers,
- réalisation des diagnostics qualité,
- élaboration et mise en œuvre des contrôles nécessaires sur les processus (planification des audits internes, mesure de satisfaction des usagers, fiches de réclamations…),
- élaboration et suivi du plan d’actions,
- identification et analyse des dysfonctionnements et proposition des actions correctives,
- assistance des différents partenaires internes en termes de méthodes,
- sensibilisation du personnel à la gestion de la relation à l’usager et au citoyen, gestion de l’information diffusée sur l’espace dédié dans le portail des agents,
- diffusion et planification des objectifs découlant de la politique de gestion de la relation à l’usager et au citoyen définie par la Direction générale,
- suivi du système de management de la qualité,
- participation aux différents projets et groupes de travail en lien avec la QRU
Activités secondaires :
- création de supports de communication en 360.
- accompagnement/encadrement potentiel d’apprentis ou stagiaires
Environnement du poste
- Relations avec les partenaires internes : élus, DGS, équipe projet et COPIL QRU, chefs de projets, directeurs, chefs de services, agents ayant des fonctions d’accueil, responsables processus et de domaines QRU.
- Relations avec les partenaires externes : organismes de certification, autres collectivités.
- pilotage et animation de la mise en œuvre de la feuille de route qualité de la Relation à l’usager,
- organisation des travaux de l’équipe projet QRU,
- pilotage de la construction d’une offre de service efficiente et de qualité à destination de l’usager et du citoyen,
- travail sur l’obtention d’une certification ISO pour tout ou partie de l’accueil des usagers,
- réalisation des diagnostics qualité,
- élaboration et mise en œuvre des contrôles nécessaires sur les processus (planification des audits internes, mesure de satisfaction des usagers, fiches de réclamations…),
- élaboration et suivi du plan d’actions,
- identification et analyse des dysfonctionnements et proposition des actions correctives,
- assistance des différents partenaires internes en termes de méthodes,
- sensibilisation du personnel à la gestion de la relation à l’usager et au citoyen, gestion de l’information diffusée sur l’espace dédié dans le portail des agents,
- diffusion et planification des objectifs découlant de la politique de gestion de la relation à l’usager et au citoyen définie par la Direction générale,
- suivi du système de management de la qualité,
- participation aux différents projets et groupes de travail en lien avec la QRU
Activités secondaires :
- création de supports de communication en 360.
- accompagnement/encadrement potentiel d’apprentis ou stagiaires
Environnement du poste
- Relations avec les partenaires internes : élus, DGS, équipe projet et COPIL QRU, chefs de projets, directeurs, chefs de services, agents ayant des fonctions d’accueil, responsables processus et de domaines QRU.
- Relations avec les partenaires externes : organismes de certification, autres collectivités.
Profils recherchés
• connaissances en management de la qualité : concepts, outils et méthodes,
• connaissances en gestion de la relation à l’usager et au citoyen,
• conduite de projet et management transversal,
• maîtrise des normes ISO,
• aptitudes relationnelles, conduite de projet, sens de l’organisation,
• compétences en numérique : outils google workplace, suites adobe et microsoft.
• connaissances en gestion de la relation à l’usager et au citoyen,
• conduite de projet et management transversal,
• maîtrise des normes ISO,
• aptitudes relationnelles, conduite de projet, sens de l’organisation,
• compétences en numérique : outils google workplace, suites adobe et microsoft.
Contact et modalités de candidature
Contact
0492300400
Informations complémentaires
Rémunération
Statutaire + RIFSEEP (groupe 3 pour les attachés, groupe 1 pour les rédacteurs) + CIA
CNAS + tickets restaurant + mutuelle + prévoyance
Nature du poste
Poste permanent à temps complet
Résidence administrative : Digne les Bains
Déplacements réguliers sur les sites du Département.
Le recours à un contractuel est possible sous réserve du constat infructueux du recrutement d'un fonctionnaire. Dans ce cas, l'agent recruté est engagé par un contrat à durée déterminée de 1 à 3 ans.
Statutaire + RIFSEEP (groupe 3 pour les attachés, groupe 1 pour les rédacteurs) + CIA
CNAS + tickets restaurant + mutuelle + prévoyance
Nature du poste
Poste permanent à temps complet
Résidence administrative : Digne les Bains
Déplacements réguliers sur les sites du Département.
Le recours à un contractuel est possible sous réserve du constat infructueux du recrutement d'un fonctionnaire. Dans ce cas, l'agent recruté est engagé par un contrat à durée déterminée de 1 à 3 ans.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.