chargé d'opérations de construction et réhabilitation des bâtiments
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O004240923000640
Publiée le 23/09/2024
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
13 rue du docteur romieu, Digne-les-Bains (Alpes-de-Hte-Provence)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
25/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
- Assurer la maîtrise d’ouvrage des opérations de construction et de réhabilitation des bâtiments départementaux (collèges, centres médico-sociaux, bâtiments administratifs, …),
- conduire les projets de construction depuis la programmation et les études de faisabilité jusqu’au terme de la garantie de parfait achèvement.
- conduire les projets de construction depuis la programmation et les études de faisabilité jusqu’au terme de la garantie de parfait achèvement.
Missions / conditions d'exercice
- Conduite d’opération et représenter le maître d’ouvrage,
- élaboration et maîtrise du budget des opérations,
- recherche et gestion des recettes,
- organisation, préparation et animation des comités de pilotage et équipes de projet,
- création et mise à jour des calendriers prévisionnels d’opérations, des tableaux de bords administratifs et financiers,
- rédaction des dossiers de consultation et organisation de la passation et du suivi technique, administratif et financier des marchés d’études et travaux,
- recueil, analyse et priorisation des besoins des utilisateurs et les contraintes réglementaires,
- interface entre les services (services supports, utilisateurs, exploitants) et les acteurs de la construction,
- coordination des interventions des acteurs de la construction, programmistes, assistants à maîtrise d’ouvrage, organismes certificateurs, géomètres, bureaux d’études de sol, maîtres d’œuvre, collectivités locales, concessionnaires,…
- gestion des contentieux,
- rédaction des notes aux élus et les rapports à l’assemblée en préparation des décisions,
- contrôle de la bonne exécution et la qualité des prestations fournies,
- veille réglementaire.
Environnement du poste
Le chef de projet, chargé d’opérations de construction/réhabilitation, est attentif aux rapides évolutions législatives et réglementaires (accessibilité, transition énergétique, réglementation du travail…). Il s’approprie les outils informatiques de gestion collaborative de projet, anticipe les conditions d’exploration et de maintenance pour améliorer la qualité d’usage des bâtiments construits ou réhabilités.
Contexte d’exercice
L’activité est essentiellement sédentaire. La fréquence des déplacements varie avec l’avancement des opérations.
Disponibilité ponctuellement en dehors des heures normales de service.
Participation à l’astreinte bâtiments (environ 1 semaine sur 10).
Bureau partagé, poste informatique, téléphone portable, véhicule de service partagé.
- élaboration et maîtrise du budget des opérations,
- recherche et gestion des recettes,
- organisation, préparation et animation des comités de pilotage et équipes de projet,
- création et mise à jour des calendriers prévisionnels d’opérations, des tableaux de bords administratifs et financiers,
- rédaction des dossiers de consultation et organisation de la passation et du suivi technique, administratif et financier des marchés d’études et travaux,
- recueil, analyse et priorisation des besoins des utilisateurs et les contraintes réglementaires,
- interface entre les services (services supports, utilisateurs, exploitants) et les acteurs de la construction,
- coordination des interventions des acteurs de la construction, programmistes, assistants à maîtrise d’ouvrage, organismes certificateurs, géomètres, bureaux d’études de sol, maîtres d’œuvre, collectivités locales, concessionnaires,…
- gestion des contentieux,
- rédaction des notes aux élus et les rapports à l’assemblée en préparation des décisions,
- contrôle de la bonne exécution et la qualité des prestations fournies,
- veille réglementaire.
Environnement du poste
Le chef de projet, chargé d’opérations de construction/réhabilitation, est attentif aux rapides évolutions législatives et réglementaires (accessibilité, transition énergétique, réglementation du travail…). Il s’approprie les outils informatiques de gestion collaborative de projet, anticipe les conditions d’exploration et de maintenance pour améliorer la qualité d’usage des bâtiments construits ou réhabilités.
Contexte d’exercice
L’activité est essentiellement sédentaire. La fréquence des déplacements varie avec l’avancement des opérations.
Disponibilité ponctuellement en dehors des heures normales de service.
Participation à l’astreinte bâtiments (environ 1 semaine sur 10).
Bureau partagé, poste informatique, téléphone portable, véhicule de service partagé.
Profils recherchés
- Ingénieur confirmé de formation en bâtiment ou génie civil et/ou justifiant d’une expérience significative dans le domaine de la maîtrise d’ouvrage publique, de la conduite d’opérations et de la maîtrise d’œuvre,
- connaissance et pratique indispensables des règles de commande publique et de la réglementation relative à la construction,
- connaissance et pratique indispensables des logiciels de bureautiques,
- connaissance et pratique souhaitées des logiciels MARCOWEB, AUTOCAD et GANTT PROJECT,
- connaissance souhaitées des règles de comptabilité publique, du code de l’urbanisme, et de la réglementation relative à la sécurité incendie,
- connaissance appréciée du BIM,
- capacité d’écoute, aptitude au travail en équipe, sens de l’organisation et des responsabilités, autonomie, rigueur, disponibilité, aptitudes à prendre des décisions et à rendre des comptes requis, disponibilité, aptitudes à prendre des décisions et à rendre des comptes requis.
- capacité rédactionnelle.
- permis B indispensable.
- connaissance et pratique indispensables des règles de commande publique et de la réglementation relative à la construction,
- connaissance et pratique indispensables des logiciels de bureautiques,
- connaissance et pratique souhaitées des logiciels MARCOWEB, AUTOCAD et GANTT PROJECT,
- connaissance souhaitées des règles de comptabilité publique, du code de l’urbanisme, et de la réglementation relative à la sécurité incendie,
- connaissance appréciée du BIM,
- capacité d’écoute, aptitude au travail en équipe, sens de l’organisation et des responsabilités, autonomie, rigueur, disponibilité, aptitudes à prendre des décisions et à rendre des comptes requis, disponibilité, aptitudes à prendre des décisions et à rendre des comptes requis.
- capacité rédactionnelle.
- permis B indispensable.
Contact et modalités de candidature
Contact
0492300400
Informations complémentaires
Rémunération
Statutaire + RIFSEEP (groupe 3) + CIA
CNAS + titres restaurant + mutuelle + prévoyance
Nature du poste
Poste permanent à temps complet
Résidence administrative : Digne-les-Bains
Le recours à un contractuel est possible sous réserve du constat infructueux du recrutement d'un fonctionnaire. Dans ce cas, l'agent recruté est engagé par un contrat à durée déterminée de 1 à 3 ans.
Candidature avec CV à adresser à Madame la Présidente du Conseil Départemental des Alpes de Haute-Provence- Direction des Ressources Humaines - mail : recrutement-drh@le04.fr
Statutaire + RIFSEEP (groupe 3) + CIA
CNAS + titres restaurant + mutuelle + prévoyance
Nature du poste
Poste permanent à temps complet
Résidence administrative : Digne-les-Bains
Le recours à un contractuel est possible sous réserve du constat infructueux du recrutement d'un fonctionnaire. Dans ce cas, l'agent recruté est engagé par un contrat à durée déterminée de 1 à 3 ans.
Candidature avec CV à adresser à Madame la Présidente du Conseil Départemental des Alpes de Haute-Provence- Direction des Ressources Humaines - mail : recrutement-drh@le04.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.