DIRECTEUR MOBILITES / AMENAGEMENT DURABLE ET SOLIDAIRE DU TERRITOIRE (H/F)

Offre n° O004240724001227
Publiée le 24/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté d'Agglomération DLVA
Mairie place de l'hôtel de ville
04100 Manosque
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Manosque
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
25/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Directeur (grade en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Située en Haute-Provence, la Communauté d'Agglomération Durance Luberon Verdon (DLVAgglo) est une communauté d'agglomération qui a démarré de manière effective le 1er janvier 2013. Elle est située dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Elle est l'une des deux communautés d'agglomération des Alpes-de-Haute-Provence et compte 25 communes et un peu plus de 62 000 habitants. Dotée de nombreuses compétences (économie, déchets, mobilités, équipements culturels, ...), le siège de DLVAgglo se situe au cœur de sa ville centre, Manosque, et développe un territoire à haute qualité environnementale conjuguant identité culturelle, développement économique, attractivité touristique et développement des énergies renouvelables. Le territoire de l'agglomération est aussi doté d'une situation géographique et d'un cadre privilégié et préservé qui permet de concilier vie professionnelle et personnelle.
DLVAgglo recherche son futur Directeur Mobilités / Aménagement durable et solidaire du territoire (h/f). Sous l’autorité du Directeur Général Adjoint à l’Attractivité, il/elle sera chargé(e) de piloter les politiques relatives aux transports, aux mobilités douces, à la planification urbaine, au droit des sols, à la politique de la ville et à l’appui aux communes au sein de l'agglomération de DLVAgglo.
Il/elle contribue à la mise en place de stratégies visant à assurer un développement harmonieux et durable du territoire, prenant en compte les contraintes qui s’imposent à lui.

En cela, en lien étroit avec le DGA Attractivité et en conformité des orientations politiques de DLVAgglo, il/elle :
- Participe à l’élaboration et surtout à la parfaite exécution des stratégies relevant de sa direction, en s’assurant notamment de leur faisabilité technique, juridique et financière ;
- Impulse, anime, pilote et contrôle les trois services relevant de sa direction ;
- Est le garant de l’intérêt général et de la concrétisation des arbitrages des élus délégués aux thématiques qui sont les siennes.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES

 Pilotage des politiques de transport public :
- Élaborer et mettre en œuvre des stratégies visant à améliorer l'accessibilité et la fluidité des déplacements au sein de l'agglomération, au meilleur coût pour la collectivité.
- Superviser la gestion et l'entretien du réseau de transports en commun, en garantissant une haute qualité de service aux usagers.
- Coordonner les efforts avec les autorités régionales et nationales pour maximiser les financements et soutiens aux projets de transports locaux.
Le Directeur aura notamment en charge la conception, la négociation et le suivi de la nouvelle Délégation de Service Public de transport public, à lancer dans les 2 ans qui viennent.

 Promotion des mobilités douces :
- Encourager l'usage des modes de déplacement alternatifs tels que le vélo, la marche à pied et le covoiturage, en mettant en place des campagnes de sensibilisation et des infrastructures adaptées.
- Développer des partenariats avec les acteurs locaux pour favoriser l'adoption de comportements de mobilité plus durables.
- Maximiser la captation de subventions et superviser la mise en œuvre de programmes d'incitation pour encourager l'utilisation des modes de transport doux.

 Planification urbaine et aménagement du territoire :
- Participer activement l’élaboration ou la révision des documents d'urbanisme et des plans de déplacement urbains pour lesquels DLVAgglo est compétente, en intégrant les objectifs de développement durable et en favorisant l’équilibre harmonieux du territoire, dans toutes ses dimensions (économique, sociale, agricole, naturelle, etc.)
- Veiller à la cohérence des projets d'aménagement avec les politiques de transports et les besoins des habitants, en concertation avec les services techniques et les élus de toute l’agglomération
- Assurer le suivi et l'évaluation des politiques d'urbanisme et de mobilité, en proposant des ajustements en fonction des besoins et des retours d'expérience.
A ce titre, le Directeur aura notamment en charge le suivi et le bon aboutissement de l’éventuelle révision du Schéma de Cohérence Territoriale.

 Gestion du droit des sols :
- Superviser l'instruction des autorisations d'urbanisme des communes adhérentes au service mutualisé offert par l’agglomération et veiller à leur conformité avec la réglementation en vigueur, en assurant une prise en compte adéquate des enjeux environnementaux et sociaux.
- Contribuer à la préservation des espaces naturels et à la lutte contre l'étalement urbain, en favorisant une urbanisation raisonnée et équilibrée du territoire.
- Coordonner les actions avec les services juridiques et administratifs pour garantir le respect des procédures et des délais dans l'instruction des dossiers d'urbanisme.

 Politique de la ville :
- Déployer les actions du tout nouveau Contrat de Ville, axés sur la prévention des discriminations, l’aménagement, l’éducation, la cohésion sociale et le développement économique local.
- En mesurer les résultats concrets et les mettre en regard des ressources mobilisées, en vue de proposer, le cas échéant, des réorientations.
- Animer, suivre et concrétiser toutes les instances de concertation prévues par le Contrat de Ville, pour en favoriser la pleine et entière appropriation par l’ensemble de ses acteurs et bénéficiaires, notamment les habitants, dans une logique de co-construction permanente.
- Coordonner plus largement les interventions des partenaires institutionnels, associatifs et économiques autour des enjeux de la politique de la ville.

 Appui aux communes :
- Définir et mettre en œuvre des dispositifs d'appui technique et financier adaptés aux besoins spécifiques de chaque commune, notamment les plus petites de l’Agglomération, pour favoriser leur développement.
- Accompagner les élus des communes dans la conception et la réalisation de leurs projets et accroître significativement leur capacité à mobiliser les financements nécessaires, en appuyant leurs équipes dans la recherche et la sécurisation des subventions idoines.
- Organiser des sessions de formation et d'échanges pour renforcer les compétences des équipes municipales et favoriser une gestion efficiente des projets, tant sur les plans techniques, que financiers et calendaires.
- En lien direct avec les communes concernées, piloter les dispositifs Villages d’Avenir et Petites Villes de Demain.

ACTIVITES COMPLEMENTAIRES
Concernant l’incarnation de sa posture managériale, le Directeur, au périmètre de ses activités et équipes :
- Développe une culture générale et une curiosité au service de l’action publique.
- S’engage dans un plan de formation pluriannuel.
- Propose des scénarios d’expérimentation et projets de créativité dans une démarche prospective et de conduite du changement.
- Mobilise sa culture et ses sources d’information au service de l’Agglomération.
- Cultive un esprit d’équipe positif et de convivialité professionnelle.
- Utilise des réseaux relationnels pertinents pour faciliter la réalisation des projets.
- Participe à la valorisation de notre organisation qualitative de “marque”.
Profils recherchés
DIPLOMES/QUALIFICATIONS NECESSAIRES
 Niveau : BAC+5
 Formations et qualifications nécessaires :
- Urbanisme, droit, aménagement, transport, management, gestion.
- Expérience managériale confirmée.
- Expériences réussies en matière de DSP, SCoT, PLU, CRET, SRADDET.

COMPETENCES REQUISES
SAVOIR
- Connaissance approfondie des politiques relatives aux transports et à l’aménagement du territoire, ainsi que des politiques contractuelles d’accompagnement des quartiers prioritaires et des communes rurales
- Maîtrise des réglementations nationales et locales en matière d'urbanisme, de mobilité, d’environnement, de soutien aux publics fragiles, qu’ils soient urbains ou ruraux
- Compréhension des enjeux environnementaux et urbains liés au développement durable.
- Familiarité avec les principaux outils de planification urbaine et de modélisation des transports ainsi qu’avec les supports de contractualisation territoriale de l’Etat (Villages d’Avenir, Petites Villes de Demain, Contrat de Ville)
- Compréhension des enjeux socio-économiques et démographiques impactant les politiques d'aménagement du territoire, tant en ville qu’à la campagne
- Conception et pilotage d’outils d’aide à la décision et d’indicateurs clés de succès de ses activités

SAVOIR FAIRE
- Capacité à élaborer et mettre en œuvre des stratégies efficaces dans le domaine des transports et de l'aménagement urbain, de la politique de la ville et de l’appui aux communes, en intégrant les principes de développement durable.
- Compétence avérée en gestion de projets, de la phase de conception à la réalisation, en assurant le suivi et l'évaluation des résultats.
- Aptitude à analyser des données quantitatives et qualitatives pour éclairer les décisions et évaluer les performances des politiques mises en place.
- Compétence avérée et éprouvée en coordination d’équipes pluridisciplinaires.
- Maîtrise des outils informatiques et des logiciels de modélisation spatiale.
- Capacité à apprécier les risques, notamment juridiques, financiers et calendaires, des activités dont il a la charge.
- Anticipation dans l’organisation des projets et des moyens humains et matériels qu’ils requièrent
- Impulsion et animation de la montée en compétences des agents dont il a la responsabilité

SAVOIR ETRE
- Aptitude à travailler en transversalité avec différents acteurs et partenaires externes, en favorisant la coopération et la concertation.
- Sens de l'organisation, capacité à établir des priorités et à gérer efficacement les ressources disponibles.
- Leadership et capacité à mobiliser et à fédérer les équipes autour d'objectifs communs, en favorisant un climat de travail positif et motivant.
- Excellentes qualités relationnelles et de communication, tant à l'écrit qu'à l'oral, en adaptant son discours aux différents interlocuteurs.
- Sens de l'écoute et de l'empathie, capacité à prendre en compte les besoins et les attentes des élus, des citoyens et des parties prenantes locales.
- Adaptabilité et réactivité face aux évolutions du contexte politique, économique et environnemental.
- Force de propositions et de conseil, proactive et pertinente, au DGA et aux élus.
- Orienté solutions, capacité à anticiper les problèmes rencontrés par ses équipes et à proposer des résolutions efficaces
- Incarnation et portage des valeurs de l’institution et capacité à les représenter avec brio à l’extérieur

Contact

Contact
rh@dlva.fr
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (indemnité de fonctions, de sujétions et d'expertise - IFSE - et complément indemnitaire annuel - CIA) + compte épargne temps + RTT + participation à votre contrat individuel de prévoyance labellisé (au bout de 6 mois d'ancienneté) .

Si le poste vous intéresse, merci de bien vouloir candidater à l'adresse mail suivante : rh@dlva.fr en précisant en objet l'intitulé du poste/numéro de l’annonce et en nous communiquant :
- CV
- Lettre de motivation

Pour votre information, les entretiens se tiendront le 29 août 2024, à Manosque (04100).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.