Musicien intervenant

Offre n° O004240722000428
Publiée le 22/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CC DU SISTERONAIS-BUECH
PL DE LA REPUBLIQUE - BP 100 - HOTEL DE VILLE
04200 SISTERON
Lieu de travail
SISTERON
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
02/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet, 13h30 hebdomadaire
Rémunération indicative
Rémunération indiciaire
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction générale, le Pôle Services aux Communes et à la Population contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet culturel du mandat en déclinant les orientations politiques de la Communauté de Communes du Sisteronais-Buech.
La direction du Pôle anime, met en œuvre le projet de direction et développe la réflexion sur les nouveaux enjeux des politiques publiques de la culture. L’Ecole de Musique Intercommunale fait partie intégrante du Pôle Services aux Communes et à la Population.
Dans ce cadre, le professeur est placé sous l’autorité de la directrice de l’EMI, assure des missions d’éducation artistique et culturelle, de médiation et de développement culturel du territoire, de création artistique, en suivant les orientations et directives du projet d’établissement.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES :
Interventions musicales possibles : sur le temps scolaire, chorales, orchestres à l’école, CHAM (Classes à Horaires Aménagés Musique), ateliers périscolaires ou après la classe, éveil et formation musicale, formation instrumentale, actions ponctuelles de médiation culturelle, productions et restitutions artistiques.

- Assurer des missions d’éducation artistique et culturelle (EAC) permettant aux élèves :
o De vivre des démarches artistiques et de s’investir dans des activités de création nourries par des œuvres issues de tous les répertoires ;
o De leur faire acquérir des connaissances et des compétences musicales aux bénéficiaires (pratique du chant choral, maîtrise du geste vocal et instrumental, approche sensitive et corporelle des langages musicaux dans des styles variés, pratiques musicales et écoutes diversifiées) :
o Développer l’attitude d’écoute et d’échange dans un esprit collaboratif permettant de se construire un jugement esthétique personnel ;
o Développer la curiosité, la sensibilité et l’imagination en s’inscrivant dans un projet où prime la réussite de chacun au sein du collectif ;
o Développer le plaisir de faire collectivement de la musique comme d’en écouter ;
o De se forger une culture artistique vivante et ouverte sur le monde ;
o De rencontrer d’autres publics à travers la pratique artistique ;
En tant qu’encadrant,
o Accompagner les élèves tout au long de leur scolarité dans leur parcours d’éducation musicale
o Proposer des outils aux enseignants afin qu’au cours de la mise en œuvre des projets, ceux-ci soient les garants de la cohérence et de la transversalité des apprentissages. Cette collaboration contribue également à un transfert de compétences entre le professeur des écoles et le musicien intervenant ;
o De participer aux phases d’évaluation des actions et dispositifs pédagogiques d’EAC mis en place ;

- Assurer des missions de médiation et de développement culturel :
o Concevoir et mettre en œuvre des projets musicaux transdisciplinaires ou pluri-artistiques en relation avec de nombreux partenaires et structures de son territoire ;
o Être une personne-ressource au sein de la cité qui sait mettre en lien les différentes structures et les acteurs culturels du territoire ;
o Initier et coordonner des projets pédagogiques et artistiques ambitieux avec des partenaires éducatifs, sociaux, et culturels d’un territoire (crèches, écoles élémentaires et maternelles, établissement d’enseignement artistique, services culturels, artistes, professionnels de l’enfance, EHPAD, MARPA, résidence autonomie …) ;
o En tant qu’artiste et médiateur, organiser des actions de découverte et de pratiques musicales, favorisant la rencontre de tous les publics avec les œuvres et la création, en collaboration avec les lieux de diffusion culturelle ou les collectifs d’artistes ;
o Proposer des projets pouvant faire intervenir des élèves et des enseignants spécialisés d’enseignement artistique ;
o Faire état à sa hiérarchie de l’offre dispensée en matière d’interventions scolaires sur l’ensemble du territoire et aller à la rencontre de nouvelles écoles par la mise en place de fiche d’inscription et d’accompagnement à la réalisation de projet musical. Une commission en juin faisant intervenir le CPEM et l’inspectrice permettra de retenir les projets les plus pertinents et de préciser leur temporalité.

- Assurer des missions de création artistique :
o Conduire les différents publics accompagnés à se produire dans des créations scéniques originales co-construites et prenant en compte le corps et l’espace.
o Entretenir et enrichir son identité musicale, ainsi que sa pratique artistique. Interpréter, improviser, arranger et savoir composer de la musique. A des fins de valorisation des productions des publics, il accompagne et développe chez eux l’expression, l’invention et l’écoute ;
o Se produire sur scène, notamment dans des spectacles à destination du jeune public.

- Élaboration et mise en œuvre d'un projet d'établissement :
o Participer à la réalisation du projet d’établissement en témoignant de sa présence et de son attitude proactive lors des réunions ;
o Chercher à créer des passerelles entre les établissements scolaires et l’EMI afin de viser un continuum du parcours culturel de l’élève (le « Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle – PEAC)
o Mettre en œuvre les différents volets du projet d‘établissement au travers de sa pédagogie, des projets et des diverses formes de restitution
o Remplir les fiches d’évaluation des actions conduites

- Accompagner les pratiques artistiques pré-professionnelles ou en amateur du territoire :
o Savoir guider et informer des musiciens inscrits ou non-inscrits.
o Informer la direction des besoins ;
o Relayer auprès des publics extérieurs à la structure l’offre proposée par l’EMI ;
o Être force de proposition pour tisser des partenariats.

- Participer à la vie culturelle locale ainsi qu’à la vie pédagogique, artistique et administrative de l’établissement :
o (mixer ponctuellement les publics scolaires/EMI à l’occasion d’une action partenariale) ;
o Alimenter en temps utiles la plateforme de suivi de projets TRELLO jusqu’à la phase de bilan. Avertir la coordinatrice et la direction des dates de restitutions scolaires (fêtes d’écoles, concerts des orchestres à l’école) afin d’établir une carte valorisant ces restitutions ;
o Intégrer chaque année un projet commun et être une fois tous les deux ans l’initiateur d’un projet partenarial et transdisciplinaire ;
o Assurer une veille pédagogique et artistique personnelles ;
o Assister et participer activement aux différents temps de concertation, groupes de travail et instances pédagogiques de l'établissement ;
o Participer au développement d'une approche collective pour nos différents sites d’enseignement.

MOYENS ET CONDITIONS D'EXERCICE :
- Moyens (humains, matériels, financiers) mis à disposition :
o Ordinateur, accès à internet, téléphone et photocopieuse à SISTERON, LAZER, SERRES ;
o Parc instrumental et matériel d’amplification, bureau et mobilier ;
o Véhicule de service pour les déplacements sur le territoire de la CCSB.

- Conditions et contraintes d’exercice :
o Temps de travail variable selon le statut (20h = base légale) ; horaires réguliers (cours) avec une variabilité en fonction des besoins ponctuels de l’EMI (concertation pédagogique, réunions de service etc …)
o Déplacements réguliers dans les divers pôles (enseignements, réunion, rencontre d’agents, entretiens, formations) et en fonction des projets pédagogiques ou culturels
o Travail dans diverses salles de cours désignées par la direction ;
o Disponibilité annuelle à l'égard de la direction, de l'équipe pédagogique et du secrétariat, des parents et des élèves pour les besoins de l’école (rentrée, etc …)
o Participation en dehors des heures de face à face pédagogique hebdomadaires aux actions liées à l’enseignement qui font partie intégrante du poste : concertation pédagogique et réunions de service, participation aux restitutions pédagogiques, évaluations pédagogiques suivi et orientation, rendez-vous avec les familles) ;
o Déplacements possibles en fonction des projets pédagogiques ou culturels de l'établissement.
Profils recherchés
- Formation et qualification :
o Titulaire d’un Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant (DUMI), du concours d’ATEA (Assistant territorial d’enseignement artistique); à défaut d’un diplôme attestant d’un niveau musical professionnel reconnu ;

- Compétences techniques :
o Pratiquer une veille artistique (maintien d’un niveau professionnel) et pratique et/ou culture artistique active dans sa spécialité ;
o Connaissances en sciences de l’éducation et en développement d’un enfant à différentes étapes de son développement. Aptitude à la transmission des savoirs (répertoires, culture musicale, connaissance technique instrumentale ou d’érudition, postures corporelles) ;
o Pouvoir diriger un groupe vocal et jouer de plusieurs instruments (notamment la voix, les percussions, les percussions corporelles et les dispositifs électroniques) ;
o Savoir initier et élaborer des projets de médiation et de création adaptés au contexte et répondant à la fois aux objectifs de la structure employeuse et à celles de la structure d’accueil ;
o Être en capacité de transcrire et arranger ; de produire des documents (visuels, sonores, écrits…) pour valoriser un projet ; être à l’aise avec l’environnement numérique (bureautique- audio et vidéo).
o Aptitude à la transmission des savoirs (répertoires, culture musicale) et ouverture sur les pédagogies dites actives ;
o Avoir une expérience en encadrement de dispositifs tels que l’orchestre à l’école et la classe vocale. Savoir jouer d’un instrument polyphonique et à vent serait apprécié.
o Connaissance des règlements en vigueur, aptitude à se les approprier et à s’y inscrire : pour les établissements d'enseignement artistique (SNOP, charte...) et des établissements scolaires (charte de 2013, CHAM, OAE, DEMOS, PEAC, référentiel du musicien intervenant, etc…) ;

- Compétences relationnelles :
o Sens du service public, qualités d'écoute, sens des relations humaines, respect des devoirs du fonctionnaire ;
o Faire preuve de capacités d’organisation, de rigueur ; de méthode et de réactivité ;
o Capacité à transmettre et à communiquer (oral et écrit) ;
o Être force de proposition pour une constante amélioration de notre service au public ;

Contact

Contact
0492651371
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à adresser à M.Daniel SPAGNOU, Président de la CCSB, par mail : ressources.humaines@sisteronais-buech.fr

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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.