Ambassadeurs.drices du Tri

Offre n° O004240717000245
Publiée le 17/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
PROVENCE ALPES AGGLOMERATION
Provence Alpes Agglomération
04000 DIGNE LES BAINS
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DIGNE LES BAINS
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
18/08/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
5 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un besoin saisonnier. Le contrat proposé ne peut excéder 6 mois, pendant une même période de 12 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein du service « Déchets », et sous la responsabilité du responsable du pôle « Prévention/communication », vous travaillerez avec les 5 agents affectés à ce service et en partenariat avec les 3 autres agents assurant les mêmes missions. Compte-tenu de l’évolution de l’organisation de la gestion des déchets de l’agglomération, et des ambitions fixées en matière de prévention et de valorisation des déchets, vous contribuerez à optimiser la gestion et à la réduction des déchets grâce à une communication de proximité. Vous informerez et vous sensibiliserez les publics cibles sur le déploiement d’un nouveau système de collecte des ordures ménagères et sur l’harmonisation des consignes de tri sur le territoire. Vous assurerez également la réalisation d’enquêtes auprès des publics cibles et la distribution de contenants de collecte suivants les besoins. Vous animerez occasionnellement des stands et ateliers auprès du Grand Public ou des publics cibles. Enfin, vous assurerez l’évaluation de l’ensemble des opérations de sensibilisation. Votre rôle, de représentant de la collectivité sera essentiel et permettra de contribuer significativement à la diminution des ordures ménagères et à optimiser le tri sélectif. Vous travaillerez au sein d’une équipe dynamique, motivée et impliquée dans sa mission de réduction des déchets.
Missions / conditions d'exercice
Votre activité s’articule autour de :
•La sensibilisation et l’accompagnement des publics cibles (habitants, professionnels, scolaires, touristes…) via des campagnes de sensibilisation en porte-à-porte : distribution des supports de communication de la collectivité sur les changements à venir (consignes de tri, nouveau système de collecte, dispositifs de réduction des déchets…),
•Du suivi des opérations de sensibilisation : rendre compte des actions menées, réaliser des enquêtes de terrain, vérifier et mesurer la qualité du tri par le biais de contrôles de terrains et/ou de caractérisations des déchets.
•La réalisation d’enquêtes et la distribution de contenants de collecte : enquêtes habitants, enquêtes liées au signalement de dysfonctionnements de la collecte.
•La mise en œuvre occasionnelle d'animations et d’actions de communication : création de supports pédagogiques, mise en œuvre
Profils recherchés
Diplomé.e idéalement d’un CAP « Gestion des déchets et de propreté urbaine » ou « Propreté de l’environnement urbain – collecte et recyclage » ou d’un Baccalauréat professionnel GPE « Gestion des pollutions et protection de l'environnement » ou HPS « Hygiène, propreté et stérilisation », vous êtes doté d’un très bon relationnel et du sens de la communication pour mobiliser et accompagner différents publics. Vous êtes à l’aise dans l’animation de stands et vous avez de l’intérêt pour les enjeux de la réduction des déchets.

Contact

Contact
04 92 32 42 10
Informations complémentaires
Emploi à pourvoir dès que possible et candidature (CV + lettre de motivations) à adresser à l’attention de Madame la Présidente, avant le 01 septembre 2024.
Par mail à : recrutement@provencealpesagglo.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.