assistant de documentation et communication interne

Offre n° O004240705001221
Publiée le 05/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DES ALPES DE HAUTE PROVENCE
13 rue du docteur romieu
04000 Digne les bains
Lieu de travail
Digne les bains
Poste à pourvoir le
16/10/2024
Date limite de candidature
05/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Faciliter l’accès aux ressources et l’appropriation des informations par les agents du Département : collecter, traiter et diffuser l’information.
Missions / conditions d'exercice
- Contribution à la définition et aux mises à jour de la politique documentaire et de communication interne,
- participation à l’administration du système documentaire (SIGB+OPAC),
- gestion et traitement de l’information,
- participation à l’élaboration de produits documentaires et de communication interne : synthèses, Minute doc’…,
- création ou mise en place des outils pour assurer la veille sectorielle et juridique,
- conseil, accompagnement des utilisateurs, proposition d’outils méthodologiques : aide à l’utilisation du Portail doc’, la recherche et la veille documentaire et juridique,
- recherches documentaires complexes à la demande,
- contribution à la valorisation du fonds documentaire, des ressources disponibles et de l’offre de services,
- participation aux projets et aux évolutions du service communication interne et documentation (redéfinition des missions…),
- réalisation des bons de commande et des engagements,
- participation à l’élaboration des marchés,
- contacts avec les fournisseurs, éditeurs, prestataires en charge de la gestion des abonnements et des ouvrages,
- suivi du budget avec le chef du service,
- mise à jour des données Open data.
Contexte d’exercice
- Poste sédentaire (possibilité de déplacements ponctuels),
- télétravail possible de 1 à 2 jours par semaine (sous réserve),
- horaires de bureau (du lundi au vendredi),
- fiche de poste susceptible d’évoluer en fonction des besoins du service,
Profils recherchés
Savoir-faire :
- Maîtrise des techniques documentaires (gestion, traitement, veille, recherche, diffusion),
- maîtrise des outils informatiques et des solutions logicielles : suite bureautique (Microsoft 2010), SIGB (PMB), CMS (Open clever), Sedit, Indesign,
- aisance avec le numérique et les technologies de l’information et de la communication : internet, web 2.0, outils collaboratifs, portail des agents,
- qualités rédactionnelles et esprit de synthèse,
- connaissance de l’environnement (juridique, administratif et technique) des collectivités territoriales,
- capacité d’analyse des besoins.
Savoir-être :
- Rigueur,
- autonomie,
- curiosité intellectuelle et intérêt particulier pour les problématiques relatives aux missions et compétences de la collectivité,
- réactivité et sens du service,
- sens de l’écoute et du relationnel,
- travail en équipe.

Contact

Contact
0492300400
Informations complémentaires
Rémunération
Statutaire + RIFSEEP (groupe 2) + CIA
CNAS + tickets restaurant + mutuelle + prévoyance
Environnement du poste
- Interactions à distance avec des prestataires,
- accueil des usagers internes sur place,
- services sur place ou à distance,
- sollicitations et échanges avec les services internes,
- échanges entre pairs via les réseaux de professionnels de l’information-documentation,
- travail en relation avec des services/partenaires internes (juridique, informatique, communication, formation).

Nature du poste
Poste permanent à temps complet.
Résidence administrative : Digne-les-Bains.
Le recours à un contractuel est possible sous réserve du constat infructueux du recrutement d'un fonctionnaire. Dans ce cas, l'agent recruté est engagé par un contrat à durée déterminée de 1 à 3 ans.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.