Animateur enfance - jeunesse (h/f)

Offre n° O004240704001405
Publiée le 04/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE SALIGNAC
1050 ROUTE DU VILLAGE
04290 SALIGNAC
Site web de l'employeur
Lieu de travail
SALIGNAC
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
05/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 13h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
MISSIONS :
- Assurer le service des repas à la cantine et le temps méridien,
- Assurer la garderie périscolaire du soir,

DETAILS DES ACTIVITES CONFIEES :
- Temps cantine :
o Procéder à l’accueil des enfants (déshabillage, passage aux toilettes, lavage des mains),
o Assister et accompagner les enfants pendant le temps de cantine,
o Respect règles hygiène et sécurité (prise températures plats, échantillonnage, respect marche en avant dans cuisine, nettoyage régulier plan de travail, lavage mains régulier, utilisation gants charlotte blouse),
o Aider l’enfant à acquérir son autonomie dans ses apprentissages,
o Mettre le couvert, desservir et nettoyer les tables,
o Suivi et entretien des locaux et équipements + vaisselle,
o Signalement d’équipements et matériels défectueux au responsable,
- Périscolaire soir :
o Accueillir les enfants et les parents lors de l’accueil périscolaire
o Proposer des activités aux enfants,
o Appliquer et contrôler les règles de sécurité dans les activités,
o Aider à la prise du goûter,
o Rangement et nettoyage des locaux pendant et en fin d’activités

AUTONOMIE RESPONSABILITE ET DELEGATIONS
o Responsabilité des enfants qui sont confiés,

RELATIONS FONCTIONNELLES
o Service périscolaire, cantine et entretien

POSITIONNEMENT HIERARCHIQUE
o Responsable du service périscolaire
o Secrétaire de Mairie
o Elus du conseil municipal

CONDITIONS D’EXERCICE
o Structure d’animation, restaurant scolaire, écoles,
o Amenée à effectuer des heures supplémentaires en fonction des besoins du service,
o Amenée à effectuer des remplacements en fonctions des obligations et du maintien du service public.

CONNAISSANCES ET COMPETENCES REQUISES
o Orientations et organisation de la collectivité,
o Travail en équipe, sens de l’organisation,
o Capacité d’écoute auprès des enfants,
o Connaitre la règlementation relative à l’organisation d’accueil des jeunes et la mise en œuvre d’activités,
o Connaitre et appliquer les règles d’hygiène et de sécurité,
o Connaitre les Gestes d’urgence et de premiers secours et conduites à tenir en cas d’accident,
o Avoir des notions de bases des outils informatiques et les techniques de bases en communication (orthographe, expression, etc…),
o Savoir adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure,
o Prendre en compte les différences des enfants,
o Savoir gérer les conflits entre enfants,
o Savoir établir une relation de confiance avec les parents,
o Savoir organiser et animer des jeux, des ateliers d’éveil et d’expression,
o Savoir assurer la sécurité et prévenir l’accident,
o Repérer les enfants en difficulté et signaler la situation au responsable,
o Dialoguer, communiquer, formuler par écrit,
o Rendre compte de son activité,
o Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve,
o Sens du service public,
o Sens de l’écoute et de l’observation.
Missions / conditions d'exercice
- Assurer le service des repas à la cantine et le temps méridien,
- Assurer la garderie périscolaire du soir.
Profils recherchés
- SAVOIR-FAIRE :
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis ;
- élaborer et mettre en ¿uvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil ;
- construire et développer une démarche coopérative de projet ;
- prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis ;
- encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics ;
- concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique ;
- planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics ;
- élaborer et suivre le budget lié aux activités ;
- respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu ;
- être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public ;
- impulser et animer la dynamique du groupe ;
- mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes ;
- s'adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes ;
- repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure ;
- sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement.

- SAVOIRS :
- savoirs socioprofessionnels ;
- missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation ;
- réseau de partenaires socio-éducatifs ;
- connaissances pédagogiques liées au public ;
- méthodologie de construction d'un cycle d'activités ;
- conditions matérielles et techniques des projets et des activités ;
- rythme de l'enfant et de l'adolescent ;
- activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques ;
- techniques d'animation et d'encadrement ;
- caractéristiques du public adolescent.

- Savoirs généraux :
- contexte géographique, socio-économique et culturel local ;
- fonction publique territoriale et collectivités ;
- orientations et organisation de la collectivité ;
- comptabilité publique.

Contact

Contact
0492613128
Informations complémentaires
Lettre de motivation + CV

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.