Enseignant en flûte traversière

Offre n° O004240702001208
Publiée le 02/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CC DU SISTERONAIS-BUECH
PL DE LA REPUBLIQUE - BP 100 - HOTEL DE VILLE
04200 SISTERON
Lieu de travail
SISTERON
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
03/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un changement de temps de travail
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 9h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction générale, le Pôle Services aux Communes et à la Population contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet culturel du mandat en déclinant les orientations politiques de la Communauté de Communes du Sisteronais-Buech.
La direction du Pôle anime, met en œuvre le projet de direction et développe la réflexion sur les nouveaux enjeux des politiques publiques de la culture. L’Ecole de Musique Intercommunale fait partie intégrante du Pôle Services aux Communes et à la Population.
Dans ce cadre, le professeur est placé sous l’autorité de la directrice de l’EMI, assure des missions d’enseignement artistique dans sa discipline, met en place des actions d’éducation artistique et culturelle et accompagne les pratiques amateures du territoire en suivant les orientations et directives du projet d’établissement.
En tant que coordinatrice pédagogique, elle assure des missions d’ingénierie de projet et fluidifie leur mise en œuvre.
Elle nourrit la réflexion pédagogique de l’équipe enseignante sur de nouveaux formats pédagogiques à mener à l’échelle des différents sites de l’EMI. Elle contribue à l’élaboration d’un programme d’éducation artistique d’envergure et aide l’administration en communiquant régulièrement à l’équipe pédagogique les informations nécessaires qui suivent les orientations et directives du projet d’établissement
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
 Enseigner une discipline artistique spécialisée (EAS) en intégrant les attendus pédagogiques et artistiques de l’établissement
o Communiquer techniquement des gestes artistiques en favorisant les situations collectives d’apprentissage ;
o Faciliter l’assimilation des élèves en diversifiant les méthodes et outils pédagogiques ;
o S'informer sur les recherches en matière d’enseignement dont les méthodes dites actives, la pédagogie de groupe, la parution de nouvelles méthodes ou bien encore les méthodologies qui peuvent être des sources d’innovation pédagogique ;
o Imaginer, organiser et participer à des temps de diffusion pédagogique pour valoriser les enseignements dispensés ;
o Concevoir et organiser les liens entre les apprentissages techniques et le développement de la créativité ;
o Alimenter la curiosité et la formation de l’élève par la découverte d’œuvres allant de la renaissance à la musique contemporaine, en passant par une sensibilisation aux musiques actuelles et de jazz ;
o Se concerter entre professeurs enseignant la même discipline au sein de l’ensemble des sites pour définir collectivement le corpus de compétences à acquérir à chaque fin de cycle,
o Intégrer et développer ses apports dans et pour une démarche globale de formation de l'élève ;
o Inscrire son activité d'enseignement en résonnance avec les attendus du projet d'établissement.

 Assurer les missions de suivi et d’orientation des élèves
o Repérer les évolutions des pratiques sociétales et culturelles et plus particulièrement les projets personnels des élèves ;
o Identifier et accompagner le projet personnel de l'élève en plaçant cette réflexion dans une concertation commune (réunion de bilan de fin de cycle émis par l’ensemble des professeurs en charge de cet élève dans différentes disciplines) ;
o Participer à une importante réflexion sur le fond et sur la forme que peuvent revêtir les différentes étapes d’évaluation au sein de nos parcours d’apprentissage ;
o Être force de proposition pour une nouvelle approche de la formation musicale appliquée à la pratique orchestrale, adaptée aux besoins différenciés de nos apprentis-instrumentistes ;
o S’informer ou se former pour mieux intégrer les élèves en situation de handicap dans nos parcours ;
o Savoir conseiller les élèves et les accompagner dans leur orientation en ayant connaissance des parcours proposés à l’EMI et des cursus préprofessionnels dispensés par les écoles supérieures ;
o Veiller à la bonne inscription de ses élèves dans l’entièreté du parcours retenu (un parcours diplômant comprendra notamment un cours de formation musicale appliquée à l’orchestre et un cours d’instrument. En sus, veiller à l’assiduité générale) ;
o Répondre aux différentes sollicitations de l’administration ;
o Garantir une ponctualité (début et fin de cours) et prévoir un temps d’installation en amont ;
o Respecter les durées de cours au regard des niveaux et des parcours choisis (volet administratif à réaliser en dehors des temps de cours)

 Évaluation des élèves
o S’informer des différents types d’évaluation existants (normative, formative, sommative, circonstanciée, continue, etc…) et savoir étayer son propos sur chacune d’entre elles ;
o Concevoir la pratique scénique et la restitution de projets artistiques individualisés ;
o Participer ponctuellement en tant que membre du jury aux évaluations internes d’autres matières ou à celles de fin de cycle ou qui associent un membre du jury, lorsque ce cycle est diplômant ;
o Participer aux réunions préparatoires inter-cycles et fin de cycle ;
o Participer à l'organisation du jury de fin d’année ;
o Mettre en œuvre des indicateurs partagés de progression individuelle et collective et les transmettre aux élèves en milieu d’année ;
o Exploiter les résultats de l'évaluation dans l'ajustement des enseignements.

 Élaboration et mise en œuvre d'un projet d'établissement
o Participer à la réalisation du projet d’établissement (réunions de l’EMI) ;
o Mettre en œuvre les différents volets du projet d‘établissement au travers de sa pédagogie, des projets et des diverses formes de restitution.

 Assurer des missions d’éducation artistique et culturelle (EAC)
o Apporter ses compétences et son expertise d’artiste-pédagogue à des actions de sensibilisation et d’éducation artistique ;
o Participer à des actions ou à des dispositifs d’EAC à destination d’un public large et diversifié ;
o Apporter sa contribution aux projets menés par les musiciens intervenants déployés sur le territoire ;
o Participer aux phases d’évaluation des actions et dispositifs pédagogiques d’EAC mis en place ;
o Participer à la prochaine « rentrée en musique ».

 Accompagner les pratiques artistiques préprofessionnelles ou en amateur du territoire
o Savoir guider et informer des musiciens inscrits ou non-inscrits ;
o Informer la direction des besoins ;
o Relayer auprès des publics extérieurs à la structure l’offre proposée par l’EMI.

 Participer à la vie culturelle locale ainsi qu’à la vie pédagogique, artistique et administrative de l’établissement
o Participer au développement d’une approche collective pour nos différents sites d’enseignement ;
o Alimenter en temps utiles la plateforme de suivi de projets TRELLO jusqu’à la phase de bilan ;
o Intégrer chaque année un projet commun et être une fois tous les deux ans l’initiateur d’un projet partenarial et transdisciplinaire ;
o Coopérer avec les autres acteurs artistiques et culturels locaux lors d’évènements artistiques, représentations et projets pédagogiques
o Participer et être présent aux auditions, aux portes ouvertes ou évènements fédérateurs ;
o Assurer une veille pédagogique et artistique personnelles ;
o Assister et participer activement aux différents temps de concertation, groupes de travail et instances pédagogiques de l'établissement ;
o Participer aux formations récurrentes d’équipe.

Elaborer et mettre en œuvre le projet d'établissement
o Participer aux réunions du Comité de direction (CODIR) ;
o Organiser des temps de concertation et d'animation de l’équipe concernée par sa délégation ;

Activités secondaires :
Restitutions pédagogiques
o Favoriser la mixité des publics dans les restitutions de l’EMI ;
o Proposer des venues d’artistes dans le cadre de la saison culturelle ;
o Favoriser l’inscription des élèves aux semaines d’auditions et aux expériences renouvelées d’accompagnement au piano
o Sensibiliser et accompagner les enseignants dans la définition et la présentation en CODIR de leur projet fédérateur avant la mi-octobre ;
o Veiller à la cohérence des projets selon les orientations du projet d’établissement ;
o Favoriser la tenue des auditions ou projets hors les murs.

Préparer la rentrée de l’EMI
o Aider à la remise des plannings prévisionnels des professeurs (relais) concernant les pratiques collectives

Animer la réflexion et l'innovation pédagogique
o Nourrir sa réflexion en appui aux évolutions artistiques, techniques, pédagogiques et sociales ;
o Diffuser et animer l'information sur les recherches en matière d'enseignement ;
o Repérer et favoriser la mise en œuvre des projets pédagogiques innovants et interdisciplinaires,
o Animer des groupes de réflexion et d'échanges, les instances de concertation ;
o Proposer des questions complémentaires à l’ordre du jour des CODIR ;
o Conduire des recherches personnelles ou collectives ;
Profils recherchés
 Formation et qualification
o Titulaire d’un Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant (DUMI), d’un Diplôme d’Etat de professeur de musique (DE) ou d’un Certificat d’Aptitude (CA) ; du concours d’ATEA (Assistant territorial d’enseignement artistique) ou de PTEA (Professeur territorial d’enseignement artistique); à défaut d’un diplôme attestant d’un niveau musical professionnel reconnu ;

 Compétences
Compétences techniques
o Pratiquer une veille artistique (maintien d’un niveau professionnel) ;
o Connaissances des différentes étapes de développement d’un enfant ;
o Savoirs fondamentaux de la pédagogie et ouverture sur les pédagogies dites actives ;
o Aptitude à la transmission des savoirs (répertoires, culture musicale, connaissance technique instrumentale ou d’érudition, postures corporelles) ;
o Savoir intégrer les innovations, les réformes, l’évolution de la discipline et des pratiques associées ;
o Repérage des acteurs et dispositifs de l'enseignement artistique ;
o Parcours artistique, pratique et/ou culture artistique active sur sa spécialité ;
o Connaissance des textes réglementaires ministériels et interministériels relatifs au fonctionnement des établissements d'enseignement artistique (schémas nationaux d'orientation, charte, etc.) ;
o Connaissance du règlement intérieur, du règlement des études et du projet d’établissement de l’EMI, aptitude à se les approprier et à s’y inscrire ;
o Utilisation fréquente de l’environnement numérique ;
o Aptitude à la gestion de projets, à la réalisation de comptes rendus, connaître la méthodologie de conduite de projets, posséder des compétences pédagogiques affirmées, faire preuve de qualités de synthèse, de rigueur et d'organisation, avoir des compétences informatiques (savoir élaborer et suivre des tableaux de bord d’activité sur Excel, élaborer des documents avec Word (pack office), logiciel DUONET, messagerie électronique, TRELLO, ZOOM) ;
o Connaissances en sciences de l’éducation

Compétences relationnelles
o Sens du service public, savoir gérer une situation de conflit, qualités d'écoute et de médiation, sens des relations humaines, sens de la communication (écoute attentive, communication claire et posée) ; respect des devoirs du fonctionnaires (réserve, discrétion professionnelle, confidentialité, obéissance hiérarchique…).
o Faire preuve de réactivité face aux sollicitations de l’administration ou de ses collègues (travail d’équipe) ;
o Faire preuve de capacités d’organisation, de rigueur et de méthode ;
o Capacité à transmettre et à communiquer (oral et écrit) ;
o Être force de proposition pour une constante amélioration de notre service au public ;
o Communiquer régulièrement avec l’équipe administrative durant ses horaires de permanence.

Compétences managériales
o Conduite de réunions, gestion d’équipe (climat favorable, disponibilité, solliciter la participation, favorise le développement des compétences), gestion des tâches (priorisation, planification, flexibilité).

Contact

Contact
0492651371
Informations complémentaires
Tickets restaurants, CNAS, Régime indemnitaire

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.