Chargé.e de mission tourisme

Offre n° O004240529000173
Publiée le 30/09/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Provence Alpes Agglomération, Digne-les-Bains (Alpes-de-Hte-Provence)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du pôle aménagement et développement territorial, sous la responsabilité du responsable de service développement économique et touristique, vous assurez le pilotage opérationnel des compétences de l’agglomération en matière de tourisme et la mise en œuvre de projets de développement en matière de tourisme. A ce titre vous êtes chargé de contribuer au développement de l’attractivité touristique et notamment d’assurer la mise en œuvre et le suivi de la stratégie de développement touristique de Provence alpes Agglomération.
La transversalité des missions du service pourra vous amener à intervenir également sur des projets multi-thématiques en lien avec le développement économique du territoire (pleine santé, circuits courts, transition écologique, marketing territorial, etc…)
Missions / conditions d'exercice
Les missions principales :
- Mise en œuvre, suivi, évaluation et actualisation de la stratégie de développement touristique
- Gestion de la taxe de séjour (encadrement d’un agent dédié)
- Pilotage et suivi de la mise en œuvre des projets d’investissements structurels dans le domaine du tourisme
- Suivi de la convention d’objectifs avec l’Office du Tourisme Intercommunal
- Suivi de la gestion et de l’entretien des équipements touristiques gérés par Provence Alpes Agglomération
- Interface de la collectivité avec les structures partenaires intervenant sur le champ d’action touristique
- Interface auprès des professionnels du tourisme – conseil et accompagnement des porteurs de projets
- Ingénierie technique et financière de projet
- Suivi des contrats avec l’Etat, la Région et le département
- Animation de la commission tourisme
Les missions transversales :

La stratégie touristique 2018-2025 se décline de façon opérationnelle au travers d’un plan d’action qui s’articule autour de 3 grands axes et de 4 filières prioritaires.

Les 3 axes de la stratégie :
- Axe A : « Viser ensemble l’excellence » - Organisation et professionnalisation des acteurs, qualification et montée en gamme de l’offre ;
- Axe B : « Faire vivre les destinations et les contenus de l’offre du territoire » - Communication, promotion et marketing ;
- Axe C : « Structurer et mettre en place une offre d’exception » - Développement, aménagements, équipements.

Les 4 filières prioritaires :
- Le tourisme de “pleine santé”, incluant le thermalisme, la remise en forme, le bien-être et le bien vieillir.
- Les stations de montagne, les sports et activités de pleine nature.
- L’écotourisme, dont le Géoparc.
- L’art et la culture.

Vous êtes chargé de :
- Développer un tourisme de pleine santé en lien avec l’établissement thermal de Digne-les-Bains
- Contribuer au développement de l’Unesco Geoparc de Haute-Provence en lien avec les équipes dédiées.
- Contribuer à la structuration de l’offre touristique autour des activités de pleine nature en lien avec les équipes dédiées
- Participer à la réflexion stratégique sur la promotion et le marketing touristique qui est pilotée par l’OTI dans le cadre de la convention d’objectif.
- Contribuer à la structuration d’offres de séjours touristiques sur les thématiques « pleine santé » et « activités de pleine nature
- Organiser des évènements sportifs et culturel permettant de faire rayonner le territoire

Participer à une dynamique de réseaux, régionale et nationale, autour des questions de tourisme :
- Représenter PAA dans les instances partenaires :
- Participer aux réflexions liées à la promotion territoriale et à l’élaboration d’outils de marketing territorial en lien avec les acteurs touristiques structurants (OT, AD04, etc) et les territoires voisins.
Mobiliser des soutiens publics et privés pour soutenir les projets de territoire (ingénierie financière) :
- Assurer la recherche et le suivi de financements nouveaux pour le développement des projets
- Assurer le suivi financier des projets en relation avec le service ingénierie et le service financier de PAA
- Assurer la gestion administrative des missions (secrétariat, gestion plannings et agendas, comptes rendus et bilans techniques et financiers)
- Assurer, avec l’aide du service communication interne à PAA, une forte communication autour des projets mis en œuvre et/ou soutenus
Profils recherchés
Connaissances et compétences en développement local/conduite de projet

- De formation bac +4 ou niveau MASTER dans le domaine du tourisme, du développement territorial et des politiques publiques, vous maîtrisez les évolutions et les acteurs institutionnels des politiques de développement touristique. Justifiant d’une expérience sur un emploi similaire, vous connaissez les sites et les prestataires touristiques du territoire et les enjeux du tourisme de demain.

- Connaissance du cadre juridique, réglementaire, financier et administratif des collectivités territoriales et de leurs établissements publics ;
- Connaissance en matière de conduite de projets, mise en place de partenariats et d'animation/coordination du réseau de partenaires Connaissance des règles budgétaires de la comptabilité privée et publique
- Conduite de projet, programmation et mise en œuvre
- Expérience souhaitée dans la gestion de projets européens.

Connaissance dans le domaine du tourisme fortement souhaitée
Connaissance des réseaux et acteurs de la politique publique touristique
Intérêt pour les activités de pleine nature été/hiver.
Compétences :
Développement de dynamiques partenariales
Mobilisation de réseau
Animation de groupes de travail thématique et conduite de réunion
Compétences en communication orale
Travail en équipe
Maîtrise de l’outil informatique bureautique et facilité d’adaptation aux logiciels métiers
Bon niveau en anglais et 2eme langue souhaitée

Qualités :
Autonomie et capacités d’adaptation
Capacités relationnelles et capacité à fédérer
Capacité de synthèse, de restitution
Esprit d’initiative, dynamisme
Forte réactivité
Rigueur et méthode

Contact et modalités de candidature

Contact
04 92 32 42 10
Informations complémentaires
Conditions d’emploi :
Poste basé à Digne les Bains.
Nombreux déplacements : prêt de véhicule issu du parc automobile de PAA
Permis B en cours de validité obligatoire
Un téléphone et un ordinateur de fonction seront à votre disposition

Contacts et informations complémentaires :
Transmettre votre CV ainsi que votre lettre de motivation au Service des Ressources Humaines à l’adresse courriel suivante : recrutement@provencealpesagglo.fr - 04 92 32 42 10

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.