chef de service travaux
Offre n° O004240322001087
Publiée le 29/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place général de gaulle bp214, Digne-les-Bains (Alpes-de-Hte-Provence)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
15/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ingénieur
Ingénieur principal
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Emploi contractuel de cat. A
Emploi contractuel de cat. B
Ingénieur
Ingénieur principal
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Emploi contractuel de cat. A
Emploi contractuel de cat. B
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La ville de Digne-les-Bains recherche un(e) CHEF(FE) de SERVICE TRAVAUX au sein du Pôle Aménagement du Cadre de vie, des espaces publics, de l’environnement et de la voirie qui sera essentiellement chargé (e) :
• De réaliser ou piloter l’ensemble des études techniques liées à un projet d’aménagement (Urbain, paysager, mobilité et VRD).
• D’assurer le suivi ou la maîtrise d’œuvre de chantier dans le domaine de compétences du paysage et de la VRD.
• D’organiser et diriger au quotidien tout ou partie d’un chantier en entreprise qu’il soit neuf ou d’entretien d’infrastructure de réseaux (crédits fonctionnement et investissement), de VRD, de paysage et d’aménagement urbain.
• D’organiser et diriger au quotidien tout ou partie d’un chantier en régie, via l’équipe de proximité.
• De piloter sous sa direction, l’équipe du bureau d’études en aménagement de la collectivité.
• De gérer et suivre l’occupation du domaine public (O.D.P.)
• De superviser les DICT, les arrêtés.
• De réaliser ou piloter l’ensemble des études techniques liées à un projet d’aménagement (Urbain, paysager, mobilité et VRD).
• D’assurer le suivi ou la maîtrise d’œuvre de chantier dans le domaine de compétences du paysage et de la VRD.
• D’organiser et diriger au quotidien tout ou partie d’un chantier en entreprise qu’il soit neuf ou d’entretien d’infrastructure de réseaux (crédits fonctionnement et investissement), de VRD, de paysage et d’aménagement urbain.
• D’organiser et diriger au quotidien tout ou partie d’un chantier en régie, via l’équipe de proximité.
• De piloter sous sa direction, l’équipe du bureau d’études en aménagement de la collectivité.
• De gérer et suivre l’occupation du domaine public (O.D.P.)
• De superviser les DICT, les arrêtés.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Réaliser les études, estimer, préparer, piloter, contrôler et réceptionner les chantiers qui lui sont confiés,
Réaliser les études de définition, de faisabilité et de programmation,
Rédiger les cahiers des charges (DCE, CCTP, Pièces graphiques, …).
Informer et proposer des arbitrages sur tous les aspects techniques, sous la responsabilité du directeur des Services Techniques Municipaux, de l’adjoint au directeur des Services Techniques et du Responsable du Pôle Aménagement du cadre de vie, des espaces publics, de l’environnement et de la voirie.
Représenter le maître d’ouvrage,
Suivre les facturations,
Gérer le domaine public,
Manager les équipes : domaine public, études, parking,
Utiliser le logiciel ATAL (GMAO)
Utiliser les logiciels de DAO (Autocad, Vectorworks, Adobe creative cloud, Qgis)
Activités secondaires :
Participer aux réunions pour le choix des opérations à réaliser et être force de proposition,
Elaborer les marchés publics correspondants à ses missions,
Participer aux réunions internes, et représenter les STM dans les réunions liées à ses missions.
Autres Activités à caractère ponctuel :
Vérifications de la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques et administratives définies dans les consultations,
Avis sur permis de construire.
Participer aux astreintes de décisions
Autonomie :
Garant de la continuité du service public
Horaires à amplitude variable en fonction des obligations de service
Grande autonomie dans l’organisation du travail
Force de propositions auprès de l’équipe de direction et des élus référents
Respect des procédures internes (commande publique, …)
Ecoute et transversalité avec les autres services (Bâtiment)
Interlocuteurs
Internes :
o Directeur des Services Techniques Municipaux
o Adjoint au directeur des Services Techniques Municipaux - Responsable du Pôle
Aménagement du cadre de vie, des espaces publics, de l’environnement et de la voirie.
o Elus
o Relations fréquentes avec les autres services de la collectivité (urbanisme, voirie, espaces verts, bâtiment).
Externes
o Entreprises
o Géomètres
o Bureaux de contrôles et bureaux d’études
o Autres collectivités, Provence Alpes Agglomération.,
o Régie de l’Eau
o Services de l’Etat
o Relations avec les administrés
Réaliser les études, estimer, préparer, piloter, contrôler et réceptionner les chantiers qui lui sont confiés,
Réaliser les études de définition, de faisabilité et de programmation,
Rédiger les cahiers des charges (DCE, CCTP, Pièces graphiques, …).
Informer et proposer des arbitrages sur tous les aspects techniques, sous la responsabilité du directeur des Services Techniques Municipaux, de l’adjoint au directeur des Services Techniques et du Responsable du Pôle Aménagement du cadre de vie, des espaces publics, de l’environnement et de la voirie.
Représenter le maître d’ouvrage,
Suivre les facturations,
Gérer le domaine public,
Manager les équipes : domaine public, études, parking,
Utiliser le logiciel ATAL (GMAO)
Utiliser les logiciels de DAO (Autocad, Vectorworks, Adobe creative cloud, Qgis)
Activités secondaires :
Participer aux réunions pour le choix des opérations à réaliser et être force de proposition,
Elaborer les marchés publics correspondants à ses missions,
Participer aux réunions internes, et représenter les STM dans les réunions liées à ses missions.
Autres Activités à caractère ponctuel :
Vérifications de la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques et administratives définies dans les consultations,
Avis sur permis de construire.
Participer aux astreintes de décisions
Autonomie :
Garant de la continuité du service public
Horaires à amplitude variable en fonction des obligations de service
Grande autonomie dans l’organisation du travail
Force de propositions auprès de l’équipe de direction et des élus référents
Respect des procédures internes (commande publique, …)
Ecoute et transversalité avec les autres services (Bâtiment)
Interlocuteurs
Internes :
o Directeur des Services Techniques Municipaux
o Adjoint au directeur des Services Techniques Municipaux - Responsable du Pôle
Aménagement du cadre de vie, des espaces publics, de l’environnement et de la voirie.
o Elus
o Relations fréquentes avec les autres services de la collectivité (urbanisme, voirie, espaces verts, bâtiment).
Externes
o Entreprises
o Géomètres
o Bureaux de contrôles et bureaux d’études
o Autres collectivités, Provence Alpes Agglomération.,
o Régie de l’Eau
o Services de l’Etat
o Relations avec les administrés
Profils recherchés
Compétences et formations :
o Forte spécialisation,
o Polyvalence dans la conception de projets de voirie (réseaux, aménagements places…), aménagements paysagers et urbains, mobilité
o Planifier les opérations de travaux,
o Elaborer un cahier des charges (descriptif, quantitatif, estimatif, plans, …),
o Mettre en évidence les contraintes techniques et réglementaire du projet (géologie, géotechnique, études hydrauliques, urbanisme, environnement),
o Suivis et direction des chantiers des entreprises travaillant pour la collectivité,
o Réceptions des travaux,
o Autonomie et rigueur,
o Utilisation des outils de CAO et DAO.
Informations complémentaires
o Travail au bureau et en extérieur,
o Elaboration de marchés publics,
o Réglementation des P.M.R. sur la voie publique,
o Réglementation hygiène et sécurité,
o Force de proposition auprès de l’autorité territoriale,
o Estimation et coût de réalisation des travaux,
o Titulaire permis VL.
Moyens mis à disposition
o Matériel informatique,
o Téléphone portable
o Véhicule de service
o Logiciels
Rythme hebdomadaire de travail / contrat :
o Agent à temps complet, temps de travail du lundi au vendredi
o Horaires variables en fonction des contraintes de service
Formations souhaitées ou exigées
o Catégorie B ou A : Technicien principal de 1ère ou 2ème classe (cadre B), Ingénieur (cadre A) ou Master 2.
o - Expériences dans les domaines :
Voirie et mobilité
Urbanisme et paysage
Aménagement de l’espace public
Encadrement d’équipes
Marchés publics
Suivi des crédits investissement et fonctionnement.
o Forte spécialisation,
o Polyvalence dans la conception de projets de voirie (réseaux, aménagements places…), aménagements paysagers et urbains, mobilité
o Planifier les opérations de travaux,
o Elaborer un cahier des charges (descriptif, quantitatif, estimatif, plans, …),
o Mettre en évidence les contraintes techniques et réglementaire du projet (géologie, géotechnique, études hydrauliques, urbanisme, environnement),
o Suivis et direction des chantiers des entreprises travaillant pour la collectivité,
o Réceptions des travaux,
o Autonomie et rigueur,
o Utilisation des outils de CAO et DAO.
Informations complémentaires
o Travail au bureau et en extérieur,
o Elaboration de marchés publics,
o Réglementation des P.M.R. sur la voie publique,
o Réglementation hygiène et sécurité,
o Force de proposition auprès de l’autorité territoriale,
o Estimation et coût de réalisation des travaux,
o Titulaire permis VL.
Moyens mis à disposition
o Matériel informatique,
o Téléphone portable
o Véhicule de service
o Logiciels
Rythme hebdomadaire de travail / contrat :
o Agent à temps complet, temps de travail du lundi au vendredi
o Horaires variables en fonction des contraintes de service
Formations souhaitées ou exigées
o Catégorie B ou A : Technicien principal de 1ère ou 2ème classe (cadre B), Ingénieur (cadre A) ou Master 2.
o - Expériences dans les domaines :
Voirie et mobilité
Urbanisme et paysage
Aménagement de l’espace public
Encadrement d’équipes
Marchés publics
Suivi des crédits investissement et fonctionnement.
Contact et modalités de candidature
Contact
0492305200
Informations complémentaires
Poste à pouvoir : dès que possible
Lettre de motivation* et CV*à adresser avant le 15 janvier 2025 sous couvert de la voie hiérarchique à
Madame le Maire - Direction des ressources humaines – 1 Boulevard Martin Bret – BP 50214 – 04990 DIGNE-LES-BAINS Cédex OU par mail : mairie.drh@dignelesbains.fr
Lettre de motivation* et CV*à adresser avant le 15 janvier 2025 sous couvert de la voie hiérarchique à
Madame le Maire - Direction des ressources humaines – 1 Boulevard Martin Bret – BP 50214 – 04990 DIGNE-LES-BAINS Cédex OU par mail : mairie.drh@dignelesbains.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE DIGNE LES BAINS
>Place général de gaulle bp214
04003 Digne les bains cedex
>Place général de gaulle bp214
04003 Digne les bains cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.