Responsable des Services Techniques
Offre n° O003250203001075
Publiée le 03/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
37 RUE DE LA MAIRIE, Creuzier-le-Vieux (Allier)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Technicien
Agent de maîtrise principal
Technicien
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de Monsieur le Maire, de l’Adjoint aux bâtiments, et sous la responsabilité de la directrice générale des services
• Pilotage et suivi des projets et activités des services techniques, en lien avec les élus et la DGS
• Management, coordination et animation de l'ensemble des services techniques
• Programmation, chiffrage et suivi d’un plan annuel sur les travaux (curatifs, préventifs) en matière de voirie et de bâtiments
• Suivi et coordination de chantier des entreprises extérieures
• Gestion, suivi et mise en œuvre des contrats de maintenance et marchés de travaux
• Gestion du parc matériel
• Pilotage et suivi des projets et activités des services techniques, en lien avec les élus et la DGS
• Management, coordination et animation de l'ensemble des services techniques
• Programmation, chiffrage et suivi d’un plan annuel sur les travaux (curatifs, préventifs) en matière de voirie et de bâtiments
• Suivi et coordination de chantier des entreprises extérieures
• Gestion, suivi et mise en œuvre des contrats de maintenance et marchés de travaux
• Gestion du parc matériel
Missions / conditions d'exercice
Missions :
• Encadrement, management, coordination et animation de 6 agents répartis en unités (espaces verts et fleurissement, bâtiments et voirie) dont un référent espaces verts et un référent bâtiment
• Gestion de la maintenance et entretien du patrimoine bâti et de l'ensemble des infrastructures, espaces publics et voirie, en relation avec les partenaires institutionnels, les utilisateurs, les usagers et les prestataires
• Proposition et suivi d’une programmation annuelle d’investissements (curatifs, préventifs) relatifs à la voirie, aux bâtiments et aux espaces publics
• Planification, contrôle et suivi des chantiers réalisés en interne ou externalisés
• Contrôle et suivi des contrats d’entretien et de maintenance, participation à leur élaboration
• Proposition des modes de gestion et de maintenance des équipements immobiliers et des infrastructures de la commune
• Garantie et contrôle des normes en matière d’ERP communaux ;
• Gestion et contrôle du parc matériel et outillage de la collectivité
• Mise en œuvre et garantie de suivi des règles d’hygiène et de sécurité au sein de la collectivité
• Participation au suivi financier et budgétaire dans le domaine technique, en lien avec la DGS
• Réalisation des entretiens d’évaluation des agents du service technique en collaboration avec la DGS
• Echanges réguliers avec les élus sur les tâches accomplies et projets en cours
• Encadrement, management, coordination et animation de 6 agents répartis en unités (espaces verts et fleurissement, bâtiments et voirie) dont un référent espaces verts et un référent bâtiment
• Gestion de la maintenance et entretien du patrimoine bâti et de l'ensemble des infrastructures, espaces publics et voirie, en relation avec les partenaires institutionnels, les utilisateurs, les usagers et les prestataires
• Proposition et suivi d’une programmation annuelle d’investissements (curatifs, préventifs) relatifs à la voirie, aux bâtiments et aux espaces publics
• Planification, contrôle et suivi des chantiers réalisés en interne ou externalisés
• Contrôle et suivi des contrats d’entretien et de maintenance, participation à leur élaboration
• Proposition des modes de gestion et de maintenance des équipements immobiliers et des infrastructures de la commune
• Garantie et contrôle des normes en matière d’ERP communaux ;
• Gestion et contrôle du parc matériel et outillage de la collectivité
• Mise en œuvre et garantie de suivi des règles d’hygiène et de sécurité au sein de la collectivité
• Participation au suivi financier et budgétaire dans le domaine technique, en lien avec la DGS
• Réalisation des entretiens d’évaluation des agents du service technique en collaboration avec la DGS
• Echanges réguliers avec les élus sur les tâches accomplies et projets en cours
Profils recherchés
Savoir-faire
Gérer la polyvalence et les priorités
Proposer, en conformité avec les orientations communales, les projets prioritaires en matière de travaux, de maintenance, d’entretien des bâtiments, voiries, infrastructures et espaces communaux
Suivre l’exécution d’un projet et d’un chantier
Organiser son temps et travailler en équipe
Rendre compte de son activité et du fonctionnement du service, signaler les dysfonctionnements
Gérer et encadrer une équipe technique
Gérer les dysfonctionnements, urgences et sinistres
Garantir l’application des règles d'hygiène et de sécurité, savoir les retransmettre aux agents
Savoirs et compétences
Connaissance de l’environnement institutionnel des communes, et de la FPT
Maîtrise des techniques de management et capacité à organiser et encadrer une équipe de 6 personnes
Maîtrise technique et règlementaire en matière de gestion, entretien et maintenance des bâtiments, espaces verts, voiries, propreté urbaine, urbanisme, cimetières
Techniques de conduite d’opérations et de projets
Méthodes d'analyse et de diagnostic du patrimoine
Règles en matière d’autorisation de travaux, de DT, de DICT
Connaissances approfondies sur l'accessibilité et de la conformité des infrastructures
Procédures de marchés publics (seuils, appel d’offre CCTP, marchés de fournitures et prestations, etc.)
Maîtrise de l'outil informatique (Excel ; Word ; messagerie …)
Connaissance approfondie des règles de mise en sécurité des chantiers
Habilitation électrique : minimum BS / BE
Conduite d’engins
Savoir-être :
Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion)
Être autonome et polyvalent(e)
Être rigoureux(se) et organisé(e)
Être réactif et gérer les priorités
Bon relationnel
Bon rédactionnel
Polyvalence
Disponibilité
Réactivité
Ponctualité
Compétences managériales :
Savoir organiser, conduire, contrôler, gérer et animer une équipe.
Savoir déléguer, communiquer efficacement et accompagner
Garder une attitude professionnelle en toutes circonstances
Rester juste et cohérent
Être diplomate avec les citoyens.
Contraintes de poste :
Grande disponibilité
Travail en bureau et sur chantiers, déplacements
Horaires avec rythmes variables en fonction des obligations de service
Astreintes
Expérience en tant que responsable des services techniques, ou poste / fonctions équivalent(es) au sein d’une commune de strate comparable ou supérieure
Gérer la polyvalence et les priorités
Proposer, en conformité avec les orientations communales, les projets prioritaires en matière de travaux, de maintenance, d’entretien des bâtiments, voiries, infrastructures et espaces communaux
Suivre l’exécution d’un projet et d’un chantier
Organiser son temps et travailler en équipe
Rendre compte de son activité et du fonctionnement du service, signaler les dysfonctionnements
Gérer et encadrer une équipe technique
Gérer les dysfonctionnements, urgences et sinistres
Garantir l’application des règles d'hygiène et de sécurité, savoir les retransmettre aux agents
Savoirs et compétences
Connaissance de l’environnement institutionnel des communes, et de la FPT
Maîtrise des techniques de management et capacité à organiser et encadrer une équipe de 6 personnes
Maîtrise technique et règlementaire en matière de gestion, entretien et maintenance des bâtiments, espaces verts, voiries, propreté urbaine, urbanisme, cimetières
Techniques de conduite d’opérations et de projets
Méthodes d'analyse et de diagnostic du patrimoine
Règles en matière d’autorisation de travaux, de DT, de DICT
Connaissances approfondies sur l'accessibilité et de la conformité des infrastructures
Procédures de marchés publics (seuils, appel d’offre CCTP, marchés de fournitures et prestations, etc.)
Maîtrise de l'outil informatique (Excel ; Word ; messagerie …)
Connaissance approfondie des règles de mise en sécurité des chantiers
Habilitation électrique : minimum BS / BE
Conduite d’engins
Savoir-être :
Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion)
Être autonome et polyvalent(e)
Être rigoureux(se) et organisé(e)
Être réactif et gérer les priorités
Bon relationnel
Bon rédactionnel
Polyvalence
Disponibilité
Réactivité
Ponctualité
Compétences managériales :
Savoir organiser, conduire, contrôler, gérer et animer une équipe.
Savoir déléguer, communiquer efficacement et accompagner
Garder une attitude professionnelle en toutes circonstances
Rester juste et cohérent
Être diplomate avec les citoyens.
Contraintes de poste :
Grande disponibilité
Travail en bureau et sur chantiers, déplacements
Horaires avec rythmes variables en fonction des obligations de service
Astreintes
Expérience en tant que responsable des services techniques, ou poste / fonctions équivalent(es) au sein d’une commune de strate comparable ou supérieure
Contact et modalités de candidature
Contact
0470309360
Informations complémentaires
CV+ lettre de motivation à envoyer au service RH de la commune de CREUZIER-LE-VIEUX
Par courrier : 37 rue de la mairie - 03300 CREUZIER-LE-VIEUX
Par mail : rh.mairie.creuzier@gmail.com
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter au 04 70 30 93 60
• Nelly GAY, en charge de la gestion des RH ;
• Cécilia JACQUET, Directrice Générale des Services
Par courrier : 37 rue de la mairie - 03300 CREUZIER-LE-VIEUX
Par mail : rh.mairie.creuzier@gmail.com
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter au 04 70 30 93 60
• Nelly GAY, en charge de la gestion des RH ;
• Cécilia JACQUET, Directrice Générale des Services
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.