Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)
Offre n° O003241030000858
Publiée le 30/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rte de vichy, Dompierre-sur-Besbre (Allier)
Poste à pourvoir le
17/12/2024
Date limite de candidature
29/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Directeur gal. des services
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS
Descriptif de l'emploi
En qualité de collaborateur direct du Maire et en lien avec les Elus, vous participerez à la définition des orientations stratégiques de la collectivité que vous mettrez en œuvre.
Missions / conditions d'exercice
- Piloter la gestion des projets de développement de la Collectivité actuels et à venir
- Assurer le conseil et/ou le montage des actions sous tous les aspects (recherche de financements et montage financier, sécurisation juridique, organisation logistique, motivation et mobilisation des équipes et des partenaires)
- Préparer, mettre en œuvre et suivre les instances municipales (conseil municipal, bureaux, commissions), y assister et veiller à la mise en œuvre des décisions prises. Assister l'équipe municipale et organiser le secrétariat de l'assemblée.
- Diriger et coordonner les services de la collectivité (60 agents)
- Piloter les différents projets : préparation, participation à la conception et à la mise en œuvre (choix stratégiques, tactiques et organisationnel), dans un souci d'optimisation des ressources
- Garantir les procédures réglementaires et juridiques de la collectivité
- Élaborer les budgets et gérer la comptabilité M47, M49
- Gérer les procédures d’urbanisme
- Gérer et optimiser les ressources financières et humaines.
- Coordonner le bon fonctionnement courant de la collectivité, dans tous les domaines d'intervention (GPEC, marchés publics, finances, gestion de projets, communication interne et externe...)
- Mener une politique managériale avec les responsables et référents de service, dans le souci du respect des obligations réglementaires de la collectivité et avec une vision globale des enjeux humains, juridiques, politiques et financiers de la Commune.
- Assurer le conseil et/ou le montage des actions sous tous les aspects (recherche de financements et montage financier, sécurisation juridique, organisation logistique, motivation et mobilisation des équipes et des partenaires)
- Préparer, mettre en œuvre et suivre les instances municipales (conseil municipal, bureaux, commissions), y assister et veiller à la mise en œuvre des décisions prises. Assister l'équipe municipale et organiser le secrétariat de l'assemblée.
- Diriger et coordonner les services de la collectivité (60 agents)
- Piloter les différents projets : préparation, participation à la conception et à la mise en œuvre (choix stratégiques, tactiques et organisationnel), dans un souci d'optimisation des ressources
- Garantir les procédures réglementaires et juridiques de la collectivité
- Élaborer les budgets et gérer la comptabilité M47, M49
- Gérer les procédures d’urbanisme
- Gérer et optimiser les ressources financières et humaines.
- Coordonner le bon fonctionnement courant de la collectivité, dans tous les domaines d'intervention (GPEC, marchés publics, finances, gestion de projets, communication interne et externe...)
- Mener une politique managériale avec les responsables et référents de service, dans le souci du respect des obligations réglementaires de la collectivité et avec une vision globale des enjeux humains, juridiques, politiques et financiers de la Commune.
Profils recherchés
- Titulaire d’un Bac +5 en droit public,
- Le (la) candidat(e) à fort potentiel devra disposer d'une expérience probante de Direction d’environ 10 ans auprès d'une collectivité ou d'un EPCI, de compétences confirmées en finances publiques et management des services des collectivités locales.
- Culture territoriale accomplie et maîtrise du droit des collectivités et des marchés publics
- Pratique approfondie de la préparation budgétaire, des procédures comptables et de solides connaissances en analyse financière.
- Maîtrise de l'environnement territorial, cadre juridique, acteurs, les dispositifs d’accompagnement, les financements etc…
- Maîtrise du statut de la fonction publique
- Expérience au sein d'une structure intercommunale fortement appréciée pour envisager la mise en place des processus issus des réformes territoriales
- Maîtrise des réglementations et procédures administratives, juridiques et financières
- Très fortes aptitudes au management afin d’encadrer de manager, dynamiser et fédérer des équipes pluridisciplinaires
- Savoir travailler en réseau et en équipe
- Expérience et/ou connaissance en matière d’ingénierie de projet et de gestion de projet
- Connaissance approfondie des dispositifs Petite Ville de Demain et Reconquête Centre-ville Centre-bourg
- Connaissance approfondie des projets en cours de la Commune
- Intérêt marqué pour l’actualité territoriale
- Capacité d'analyse et de synthèse, d'écoute et de pédagogie
- Forte autonomie dans l'organisation du travail, réactivité et créativité
- Grande polyvalence
- Grande disponibilité, y compris en soirée, rigueur et discrétion
- Grande aisance orale
- Sens du service public
- Qualités rédactionnelles, capacités relationnelles, discrétion
- Maîtrise des outils bureautiques et numériques dont la suite de logiciels métiers Cosoluce
- Le (la) candidat(e) à fort potentiel devra disposer d'une expérience probante de Direction d’environ 10 ans auprès d'une collectivité ou d'un EPCI, de compétences confirmées en finances publiques et management des services des collectivités locales.
- Culture territoriale accomplie et maîtrise du droit des collectivités et des marchés publics
- Pratique approfondie de la préparation budgétaire, des procédures comptables et de solides connaissances en analyse financière.
- Maîtrise de l'environnement territorial, cadre juridique, acteurs, les dispositifs d’accompagnement, les financements etc…
- Maîtrise du statut de la fonction publique
- Expérience au sein d'une structure intercommunale fortement appréciée pour envisager la mise en place des processus issus des réformes territoriales
- Maîtrise des réglementations et procédures administratives, juridiques et financières
- Très fortes aptitudes au management afin d’encadrer de manager, dynamiser et fédérer des équipes pluridisciplinaires
- Savoir travailler en réseau et en équipe
- Expérience et/ou connaissance en matière d’ingénierie de projet et de gestion de projet
- Connaissance approfondie des dispositifs Petite Ville de Demain et Reconquête Centre-ville Centre-bourg
- Connaissance approfondie des projets en cours de la Commune
- Intérêt marqué pour l’actualité territoriale
- Capacité d'analyse et de synthèse, d'écoute et de pédagogie
- Forte autonomie dans l'organisation du travail, réactivité et créativité
- Grande polyvalence
- Grande disponibilité, y compris en soirée, rigueur et discrétion
- Grande aisance orale
- Sens du service public
- Qualités rédactionnelles, capacités relationnelles, discrétion
- Maîtrise des outils bureautiques et numériques dont la suite de logiciels métiers Cosoluce
Contact et modalités de candidature
Contact
0470481138
Informations complémentaires
Adresser lettre de motivation et C.V à : Monsieur le Maire – Mairie – route de Vichy – 03290 DOMPIERRE sur BESBRE avant le 16/12/2024 ou par courriel : c.blot@mairie-dompierre03.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.