Directeur.trice des services techniques

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Offre n° O003241008001131
Publiée le 08/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place de l'Hôtel de Ville, Bourbon-l'Archambault (Allier)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
07/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Rédacteur
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Située au cœur du territoire national, au nord du département de l’Allier, Bourbon l’Archambault est une petite « cité thermale rurale » particulièrement bien desservie. La commune est à 22 kms de la gare SNCF de Moulins qui dessert Paris en 2 h 30, Lyon en 2 h 30, Dijon en 2 h 45, Tours en 3 h et Clermont-Ferrand en 1 h 10. Bourbon l’Archambault est par ailleurs connectée à l’Ouest par l’A71 et à l’Est par l’A77 (Autoroute des Arbres). Paris se situe ainsi à 3 h 15 en voiture.

Bourbon l’Archambault offre un cadre naturel où il fait bon vivre avec ses 27 hectares de parcs et jardins. La cité thermale offre par ailleurs un patrimoine architectural reconnu au niveau national par des labels de valorisation du territoire. La commune peut également compter sur un important dynamisme culturel et associatif. Le bocage est par ailleurs parsemé de châteaux et d’églises romanes et se découvre au travers de nombreux itinéraires pédestres, équestres et cyclistes.

Dans cet environnement agréable et en relation avec l’élu adjoint aux travaux, sous l'autorité de la DGS, et assisté(e) de deux chefs de services (bâtiments et espaces verts), le ou la responsable des services techniques dirigera, coordonnera et animera les équipes, les moyens et les projets des services en son sein. La direction compte une vingtaine d’agents.
Missions / conditions d'exercice
Les deux responsables de la direction sont en charge du management opérationnel des équipes, ils supervisent les tâches quotidiennes et s’assurent de la mise en œuvre des décisions.

Le Directeur des services techniques assure la coordination entre les services et s’acquitte des missions suivantes, en s’appuyant sur les responsables de service :
- Piloter et contrôler les activités des services
- Assurer le bilan de l’activité du service
- Rendre compte des activités du service (élus, DGS)
- Proposer les projets prioritaires en matière de travaux, de maintenance et d’entretien des bâtiments, voiries et installations communales

Suivre la gestion du personnel du service technique
- Encadrement direct de deux responsables de services, l’encadrement de la vingtaine d’agents polyvalents (bâtiment, espaces-verts, entretien) étant assuré par eux
- Contrôler la bonne organisation des plannings, le respect des horaires, et la bonne réalisation des tâches
- Identifier les besoins pour développer les compétences des agents
- vérifier la validité des habilitations et organiser les renouvellements, en coordination avec le service des ressources humaines
- Veiller à l’application des normes et des dispositifs d’hygiène et de sécurité au travail
- Identifier les besoins en moyens humains et participer au recrutement

Garantir le contrôle et la mise aux normes des ERP communaux
- Assurer le suivi des ERP, assisté des chefs de services et des équipes : planifier et suivre les contrôles réglementaires, étudier et planifier les mises aux normes nécessaires, notamment en matière d’accessibilité, mettre à jour les registres (sécurité et accessibilité)
- Préparer et participer aux commissions de sécurité
- Préparer et lancer les opérations de mises aux normes en matière de sécurité et d’accessibilité

Gestion des contrats d’énergie et des projets de gestion des équipements publics
- Être force de proposition à l’élaboration d’un plan d’actions organisé selon plusieurs leviers : la performance énergétique des bâtiments, les équipements performants et dispositifs de contrôle et de gestion active des équipements, les modalités d’exploitation des équipements, l’adaptation des locaux à un usage économe en énergie, le comportement des occupants.

Assurer la conduite des travaux, des chantiers et des projets communaux :
- Opérer des choix de prestataires, négocier, faire respecter les clauses des marchés publics et des règles de mise en concurrence dans leur mise en œuvre, en lien avec les élus et la DGS
- Élaborer les cahiers des charges nécessaires à la passation des marchés publics et contrôler le suivi des marchés en liaison avec la DGS
- Préparer, suivre et renouveler les contrats de maintenance et les marchés publics de travaux
- Suivis techniques, administratifs, réglementaires et budgétaires des travaux réalisés en régie ou externalisés

Élaborer, suivre et mettre en œuvre le budget du service technique :
- Élaborer, suivre et mettre en œuvre, en collaboration avec l’adjoint aux travaux, la DGS et le service Finances, le budget de fonctionnement et d’investissement annuel du service
- Garantir le respect des prévisions budgétaires en contrôlant la consommation budgétaire du service et en proposant le cas échéant les rectifications nécessaires aux écarts entre le prévisionnel et le réalisé
- Piloter le process de réalisation des devis dans le respect des contraintes budgétaires du service
- Proposer et mettre à jour annuellement un plan pluriannuel d’investissement pour la réalisation des opérations de travaux
- Rechercher des subventions et assurer un suivi en lien avec le service finances et la DGS

Participer aux réunions internes et externes
- réunions publiques sur des thématiques techniques
- réunions internes (de direction, suivi de chantiers, etc.)
Profils recherchés
Compétences théoriques et techniques :
- Formation technique supérieure (bac + 2 minimum) dans les domaines d’intervention de la commune : bâtiments, génie civil… facultative si expérience similaire dans une collectivité de même taille
- Connaissances de l’environnement juridique et financier des collectivités locales
- Connaissances de l’urbanisme réglementaire
- Maîtrise de l’outil informatique (traitement de texte, tableur…)
- Connaissance des marchés publics

Comportement et qualités personnelles attendus :
Gestion de l’urgence et des priorités
Capacité à travailler en équipe pluriprofessionnelle et à rendre compte à sa hiérarchie
Être organisé, méthodique et rigoureux
Qualités relationnelles et sens de la communication (écoute, orientation)
Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
Esprit d'analyse et de synthèse
Qualités rédactionnelles
Savoir travailler en autonomie et en équipe
Aptitude à la polyvalence
Sens du service public

Contraintes du poste :
Disponibilité
Permis B exigé
Mobilisation pour certains évènements sur la commune possibles
Déplacements sur la commune, sur la communauté de commune et parfois à l’extérieur en fonction des besoins de réunions.

Moyens mis à disposition :
- ordinateur
- téléphone portable
- véhicule pour les déplacements professionnels

Conditions de travail :
Prise de poste dès que possible
Poste de catégorie A ou B
Ouvert aux contractuels
Temps de travail : Complet
Travail sur 37h30 par semaine avec des RTT
Politique de formation intéressante. Cycle de formation envisageable si nécessaire.

Contact et modalités de candidature

Contact
0470670008
Informations complémentaires
Contact : Amandine SIMON, DGA : 04 70 67 00 08
Lettre de candidature, CV et dernier arrêté de situation à envoyer à Monsieur le Maire – service des ressources humaines, Place de l’hôtel de ville, 03160 Bourbon l’Archambault ou par mail à amandine.simon@mairie-bourbon.com
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE BOURBON L ARCHAMBAULT
>Place de l'Hôtel de Ville
03160 bourbon l'archambault

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.