Directeur du PETR en charge du CRTE 2021 - 2027

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O003240927000245
Publiée le 27/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
67 T BD DE COURTAIS, Montluçon (Allier)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
27/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Attaché hors classe
Attaché principal
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Pays de la Vallée de Montluçon et du Cher, devenu PETR en novembre 2014, a porté pour le compte de ses intercommunalités plusieurs générations de politiques contractuelles (fonds européens Leader 2007-2013 puis 2014-2020, contractualisations régionales « Auvergne+ » 1ère, 2ème et 3ème générations, ainsi que le Contrat de Ruralité Etat-PETR 2017-2020.

A l’aube du nouveau cycle de contractualisations 2021-2027, le choix des élus du territoire a donc naturellement été de confier au PETR le pilotage et la coordination du futur CRTE (Contrat de Relance et de Transition Ecologique, passé avec l’Etat) afin de bénéficier d’un effet de synergie entre les différents dispositifs financiers en cours d’élaboration. L’enjeu est en effet d’assurer la meilleure articulation possible entre le CRTE et la future programmation Leader, mais aussi l’articulation avec la stratégie locale à mettre en œuvre sur la période pour l’insertion et l’emploi.

Le portage par le PETR de ces nombreux dispositifs se justifient également par la cohésion territoriale qu’ils apportent en cohérence avec les documents de planification tels que le SCoT et le Plan Paysage portés par le PETR ou encore le Schéma de Développement des Energies Renouvelables en projet.

Au vu de l’importance de la coordination entre les différents EPCI et partenaires du CRTE et des diverses contractualisations portées par le PETR, et afin d’intégrer pleinement les enjeux du bassin de vie dans ces diverses politiques contractuelles, il a été décidé de consacrer 50% du temps de travail de cette nouvelle direction à l’élaboration, au pilotage et au suivi du nouveau CRTE. Le ½ ETP restant sera consacré à la coordination et à la gestion de la structure.

CDD 3 ans renouvelable
Cadre d'emploi des Attachés ou des Ingénieurs
Missions / conditions d'exercice
a) Poursuite du suivi et de la coordination du CRTE et des différentes politiques contractuelles incluses dans le CRTE (50%)
• Coordination du CRTE avec les services déconcentrés de l’Etat, des directions et services des EPCI membres du PETR
• Tenue et suivi de tableaux de bords de la conduite du programme CRTE 2021-2027
• Préparation et participation à l’animation des réunions de Comité Technique et de Comité de Pilotage du CRTE
• A la demande, pour les collectivités nécessitant un apport en ingénierie : appui au montage administratif et financier des dossiers de demande d’aide / de paiement dans le cadre de la programmation du CRTE (en coordination avec les services déconcentrés de l’Etat) ; accompagnement à l’animation des programmes de type « Petite Ville de Demain » pour les communes lauréates ou en cours de labellisation, etc…
• Participation et contribution aux démarches de projets de territoire et autres programmes structurants des EPCI membres du PETR (PAECT, Tepos, Schéma de mutualisation, convention territoriale globale, CTEAC ou VPCT…)
• Communication sur les démarches CRTE et Leader (animation du site internet du PETR, relation presse…)
• Pilotage d’action inscrites au CRTE relevant de l’action du PETR : mise en d’un schéma « EnR et Paysage », du projet de GR de Pays porté par le PETR, développement culturel sur le territoire du PETR en lien avec les EPCI pour l’émergence concertée d’une ou plusieurs conventions territoriales d’éducation artistique et culturelle, etc.

b) Pilotage de la structure et reprise des missions relevant de la direction de la structure (50%) :
• Animation et préparation de la vie des instances (statutaires et groupes de travail)
• Gestion administrative et financière du PETR
• Communication externe du PETR
• Autorité hiérarchique sur les personnels du PETR et coordination de l’ensemble des missions
• Production du rapport d’activité annuel
Profils recherchés
Les missions confiées au Directeur-trice du PETR en charge du CRTE requièrent :
• Une bonne connaissance de la mise en œuvre des politiques publiques à l’échelle d’un territoire de projet
• Une bonne maîtrise des politiques contractuelles
• Une expérience de la gestion administrative et financière de projets mobilisant de l’analyse juridique
• Des connaissances de gestion nécessaires au suivi de maquettes financières dans le cadre de programmations contractuelles
• La parfaite maitrise de l’outil Excel dont l’élaboration de tableaux croisés dynamiques
• Des capacités d’organisation et de travail en équipe au service de l’accompagnement administratif et financier de projets.
• Des capacités de médiation dans le cadre de l’assistance technique aux porteurs de projets et de la mobilisation de partenariats
• Des capacités pédagogiques afin de vulgariser la technicité de l’information et de communiquer sur les divers dispositifs liés aux contractualisations
• Des qualités de discrétion quant aux informations personnelles, administratives et financières pouvant être recueillies dans le cadre des relations avec les porteurs de projets ou collectivités partenaires.
• Des compétences de management d’équipe et de pilotage de projet.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Candidature (lettre de motivation, CV + pour les candidats fonctionnaires, joindre la copie de la dernière situation administrative) à adresser à Monsieur le Président, Pôle d'Equilibre Territorial et Rural, 67 ter boulevard de Courtais, 03100 Montluçon, avant le 27 octobre 2024.
Adresse de l'employeur
SYND MIXTE PAYS VALLEE MONTLUCON CHER
> 67 T BD DE COURTAIS
03100 MONTLUCON

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.