DIRECTEUR DU THEATRE

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O003240912000872
Publiée le 12/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place victor hugo, Cusset (Allier)
Poste à pourvoir le
22/11/2024
Date limite de candidature
12/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Ville de Cusset

Recrute par voie statutaire ou contractuelle- catégorie A

Directeur du théâtre (F/H)

Poste à pourvoir à temps complet à compter du 22/ 11 / 2024
Missions / conditions d'exercice
Le théâtre municipal de Cusset, implanté en plein cœur de ville, offre un cadre idéal à ses quelques 13 000 habitants en proposant près de 60 représentations annuelles et accueillant près de 13 000 spectateurs. La ville de Cusset, partenaire de la Communauté d’agglomération Vichy Communauté possède une place de choix dans l’accès à la culture au niveau local mais également au-delà de notre territoire avec une véritable reconnaissance nationale.

Sous la responsabilité du Directeur général des services, et en étroite collaboration avec l’élue en charge des Affaires Culturelles, vous assurerez la direction du théâtre.

La Ville de Cusset met la culture au cœur de son projet politique en y consacrant son premier poste de dépense budgétaire. C’est un axe majeur du développement de son territoire. A ce titre, vous bénéficiez notamment d’un équipement de qualité comprenant un Théâtre en régie de 339 places, d’une nouvelle salle de danse en plein cœur de ville. Par ailleurs, l’espace public de la ville est à votre disposition pour proposer une diffusion culturelle hors les murs.

Vous serez en charge de la programmation de la saison culturelle, de développer un projet de soutien à la création artistique, d’élaborer un programme de résidence d’artistes, de diffuser des spectacles choisis dans la diversité des disciplines et des esthétiques en dialogue avec le cirque et la danse dans le respect du cahier des charges d’une scène conventionnée d’intérêt national « Art et création ».

Vous développerez des partenariats avec les réseaux professionnels départementaux, régionaux et nationaux afin de contribuer à la dynamique de coproduction et de diffusion des artistes implantés en Auvergne-Rhône-Alpes.

Vous devrez également contribuer activement au développement de l’accessibilité à la culture par des actions territoriales de médiation en lien avec tous les publics.

A ce titre, vous formalisez et proposez un projet de développement culturel en cohérence avec la labellisation scène d’intérêt national et avec les orientations de la collectivité et les moyens mis à votre disposition. Vous recherchez et mobilisez des partenariats en vue de garantir le rayonnement culturel du Théâtre de la Ville de Cusset.

Vous êtes en charge de la programmation artistique pour laquelle vous supervisez les conditions de contractualisation avec les artistes et prestataires sur les plans financier, juridique et administratif. Vous évaluez les impacts de la programmation au regard des objectifs et critères de résultats et les exploitez pour les stratégies futures.

Afin de garantir la création, production et diffusion d’évènements artistiques dans et hors les murs du théâtre, vous favorisez l’émergence de projets, de nouvelles pratiques artistiques et la sensibilisation de nouveaux publics.

Vous aurez en charge d’établir en lien avec le service communication et un attaché de presse dédié, un plan de communication mettant en avant les actions culturelles du théâtre sur tous types de supports de communication. Vous devrez également développer le réseau professionnel au niveau local, régional, national et international.

Vous assurez, avec le soutien d’une administratrice du théâtre, le pilotage de la gestion administrative et financière du service et vous réalisez notamment le management et l’organisation d’une équipe composée de 9 agents permanents au théâtre.
Profils recherchés
Vous disposez d’une formation supérieure spécialisée en politique culturelle et bénéficiez d’une expérience similaire dans la mise en œuvre de politiques culturelles et/ou la gestion d’équipements et de projets transversaux qui participent au développement de l’offre culturelle.

Vous connaissez les enjeux, évolutions et cadre règlementaire des politiques publiques du spectacle vivant ainsi que les réseaux des acteurs artistiques, institutionnels, et des partenaires publics et privés.

Vous faites preuve de disponibilité et d’écoute, avez le sens des relations humaines, et disposez de réelles qualités rédactionnelles et d’expression orale dans l’exercice de la communication de vos projets et missions

Contact et modalités de candidature

Contact
0463647184
Informations complémentaires
Les lettres de candidature accompagnées d’un curriculum vitae devront être déposées sur la plateforme recrutement emploi@vichy-communaute.fr à l’attention de M. le Maire de Cusset, avant le 12/10/2024 inclus.
Adresse de l'employeur
VILLE DE CUSSET
>Place victor hugo
03300 Cusset

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.