Auxiliaire de puériculture

Offre n° O003240828000165
Publiée le 28/08/2024

Synthèse de l'offre

Territoire à dominante rurale situé au centre de la France, en région Auvergne-Rhône-Alpes, la Communauté de Communes Entr'Allier Besbre et Loire - issue de la loi NOTRe - regroupe 44 communes et offre à ses 25 600 habitants un cadre de vie de qualité au cœur d'espaces naturels et paysagers préservés.

Desservi par 3 axes routiers majeurs (la RN7, la RN79 et l'autoroute A79), le territoire occupe une place stratégique à 30 minutes de Vichy et Moulins, 1h de Clermont-Ferrand, 2h de Lyon et Saint Etienne et 3h50 de Paris.

Forte de ses multiples atouts, la collectivité développe un projet de territoire ambitieux principalement axé sur le développement économique, l'aménagement du territoire, l'habitat, le service à la population et les équipements sportifs et culturels et inscrit ses actions dans une politique d'accueil, d'attractivité, de proximité et de transition écologique.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue Jules Dupré, Varennes-sur-Allier (Allier)
Poste à pourvoir le
09/09/2024
Date limite de candidature
05/09/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
1 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Territoire à dominante rurale situé au centre de la France, en région Auvergne-Rhône-Alpes, la Communauté de Communes Entr’Allier Besbre et Loire - issue de la loi NOTRe - regroupe 44 communes et offre à ses 25 600 habitants un cadre de vie de qualité au cœur d’espaces naturels et paysagers préservés.

Desservi par 3 axes routiers majeurs (la RN7, la RN79 et l’autoroute A79), le territoire occupe une place stratégique à 30 minutes de Vichy et Moulins, 1h de Clermont-Ferrand, 2h de Lyon et Saint Etienne et 3h50 de Paris.

Forte de ses multiples atouts, la collectivité développe un projet de territoire ambitieux principalement axé sur le développement économique, l’aménagement du territoire, l’habitat, les services à la population et les équipements sportifs et culturels en inscrivant ses actions dans une politique d’accueil, d’attractivité, de proximité et de transition écologique.
Missions / conditions d'exercice
Vous accueillez de manière individuelle ou en groupe et de façon adaptée les enfants de 3 mois à 4 ans et vous assurez leur prise en charge éducative et sanitaire en favorisant leur bien-être physique, affectif et psychologique dans l’ensemble des moments de la vie quotidienne, en suscitant leur éveil et en développant leur autonomie.

A ce titre,
- vous recueillez avec attention les informations relatives à l’enfant dans un souci de continuité « maison - crèche », vous apportez un soutien aux parents en cas de besoin et vous transmettez de façon adroite et rassurante toutes les informations concernant le déroulement de la journée ;
- vous participez à la mise en place des adaptations des familles et de leurs enfants au sein de la structure en lien avec la directrice ;
- vous identifiez les besoins de chaque enfant qui vous est confié et vous lui dispensez les soins quotidiens qui en découlent (repas, toilette, change, coucher…) dans le respect de son intimité, de son autonomie et de ses rythmes physiologiques ;
- vous entretenez autours des enfants un environnement propre et stimulant, vous leurs assurez une sécurité affective et physique et vous veillez au bon état du matériel et des locaux ;
- vous proposez, organisez et animez des activités, des jeux et des ateliers d’éveil adaptés à l’âge des enfants afin de favoriser leur développement affectif, psychomoteur et sensoriel et de les accompagner dans leur quête d’autonomie et de socialisation ;
- vous participez à la vie de la structure en vous impliquant activement dans la mise en œuvre du projet éducatif et pédagogique de la crèche.
Profils recherchés
Titulaire du Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de puériculture et formé.e aux gestes de 1er secours, vous connaissez les besoins et le développement physique, moteur et affectif de l’enfant de moins de 3 ans et vous maîtrisez les règles en matière d’hygiène et de sécurité.

Vous justifiez d’une première expérience probante en crèche au cours de laquelle vous avez démontré votre capacité à favoriser l’éveil et l’autonomie de l’enfant, à repérer les éventuelles modifications observables sur le plan physique, physiologique et psychologique et à adopter un comportement et un langage adapté à l’enfant et sa famille.

Soucieux(se) de proposer un accueil de qualité, le respect, la bienveillance, la discrétion et les qualités d’écoute dont vous faites preuve vous permettent d’établir une relation de confiance avec les parents. En outre, vous aimez et savez travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire en veillant à créer des liens harmonieux pour le bien-être des tous petits et de leur famille.

Patience, disponibilité, douceur et vigilance de tous les instants sont requises.

Contact et modalités de candidature

Contact
0470450099
Informations complémentaires
35H hebdomadaires - Horaires variables couvrant l’amplitude d’ouverture de la structure (7H30 - 18H30) et organisés sur 5 jours.

Si vous êtes intéressé(e), vous pouvez adresser votre dossier de candidature composé d’une lettre de motivation, d’un CV détaillé, de la copie de vos diplômes, certificats et attestations de formation à Monsieur le Président de la Communauté de Communes Entr’Allier Besbre et Loire - 18 rue de Vouroux - 03150 VARENNES-SUR-ALLIER par courriel à l’adresse suivante : marie.lovergne@interco-abl.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.