AGENT POLYVALENT GUICHET UNIQUE/ETAT CIVIL

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Offre n° O003240822000828
Publiée le 22/08/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
12 rue adrien cavy, Bellerive-sur-Allier (Allier)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
21/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Bellerive-sur-Allier
Recrute par voie statutaire ou contractuelle – catégorie C
un agent polyvalent guichet unique/état civil (H/F)
Poste à pourvoir à temps complet dès que possible
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction des services à la population et placé sous l’autorité du responsable du service, vous assurez toutes les missions liées au guichet unique (accueil) ainsi que la gestion des affaires générales, de l’état civil, du cimetière et des élections.

Concernant le guichet unique, vous assurez l’accueil physique et téléphonique, apportez les réponses de 1er niveau et orientez les usagers vers le bon interlocuteur, le cas échéant.

Vous gérez les différentes missions de l'état civil (décès, PACS, publications de mariage, etc) en appréciant la demande au regard des différents documents présentés (livret de famille, attestation de domicile, pièces d’identité…), établissez les différents actes d'état civil (reconnaissance parentale, changement de prénom, décès, mariage). Vous transmettez des informations aux diverses administrations (PMI, INSEE, commune de résidence, impôts…), gérez les demandes d’actes dématérialisés, délivrez sur demande des extraits ou copies intégrales d’acte, vous rédigez des mentions et assurez le suivi des courriers.

Vous enregistrez les demandes de recensement militaire et le suivi avec le BSN.

Vous instruisez les demandes d’attestation d’accueil.

Vous recueillez et instruisez les demandes de Cartes Nationales d’Identité et de passeport.

Vous appliquez également la réglementation et les procédures inhérentes aux opérations funéraires ; gérez les concessions et assurez le suivi pour les reprises, vous délivrez les autorisations d’inhumations ainsi que les autorisations de travaux.

Vous procédez à l’inscription, la radiation et la tenue des listes électorales, à l’organisation matérielle des élections et assurez la permanence administrative (journée et dépouillement administratif).
Profils recherchés
Vous disposez d’une expérience significative sur un poste similaire et vous maitrisez les règles communes à la rédaction des actes d’état civil, la délivrance des actes, les procédures administratives ainsi que la réglementation, les procédures inhérentes à la délivrance des pièces d’identité, aux opérations funéraires et vous avez une expérience dans la gestion des élections.

Vous maîtrisez l’outil informatique (pack office) et êtes en capacité de vous adapter facilement aux différents logiciels de gestion (Ciril Elections, littera, Gescime etc…)

On vous reconnaît des qualités organisationnelles et relationnelles, vous avez le goût du travail en équipe.

Vous faites preuve de diplomatie, rigueur, discrétion, discipline et disponibilité (permanence liée à la nature du service : mariage, élections).

Contact et modalités de candidature

Contact
0463647184
Informations complémentaires
Rejoindre Bellerive Sur Allier
C'est faire partie d'une collectivité où vous pourrez bénéficier de :

 Un cadre de vie agréable : https://www.ville-bellerive-sur-allier.fr/
 Une rémunération intégrant une part de régime indemnitaire (RIFSEEP)
 Une prime de fin d’année
 Une participation au maintien de salaire – contrat de prévoyance collectif
 Des prestations relevant du Comité des Œuvres Sociales et du CNAS
 Possibilités de RTT selon le poste et le cycle de travail
 Une possibilité d’ouvrir un Compte Epargne Temps (CET)
 Un accompagnement individuel au développement des compétences

Les lettres de candidature accompagnées d’un curriculum vitae devront être déposées sur la plateforme recrutement www.vichy-communaute.fr/emploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.