CHEF(FE) DE PROJET PETITES VILLES DE DEMAIN

Offre n° O003240806000812
Publiée le 02/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
MAIRIE, Dompierre-sur-Besbre (Allier)
Poste à pourvoir le
04/11/2024
Date limite de candidature
25/10/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
24 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Chargé de piloter le dispositif « Petites villes de demain », le chef de projet devra mener à bien le projet de revitalisation du territoire.
Il coordonnera l’actualisation et l’évaluation des actions à mener.
Il conseillera les instances décisionnelles communales engagées dans le projet et mettra en œuvre leurs décisions.
Il entretiendra des liens étroits avec les partenaires locaux, qu’ils soient publics, associatifs ou privés.
Il bénéficiera du réseau du Club Petites villes de demain pour se former, tirer de nouvelles idées et les échanger avec les autres membres du réseau.

Le chef de projet travaillera en collaboration avec la Direction générale des services de la collectivité. Il pourra s’appuyer sur l’ensemble des services de la collectivité et constituer une équipe projet.
Missions / conditions d'exercice
Votre mission portera sur les points suivants :

- Participer à la conception du projet de territoire et en définir sa programmation
o Recenser les documents stratégies territoriaux, les études et les projets en cours pour analyser les dynamiques territoriales et opérationnelles et en dégager des enjeux,
o En lien étroit avec le maire et le directeur général des services, stabiliser les intentions politiques et partenariales en faisant valider le projet global de revitalisation, en cohérence avec les documents stratégiques territoriaux,
o Définir les besoins d’ingénieries (études, expertises, …) nécessaires dans les thématiques suivantes : rénovation de l’habitat, commerces, services et activités, mobilité, aménagement des espaces publics, patrimoine, culture, tourisme, transition écologique et environnement, numérique,
o Identifier, mobiliser et coordonner les expertises nécessaires en s’appuyant sur les partenaires nationaux et locaux du programme « Petites villes de demain »,
o Suivre l’ensemble des contrats ou avenants (projet de territoire, programmation, convention-cadre, convention ORT (Opération de Revitalisation de Territoire), convention OPAH-RU (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat de Renouvellement Urbain), …
o Concevoir et réaliser des marchés publics.

- Mettre en œuvre le programme d’actions opérationnel
o Impulser et suivre l’avancement opérationnel, technique et financier des opérations en lien avec les référents des partenaires de la collectivité,
o Coordonner les opérations et veiller à leur faisabilité et articulation au sein du plan d’actions globale,

o Gérer et suivre des marchés publics pour le choix des prestataires,
o Gérer le budget global du programme (dépenses et recettes), son articulation au plan prévisionnel d’investissement, aux budgets annuels, à l’exécution des marchés, aux demandes de subventions,
o Assurer le suivi et l’évaluation du projet de territoire et des opérations,

- Organiser le pilotage et l’animation du programme avec les partenaires
o Fédérer l’équipe-projet,
o Concevoir et animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel propre au projet,
o Identifier et alerter des difficultés rencontrées au bon niveau de décision et proposer des solutions pour y répondre (choix techniques, budgétaires ou règlementaires, dispositif d’information, de communication), préparer et organiser les arbitrages et la validation auprès des instances,
o Intégrer dans la dynamique du projet, les actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitants, des usagers et des partenaires locaux,

- Contribuer à la mise en réseau national et locale
o Participer aux rencontres et échanges,
o Contribuer à la capitalisation des expériences et à l’échange de bonnes pratiques,
o Suivi du label Petites Villes de demain
o Suivi du label Reconquête centre-ville, centre bourg
o Suivi du label Villages-étapes

- Animer la communication communale
o Animer les différents canaux, Page Facebook, site internet, intramuros
o Participer à l’écriture du P’tit Dompierrois
Profils recherchés
- Titulaire d’un Bac +3/5 en développement territorial (aménagement du territoire et urbanisme, sciences sociales, économiques, humaines, droit) et/ou expérience sur des missions similaires,
- Expérience et/ou connaissance en matière d’ingénierie de projet et de gestion de projet,
- Maîtrise des outils bureautiques et numériques,
- Expérience appréciée dans un des domaines de la revitalisation urbaine (habitat, activités économiques, équipements et services, patrimoine, espaces publics…),
- Connaissance du contexte des collectivités territoriales : cadre juridique, acteurs, les dispositifs d’accompagnement, les financements, les marchés publics,
- Intérêt pour les territoires ruraux.

Vous faites preuve d’une aisance orale et d’un sens du contact et du servie public qui vous permettront de mener à bien votre mission auprès des élus, des acteurs du territoire et des partenaires institutionnels.

Vous êtes autonome, réactif et créatif. Vous savez travailler en réseau et aimez travailler en équipe.

Alors si vous souhaitez participer activement à nos projets nous attendons avec grande impatience votre candidature pour ce poste.

Contact et modalités de candidature

Contact
0470481138
Informations complémentaires
Lettre CV à adresser à :
Catherine BLOT, responsable du service RH
c.blot@mairie-dompierre03.fr

Pour tout renseignement vous pouvez contacter Thibault FENICE, DGS au 04.70.48.11.31

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.