Directeur de mission développement patrimonial et grands sites

Offre n° O003240716000131
Publiée le 16/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ALLIER
1 av victor hugo
03000 Moulins
Lieu de travail
Moulins
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
15/08/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps non complet, 28h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Vous proposez, pilotez et suivez les politiques publiques et programmations d’actions du Conseil Départemental autour du patrimoine architectural et bâti (Monument Historique ou non). Ainsi, vous pilotez et mettez en oeuvre l'ensemble des ressources nécessaires pour enrichir, conserver, transmettre et valoriser le patrimoine bourbonnais public et privé.
Vous êtes également le directeur préfigurateur du grand projet pour Souvigny, à ce titre vous en êtes le chef de projet. Vous êtes le garant de l’avancée des travaux du COPIL et des groupes de travail technique et de leur cohérence avec les ambitions validées par toutes les parties jusqu’à l’aboutissement du projet de création d’un EPCC (établissement public de coopération culturelle) destiné à porter le projet d’investissement et d’exploitation du site.
Missions / conditions d'exercice
Vous assurez la supervision fonctionnelle des chefs de projets des sites départementaux de la synagogue à Hérisson, ainsi que du projet architectural sur le Château de la Mal Coiffée à Moulins.
Profils recherchés
Issu d'une formation supérieure avec un profil culturel et patrimonial, vous témoignez d’une expérience confirmée de direction dans une institution publique ou privée. Vous disposez en outre d’une maitrise des enjeux en matière de politique d'équipement, de conservation, de présentation des collections et des fonds muséaux. Vous êtes force de propositions et d’innovation dans le conseil aux élus et auprès de la direction générale. Apte à la concertation, vous êtes doté d’un très bon sens relationnel et savez travailler en partenariat tant en interne (direction des affaires culturelles, direction des bâtiments…) qu’en externe (Ministère de la culture, DRAC, préfecture, institutions religieuses, collectivités locales…).
Vous maîtrisez la méthodologie et les outils de management par projet, par objectifs/résultats et de l’évaluation des politiques publiques. Votre aptitude au pilotage de projets complexes, stratégiques et transversaux est reconnue.
Doté de connaissances affirmées en matière de politique culturelle et patrimoniale mais aussi de l’environnement territorial, vous maîtriser les enjeux de valorisation et préservation du patrimoine cultuel et l’organisation des institutions religieuses.

Contact

Contact
0470344003
Informations complémentaires
Contrat de projet à 80% d’un temps complet
Poste basé à Moulins, déplacements très fréquents dans le Bourbonnais et occasionnels à l’échelle nationale
Adhésion gratuite au Comité des OEuvres Sociales du Département et au CNAS (nombreux avantages)
Participation employeur à la protection sociale des agents sous réserve d’éligibilité + Tickets restaurant

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.