Chargé de mission en charge de la valorisation des ressources locales (culture, itinérance douce et circuits courts)

Offre n° O003240703001792
Publiée le 03/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SYND MIXTE PAYS VALLEE MONTLUCON CHER
67 T BD DE COURTAIS
03100 MONTLUCON
Lieu de travail
MONTLUCON
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
02/08/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le PETR Pays de la Vallée de Montluçon et du Cher s’est engagé dans une démarche d’élaboration d’un plan paysage le 22 septembre 2020. Menée sur l’ensemble de l’année 2021, cette démarche a donné lieu à la proposition d’un plan d’action pour l’ensemble du PETR, qui s’est décliné depuis dans différentes actions.
La démarche a révélé le besoin d’une ingénierie et d’une animation dédiées pour le suivi d’un certain nombre d’actions en lien avec la mise en œuvre de ce plan paysage. C’est en particulier le cas sur le sujet du développement culturel et de l’itinérance douce.
D’une part, le PETR va poursuivre sa démarche culture et paysage en accompagnant des projets de médiation artistique et culturelle sur l’ensemble du bassin.
D’autre part, il lancera en 2024 l’élaboration d’un schéma de développement de l’itinérance douce sur l’ensemble du territoire de manière à alimenter les stratégies territoriales de l’ensemble des collectivités et à faire émerger d’éventuel projet en maîtrise d’ouvrage PETR.

Par ailleurs, le PETR Pays de la Vallée de Montluçon et du Cher a initié en 2019 un travail de dynamisation des activités maraîchères en circuits courts sur le bassin montluçonnais. Plusieurs diagnostics ont ainsi été menés auprès de communes ou d’établissements sous le prisme de la loi EGALIM mettant en lumière le souhait de développer un approvisionnement en produits locaux, notamment pour la restauration scolaire. Le PETR a également confirmé l’intérêt d’investir la question des circuits courts, avec notamment une réflexion sur le développement d’un ou plusieurs plans alimentaires territoriaux sur son ressort territorial, en lien avec les EPCI.

L’enjeu du poste proposé de « chargé-e mission en charge de la valorisation des ressources locales », dans le cadre d'un CDD d'un an, est de participer au portage opérationnel de ces différentes missions. Le ou la titulaire du poste aura une vision transversale sur ces différents sujets permettant, le cas échéant, de faire des liens entre les différentes démarches.
La charge de travail sur l’un ou l’autre de ces sujets sera variable dans le temps, en fonction des enjeux de la structure.
Missions / conditions d'exercice
L'agent sera placé sous l'autorité hiérarchique du Directeur du PETR

Volet développement culturel :
- Assurer le suivi des projets de création et de médiation artistique et culturelle accompagnés par le PETR en lien avec les acteurs du territoire
- Participer à la démarche d’élaboration d’un diagnostic de l’action culturelle sur le bassin du PETR dans le cadre d’un projet de recherche
- Participer à la construction, à l’appui de la direction, d’un cadre contractuel de type « Projet culturel de territoire » ou « convention territoriale d’éducation artistique et culturelle » en lien avec les EPCI et les acteurs du territoire

Volet développement de l’itinérance douce :
- Assurer le suivi de la mission de développement de l’itinérance douce en lien avec un bureau d’études
- Animer ce sujet en lien avec les collectivités du territoire
- Être force de proposition sur les actions à entreprendre

Volet circuits courts :
- Réalisation de diagnostics pour les collectivités ou établissements
- Entretien avec les acteurs
- Mise en place de partenariats avec les acteurs ressources du territoire
Profils recherchés
- Formation de l’enseignement supérieur ou une expérience professionnelle liée au développement local et territorial, et/ou d’agronomie ou de paysage et/ou de développement culturel
-Connaissance des collectivités et des acteurs institutionnels de l’aménagement et du développement territorial et une bonne connaissance de la mise en œuvre des politiques publiques à l’échelle d’un territoire de projet
- Compétences et expérience dans l’animation de projets territoriaux
- Capacités d’organisation et de travail en équipe
- Capacités de médiation dans le cadre de l’assistance technique aux porteurs de projets et de la mobilisation de partenariats
- Capacités rédactionnelles de synthèse et une bonne maîtrise des outils Excel, Powerpoint, Word, etc…
- Capacités pédagogiques pour communiquer auprès d’un public large
- Qualités de discrétion quant aux informations personnelles, administratives et financières pouvant être recueillies dans le cadre des relations avec les porteurs de projets ou collectivités partenaires.
- Capacité d’écoute et d’adaptation
- Autonomie, rigueur, méthode et organisation

Contact

Informations complémentaires
Candidature (lettre de motivation + CV) à adresser à Monsieur le Président, Pôle d'Equilibre Territorial et Rural, 67 ter boulevard de Courtais, 03100 Montluçon avant le 02 août 2024.

Les entretiens de recrutement auront lieu à compter du 19 août 2024 pour une prise de poste à partir du 02 septembre 2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.