responsable service population

Offre n° O003240625000519
Publiée le 25/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE BELLERIVE SUR ALLIER
12 rue adrien cavy
03700 Bellerive sur allier
Lieu de travail
Bellerive sur allier
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
25/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Ville de Bellerive-sur-Allier
Recrute par voie statutaire ou contractuelle - Catégorie B/C
Responsable service population (F/H) à temps complet
Poste à pourvoir à compter du 1er septembre 2024

Bellerive-Sur-Allier compte près de 9 000 habitants, intégrée au sein d’une agglomération de 85 000 habitants, Vichy Communauté et avec laquelle la commune mutualise une partie de ses services supports. C’est dans ce contexte que la Ville recrute son responsable service population.
Au sein de la Direction du Pôle Population, et sous l’autorité directe de la Directrice du Pôle, vous managez et coordonnez les différents domaines du service population : guichet unique, état civil, cimetière, élections, recensements
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l’autorité de la Directrice du Pôle, vous assurez la responsabilité des différents domaines du service population (accueil, état civil, cimetière, élections). A ce titre, vous encadrez le personnel et coordonnez les activités du service, assurez la tenue des réunions, informez les agents quant aux nouvelles règlementations à appliquer. Vous préparez également le budget prévisionnel et assurez son suivi.

Vous accueillez et renseignez le public sur les services de l’état-civil, réceptionnez les déclarations et établissez les actes d’état-civil (naissance, mariage, décès…). Dans le même temps, vous effectuez le contrôle préalable des actes (sécurisation administrative et juridique), contrôlez les dossiers de publications de mariage et assurez une veille règlementaire et juridique.

Vous assurez également la gestion du cimetière en lien avec les services techniques (renseignements divers, contact avec les familles), réalisez la vente et le renouvellement des concessions, ainsi que la reprise des concessions abandonnées (Exhumations, Inhumations, autorisation de travaux, mise à jour des plans).

Dans le cadre du suivi des affaires générales, vous procédez au recensement militaire et vous saisissez les demandes de CNI et passeports au CERT.

Dans le cadre des élections, vous effectuez les inscriptions et tenez à jour les listes électorales, organisez les opérations électorales (préparation, supervision des scrutins, etc), et assurez la participation (tenue des bureaux de vote, supervision de l’activité du bureau centralisateur, etc).
Vous organisez également le recensement de la population tous les 5 ans.

Pour assurez la continuité du service public, vous êtes amené à remplacer la personne en charge du guichet unique.
Profils recherchés
Vous disposez idéalement d’une expérience sur des fonctions similaires et maîtrisez la procédure de contrôle et de rédaction des actes administratifs.

Vous savez appliquer le cadre règlementaire, effectuer des recherches législatives, et vous êtes en capacité d’établir des actes administratifs (état-civil, livrets de famille, attestations…) et de tenir des registres.

Doté de bonnes qualités managériales, vous êtes un manager qui fait preuve de leadership, dynamisme et empathie.

Organisé, rigoureux, disponible, discret et autonome, vous êtes à l’écoute et avez le sens du service public.

Vous maitrisez l’outil informatique et les logiciels spécifiques et vous savez élaborer un budget et faire le suivi.

Contact

Contact
0463647184
Informations complémentaires
Rejoindre Bellerive Sur Allier
C'est faire partie d'une collectivité où vous pourrez bénéficier de :

 Un cadre de vie agréable : https://www.ville-bellerive-sur-allier.fr/
 Une rémunération intégrant une part de régime indemnitaire (RIFSEEP)
 Une prime de fin d’année
 Une participation au maintien de salaire – contrat de prévoyance collectif
 Des prestations relevant du Comité des Œuvres Sociales et du CNAS
 Possibilités de RTT selon le poste et le cycle de travail
 Une possibilité d’ouvrir un Compte Epargne Temps (CET)
 Un accompagnement individuel au développement des compétences

Les lettres de candidature accompagnées d’un curriculum vitae devront être déposées sur la plateforme recrutement www.vichy-communaute.fr/emploi à l’attention de M. le Maire de Bellerive-Sur-Allier

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.