Responsable du service population

Offre n° O002250910000772
Publiée le 10/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Place de l'Hôtel de Ville, Saint-Quentin (Aisne)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
10/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
selon grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Directrice des Assemblées et des affaires immobilières, vous coordonnez au quotidien l’ensemble des missions du service Population, comprenant l’état civil, les opérations funéraires et la supervision des cimetières, les élections politiques, le recensement de la population.
Vous disposez des connaissances juridiques relatives à l’ensemble des matières traitées par le service : droit civil, droit électoral, législation funéraire….
Vous participez à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de population.
Vous accompagnez les équipes dans l’exercice de leurs missions, vous veillez à la sécurisation des actes d’état civil, à la qualité du service rendu aux usagers dans le respect de la législation en vigueur.
Missions / conditions d'exercice
DESCRIPTION DES MISSIONS
Management du service en veillant à une optimisation de l’accueil au vu des moyens humains et matériels – Formation et conseil aux agents – Tenue et suivi de tableaux de bords – Elaboration et suivi de dossiers – Veille juridique.
Recueil des demandes de titres sécurisés et délivrance des passeports et CNI … organisation de l’accueil et de l’information du public.
Gestion des actes d’état civil : établissement des actes de naissance, de mariage, de décès et contrôle de leur conformité juridique.
Organisation du suivi de la liste électorale et des scrutins : organisation des bureaux de vote, coordination des équipes, centralisation des résultats et contrôle des opérations de dépouillement.
Supervision des 3 cimetières communaux et organisation des opérations funéraires, mise à jour du règlement des cimetières.

DESCRIPTION DES ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES
Pilotage de l’opération INSEE en qualité d’agent coordonnateur du recensement de la Population : recrutement et encadrement des agents recenseurs, enregistrement analyse et suivi des données collectées.
Pilotage du tirage au sort annuel des Jurés d’Assises pour les 3 cantons de l’arrondissement en lien avec les Maires des communes concernées et le Tribunal judiciaire.
Profils recherchés
Compétences professionnelles et techniques
- Gestion des actes d’état civil : établissement des actes de naissance, de mariage, de décès et contrôle de leur conformité juridique.
- Recueil des demandes de titres sécurisés et délivrance des passeports et CNI organisation de l’accueil et de l’information du public.
- Connaissances juridiques relatives à l’ensemble des matières traitées par le service : droit civil, droit électoral, législation funéraire…
- Organisation du suivi de la liste électorale et des scrutins : organisation des bureaux de vote, coordination des équipes et contrôle des opérations de dépouillement.
- Supervision des cimetières et organisation des opérations funéraires, mise à jour du règlement des cimetières.
- Capacités d’analyse des besoins et de mise en place de solutions appropriées. Mise en place d’outils de suivi des activités, élaboration de tableaux de bord.
- Capacités rédactionnelles : savoir rédiger des rapports, notes, actes administratifs, délibérations…
- Connaissance et maîtrise de l’outil informatique et des logiciels de gestion de l’état civil, des élections et des cimetières. (Ex : COMEDEC, REU, HubEE …)

Compétences relationnelles
- Capacité à encadrer et manager une équipe d’agents administratifs et techniques, d’officiers d’état civil délégués.
- Capacités organisationnelles et d’initiatives.
- Diplomatie.
- Devoir de confidentialité.
- Capacité à déléguer.

Capacité d’expertise (missions spécifiques)
- Connaissances juridiques relatives aux opérations de recensement de la population. - Pilotage de l’opération INSEE : recrutement et encadrement des agents recenseurs, enregistrement analyse et suivi des données collectées.
- Pilotage du tirage au sort annuel des Jurés d’Assises pour les 3 cantons de l’arrondissement en lien avec le Tribunal judiciaire.
- Connaissances budgétaires et comptables : élaboration et exécution du budget du service.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Recrutement par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle.

CV+LM à transmettre sur : recrutement.agglo@casq.fr
Adresse de l'employeur
SAINT-QUENTIN
>Place de l'Hôtel de Ville
02107 SAINT-QUENTIN

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.