Directeur d'établissement sportif
Offre n° O002250320000491
Publiée le 20/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
58, boulevard Victor Hugo - BP 80352, Saint-Quentin (Aisne)
Poste à pourvoir le
19/05/2025
Date limite de candidature
19/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Sport >
Politiques du sport
Grade(s) recherché(s)
Conseiller des APS
Attaché
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
DESCRIPTION DE LA MISSION PRINCIPALE
Assurer la gestion, l’exploitation, le développement et la sécurité de 2 complexes aquatiques gérés en régie, avec une équipe de plus de 20 collaborateurs, en coordination avec les autres directions et services de la Collectivité.
Organiser la vie de la structure sur les plans humains, matériels et financiers. Diriger et coordonner les services (accueil, surveillance, apprentissage et activité de la natation, évènementiels, animations et activités, technique, suivi de la prestation entretien) de l’établissement.
Impulser les projets de développement pour garantir le rayonnement de l’établissement, l’efficacité des services proposés et la satisfaction des usagers.
Assurer la gestion, l’exploitation, le développement et la sécurité de 2 complexes aquatiques gérés en régie, avec une équipe de plus de 20 collaborateurs, en coordination avec les autres directions et services de la Collectivité.
Organiser la vie de la structure sur les plans humains, matériels et financiers. Diriger et coordonner les services (accueil, surveillance, apprentissage et activité de la natation, évènementiels, animations et activités, technique, suivi de la prestation entretien) de l’établissement.
Impulser les projets de développement pour garantir le rayonnement de l’établissement, l’efficacité des services proposés et la satisfaction des usagers.
Missions / conditions d'exercice
DESCRIPTION DES MISSIONS
MISSION 1 : GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
-Challenger, manager, piloter et encadrer l’ensemble des agents des piscines, dans une démarche participative, et dans un objectif d'adaptation et d’amélioration continue du service rendu ;
- Définir l'organisation du travail, les missions et les activités ;
- Assurer la gestion des ressources humaines (recrutement, temps de travail, congés, formations, gestion des remplacements, accompagnement etc.) ;
- Piloter en direct l’organisation et l’activité des MNS ;
- Superviser avec le responsable administratif et technique, le suivi du prestataire en charge de l’entretien.
MISSION 2 : GESTION ADMINISTRATIVE, JURIDIQUE ET FINANCIERE
-Garantir l'exécution des procédures de gestion administrative (contrats, conventions, marchés…) ;
- Garantir la bonne exécution budgétaire et comptable en lien avec les services financiers de la DCAS.
MISSION3 : DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES ET PROMOTION DES EQUIPEMENTS
- En collaboration avec les équipes, proposer un projet de service novateur et adaptés, dans un objectif d’amélioration et de valorisation des 2 sites ;
-Participer à la mise en place et à l’analyse des indicateurs de suivi d’activités et de performance des piscines ;
- Superviser la communication print et digitale de la structure ;
- Assurer en lien avec les équipes, la collaboration, les relations et les conventionnements avec les différents partenaires (clubs, scolaires, centres etc) ;
- Propose, supervise, la mise en œuvre d’évènementiels, d’animations, d’activités ;
- Impulse et assure un suivi particulier de la bonne organisation et mise en œuvre du projet prioritaire qu’est le Savoir nager.
MISSION 4 : SECURISATION DES EQUIPEMENTS ET DES SERVICES
- Garantir la sécurité des équipements, des biens et des personnes ;
- Suivre et assurer la bonne mise en œuvre du Plan d’Organisation de la Surveillance et des Secours (POSS) et des règlements intérieurs ;
- Garantir, en lien avec les services techniques, l’entretien, la maintenance et la rénovation des équipements.
MISSION 1 : GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
-Challenger, manager, piloter et encadrer l’ensemble des agents des piscines, dans une démarche participative, et dans un objectif d'adaptation et d’amélioration continue du service rendu ;
- Définir l'organisation du travail, les missions et les activités ;
- Assurer la gestion des ressources humaines (recrutement, temps de travail, congés, formations, gestion des remplacements, accompagnement etc.) ;
- Piloter en direct l’organisation et l’activité des MNS ;
- Superviser avec le responsable administratif et technique, le suivi du prestataire en charge de l’entretien.
MISSION 2 : GESTION ADMINISTRATIVE, JURIDIQUE ET FINANCIERE
-Garantir l'exécution des procédures de gestion administrative (contrats, conventions, marchés…) ;
- Garantir la bonne exécution budgétaire et comptable en lien avec les services financiers de la DCAS.
MISSION3 : DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES ET PROMOTION DES EQUIPEMENTS
- En collaboration avec les équipes, proposer un projet de service novateur et adaptés, dans un objectif d’amélioration et de valorisation des 2 sites ;
-Participer à la mise en place et à l’analyse des indicateurs de suivi d’activités et de performance des piscines ;
- Superviser la communication print et digitale de la structure ;
- Assurer en lien avec les équipes, la collaboration, les relations et les conventionnements avec les différents partenaires (clubs, scolaires, centres etc) ;
- Propose, supervise, la mise en œuvre d’évènementiels, d’animations, d’activités ;
- Impulse et assure un suivi particulier de la bonne organisation et mise en œuvre du projet prioritaire qu’est le Savoir nager.
MISSION 4 : SECURISATION DES EQUIPEMENTS ET DES SERVICES
- Garantir la sécurité des équipements, des biens et des personnes ;
- Suivre et assurer la bonne mise en œuvre du Plan d’Organisation de la Surveillance et des Secours (POSS) et des règlements intérieurs ;
- Garantir, en lien avec les services techniques, l’entretien, la maintenance et la rénovation des équipements.
Profils recherchés
Compétences professionnelles et techniques
Gestion des Ressources Humaines
Capacité managériale et de motivation des équipes
Savoir proposer et conduire des projets en mode collaboratif
Gestion administrative, juridique et financière
Développement des activités et promotion des équipements
Optimisation de la sécurité et de la gestion des équipements
Travail en équipe
Sens des priorités et de l’organisation
Capacité à la prise de décision et de travail dans une certaine autonomie
Rendre compte de manière régulière, fluide et synthétique à sa hiérarchie
Connaissance des règlements de sécurité et d’hygiène
Compétences relationnelles
Leadership
Communicant
Agilité et adaptabilité
Dynamisme et enthousiasme
Ecoute et bienveillance
Pédagogie,
Force de proposition et esprit créatif
Aptitudes au dialogue et à l'écoute
Capacité à fluidifier les échanges
Vous êtes diplômé d’une Licence, Master en Management et gestion des organisations ou Management du Sport. Vous disposez des connaissances réglementaires de sécurité et d’hygiène.
Gestion des Ressources Humaines
Capacité managériale et de motivation des équipes
Savoir proposer et conduire des projets en mode collaboratif
Gestion administrative, juridique et financière
Développement des activités et promotion des équipements
Optimisation de la sécurité et de la gestion des équipements
Travail en équipe
Sens des priorités et de l’organisation
Capacité à la prise de décision et de travail dans une certaine autonomie
Rendre compte de manière régulière, fluide et synthétique à sa hiérarchie
Connaissance des règlements de sécurité et d’hygiène
Compétences relationnelles
Leadership
Communicant
Agilité et adaptabilité
Dynamisme et enthousiasme
Ecoute et bienveillance
Pédagogie,
Force de proposition et esprit créatif
Aptitudes au dialogue et à l'écoute
Capacité à fluidifier les échanges
Vous êtes diplômé d’une Licence, Master en Management et gestion des organisations ou Management du Sport. Vous disposez des connaissances réglementaires de sécurité et d’hygiène.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Recrutement.agglo@casq.fr
Pour tout dossier de candidature, un CV et une lettre de motivation seront requis.
Pour tout dossier de candidature, un CV et une lettre de motivation seront requis.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.