Responsable (H/F) du service Communication

Offre n° O002241223001112
Publiée le 23/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Direction des ressources humaines - hôtel de ville - place du général leclerc, Laon (Aisne)
Poste à pourvoir le
27/01/2025
Date limite de candidature
24/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du Cabinet du Maire, le responsable de la communication aura en charge les missions suivantes:
Définition et pilotage de la stratégie de communication
Coordination des outils et supports de communication
Relations Presse et gestion de l’image publique
Événementiel et communication événementielle
Management et pilotage de l’équipe communication et reprographie
Coordination, gestion et pilotage de projets

Contraintes liées au poste :
Grande disponibilité requise (soirées et week-ends selon les événements)

Avantages liés au poste :
Temps complet 37 heures 30 minutes hebdomadaires avec 25 à 27 jours de congés annuels plus 14,5 jours d’ARTT
CNAS, amicale du personnel, chèques déjeuners, participation employeur mutuelle et prévoyance.
Télétravail possible 1 jour par semaine.
Missions / conditions d'exercice
Définition et pilotage de la stratégie de communication :
Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de communication interne et externe en cohérence avec les orientations politiques du Maire.
Garantir la cohérence et la qualité des messages diffusés auprès des citoyens, partenaires et médias.
Assurer la visibilité des actions municipales auprès des habitants et partenaires institutionnels.
Rédiger des articles, notes, synthèses…

Coordination des outils et supports de communication :
Superviser la rédaction et la diffusion des supports (magazine municipal, communiqués de presse, newsletters, réseaux sociaux).
Gérer les contenus numériques : site internet, plateformes digitales et réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, etc.).
Assurer une veille médiatique active.
Garantir la qualité et la cohérence de l’identité visuelle de la collectivité.

Relations Presse et gestion de l’image publique :
Organiser les relations avec les médias (conférences de presse, dossiers de presse, interviews).

Événementiel et communication événementielle :
Coordonner l’organisation des événements municipaux (cérémonies, inaugurations, réunions publiques).
Assurer la gestion du protocole et des relations publiques lors des manifestations officielles.
Assurer la promotion et la médiatisation des événements locaux.

Management et pilotage de l’équipe communication et reprographie :
Encadrer et animer une équipe composée de chargés de communication, graphiste, webmaster, opérateurs d’imprimerie et reprographie (7 agents au total).
Définir les priorités, répartir les missions, planifier, suivre et évaluer les projets.

Coordination, gestion et pilotage de projets :
Organiser les relations institutionnelles (Préfecture, collectivités…) et les relations extérieures (associations, partenaires…).
Effectuer l’interface avec les services pour le suivi des dossiers soumis par les acteurs locaux.
Profils recherchés
Bac +3 à Bac +5 en communication, sciences politiques, journalisme ou relations publiques.
Expérience confirmée dans une fonction similaire idéalement en collectivité territoriale

Champs de connaissances et comportements attendus :
• Maîtrise des outils de communication print et digitaux.
• Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités locales et des enjeux de communication publique. La connaissance du territoire serait un plus.
• Excellente capacité rédactionnelle et parfaite maîtrise du français et esprit de synthèse.
• Compétences managériales et aptitudes à coordonner des projets transversaux.
• Réactivité, sens politique et grande disponibilité.
• Discrétion.

Contact et modalités de candidature

Contact
0323228747
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation et C.V.) sont à adresser à Monsieur Le Maire, Mairie de LAON – Direction des Ressources Humaines - place du Général Leclerc - 02001 Laon cedex ou par mail à drh@ville-laon.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.