Direction (h/f)
Offre n° O002241211001108
Publiée le 11/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Il exerce les compétences suivantes :
Elaboration, approbation, révision, modification et mise à jour du schéma de cohérence territoriale (SCoT).
Définition des grandes orientations du développement et de l'aménagement du territoire.
Promotion du tourisme, dont la création d'office du tourisme.
Portage, coordination et mise en œuvre des différents dispositifs de contractualisation relevant du périmètre du Pays avec l'Etat, la Région, le Département et l'Union européenne notamment le programme LEADER et le contrat de ruralité.
Elaboration, approbation, révision, modification et mise à jour du schéma de cohérence territoriale (SCoT).
Définition des grandes orientations du développement et de l'aménagement du territoire.
Promotion du tourisme, dont la création d'office du tourisme.
Portage, coordination et mise en œuvre des différents dispositifs de contractualisation relevant du périmètre du Pays avec l'Etat, la Région, le Département et l'Union européenne notamment le programme LEADER et le contrat de ruralité.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue du Port, Chauny (Aisne)
Poste à pourvoir le
15/01/2025
Date limite de candidature
12/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rattachement hiérarchique au Président du Syndicat Mixte
Echanges réguliers avec les élus et les autres services de la collectivité
Echanges réguliers avec les élus et les autres services de la collectivité
Missions / conditions d'exercice
- Participer à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre ;
- Mettre en œuvre et piloter les projets de la collectivité ;
- Préparer les orientations budgétaires, élaborer le budget et suivre son exécution ;
- Piloter et coordonner les travaux du conseil syndical, des commissions et des groupes de travail ;
- Exécuter et assurer le suivi des décisions des instances ;
- Répondre aux appels à projets et assurer le suivi des contractualisations ;
- Mobiliser les subventions nécessaires à la réalisation des projets portés par le SMPP ;
- Diriger, coordonner, animer et optimiser les services du SMPP et de l'Office de tourisme intercommunal ;
- Piloter la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources ;
- Mettre en œuvre et piloter l'évaluation des politiques locales ;
- Assurer la veille stratégique réglementaire et prospective ;
- Contrôler la légalité des actes administratifs ;
- Rendre compte à l'exécutif et l'alerter ;
- Assurer le secrétariat du Président et des membres de l'exécutif.
- Conduire l'évaluation annuelle des agents et contribuer à leur développement professionnel
- Développer et entretenir des réseaux professionnels d’échanges et d’information
- Développer et mettre en œuvre des projets – travail en mode projet
- Mettre en œuvre et piloter les projets de la collectivité ;
- Préparer les orientations budgétaires, élaborer le budget et suivre son exécution ;
- Piloter et coordonner les travaux du conseil syndical, des commissions et des groupes de travail ;
- Exécuter et assurer le suivi des décisions des instances ;
- Répondre aux appels à projets et assurer le suivi des contractualisations ;
- Mobiliser les subventions nécessaires à la réalisation des projets portés par le SMPP ;
- Diriger, coordonner, animer et optimiser les services du SMPP et de l'Office de tourisme intercommunal ;
- Piloter la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources ;
- Mettre en œuvre et piloter l'évaluation des politiques locales ;
- Assurer la veille stratégique réglementaire et prospective ;
- Contrôler la légalité des actes administratifs ;
- Rendre compte à l'exécutif et l'alerter ;
- Assurer le secrétariat du Président et des membres de l'exécutif.
- Conduire l'évaluation annuelle des agents et contribuer à leur développement professionnel
- Développer et entretenir des réseaux professionnels d’échanges et d’information
- Développer et mettre en œuvre des projets – travail en mode projet
Profils recherchés
Compétences requises :
- Formation supérieure de niveau BAC + 5 dans le domaine du développement local
- 5 ans d'expérience minimum exigés
- Expérience des collectivités et du management exigée
- Maîtrise de l’outil informatique : traitement de texte, internet, tableur,
- Rigoureux et organisé
- Capacité à prendre la parole en public
- Capacité à gérer et mener une réunion
Conditions d’exercice :
- Travail en bureau, déplacements fréquents sur le territoire
- Très grande disponibilité demandée
- Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
- Contrainte de présence pendant les congés scolaires ainsi qu’en soirée et ponctuellement le week-end
- Formation supérieure de niveau BAC + 5 dans le domaine du développement local
- 5 ans d'expérience minimum exigés
- Expérience des collectivités et du management exigée
- Maîtrise de l’outil informatique : traitement de texte, internet, tableur,
- Rigoureux et organisé
- Capacité à prendre la parole en public
- Capacité à gérer et mener une réunion
Conditions d’exercice :
- Travail en bureau, déplacements fréquents sur le territoire
- Très grande disponibilité demandée
- Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
- Contrainte de présence pendant les congés scolaires ainsi qu’en soirée et ponctuellement le week-end
Contact et modalités de candidature
Contact
0375300020
Informations complémentaires
Monsieur le Président
Syndicat Mixte du Pays Picard
BP 40070
rue du port
02 301 Chauny Cedex
ou par mail : accueil@payspicard.fr
Syndicat Mixte du Pays Picard
BP 40070
rue du port
02 301 Chauny Cedex
ou par mail : accueil@payspicard.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.