Chargé de recrutement
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Offre n° O002240918001086
Publiée le 18/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Commune surclassée de 40 000 à 80 000 hab
Lieu de travail
Place de l'Hôtel de Ville, Soissons (Aisne)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
18/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Spécificités du poste :
> Travail en lien direct avec le responsable des ressources humaines.
> Horaires réguliers.
> Participation à des carrefours des métiers.
> Rencontres avec les services.
> Disponibilité vis-à-vis des agents.
> Confidentialité
> Travail en lien direct avec le responsable des ressources humaines.
> Horaires réguliers.
> Participation à des carrefours des métiers.
> Rencontres avec les services.
> Disponibilité vis-à-vis des agents.
> Confidentialité
Missions / conditions d'exercice
Missions du poste :
> Pilotage et/ou organisation du processus de recrutement
> Organisation de la communication des offres d'emploi et
de la promotion des métiers territoriaux
> Analyse des candidatures et des profils des candidats
> Préparation et suivi de l'intégration des nouveaux recrutés
> Conseil et accompagnement de parcours professionnels
Activités et tâches :
> Pilotage et/ou organisation du processus de recrutement
Définir et mettre en place des processus, procédures de recrutement
Recenser et analyser les besoins prévisionnels
Analyser l'environnement des postes de travail
Apporter des arguments d'aide à la décision en matière de recrutement
Piloter et/ou participer à l'élaboration d'un plan de recrutement
Informer et conseiller les candidats et responsables des services sur les possibilités de recrutement offertes par le statut de la fonction publique territoriale et la collectivité
Rédiger un cahier des charges pour un cabinet de recrutement
Définir et évaluer les procédures de recrutement
Élaborer les outils nécessaires au recrutement (grilles d'entretiens, outils d'évaluation, mise en situation professionnelle, test)
Constituer et mobiliser le vivier de candidatures internes et externes
Définir les besoins du ou des services et les compétences à mobiliser
Etablir, rédiger des profils de poste
> Organisation de la communication des offres d'emploi et de la promotion des métiers territoriaux
Définir un plan média, mettre en œuvre une stratégie de communication
Rédiger une annonce de recrutement
Développer l'attractivité de la collectivité par la promotion
des métiers en interne ou en externe
> Analyse des candidatures et des profils des candidats
Analyser un CV, un dossier de candidature
Détecter les potentiels
Sélectionner les candidats
Organiser et conduire des entretiens et/ou des commissions de recrutement
Garantir la gestion administrative des candidatures
Recourir à des prestataires externes pour déléguer tout ou partie du process
Analyser les résultats des démarches (tests, entretiens, etc.) mises en œuvre pour la sélection des candidats
Rédiger et communiquer les comptes rendus des démarches de sélection des candidats
Transmettre les éléments pour la constitution du dossier d'embauche du candidat sélectionné
Informer les candidats des suites de la procédure de
recrutement
› Préparation et suivi de l'intégration des nouveaux recrutés
Informer les nouveaux recrutés sur les conditions d'emploi de la collectivité
Définir avec les services, les modalités d'accueil
Construire et mettre en œuvre le dispositif d'intégration professionnelle des nouveaux arrivants
Assurer le suivi du processus d'intégration avec le service
Réaliser des bilans d'intégration
› Conseil et accompagnement de parcours professionnels
Analyser le contexte d'évolution des emplois de la collectivité et ses projets de mobilité
Aider les agents à définir leur projet d'évolution professionnelle
Co-construire avec les agents leur parcours professionnel
Conduire des entretiens de bilans professionnels et de compétences
Proposer et mettre en œuvre les projets de parcours professionnels, en lien avec les services (RH et opérationnels) et les agents concernés.
Participer à des carrefours des métiers
> Pilotage et/ou organisation du processus de recrutement
> Organisation de la communication des offres d'emploi et
de la promotion des métiers territoriaux
> Analyse des candidatures et des profils des candidats
> Préparation et suivi de l'intégration des nouveaux recrutés
> Conseil et accompagnement de parcours professionnels
Activités et tâches :
> Pilotage et/ou organisation du processus de recrutement
Définir et mettre en place des processus, procédures de recrutement
Recenser et analyser les besoins prévisionnels
Analyser l'environnement des postes de travail
Apporter des arguments d'aide à la décision en matière de recrutement
Piloter et/ou participer à l'élaboration d'un plan de recrutement
Informer et conseiller les candidats et responsables des services sur les possibilités de recrutement offertes par le statut de la fonction publique territoriale et la collectivité
Rédiger un cahier des charges pour un cabinet de recrutement
Définir et évaluer les procédures de recrutement
Élaborer les outils nécessaires au recrutement (grilles d'entretiens, outils d'évaluation, mise en situation professionnelle, test)
Constituer et mobiliser le vivier de candidatures internes et externes
Définir les besoins du ou des services et les compétences à mobiliser
Etablir, rédiger des profils de poste
> Organisation de la communication des offres d'emploi et de la promotion des métiers territoriaux
Définir un plan média, mettre en œuvre une stratégie de communication
Rédiger une annonce de recrutement
Développer l'attractivité de la collectivité par la promotion
des métiers en interne ou en externe
> Analyse des candidatures et des profils des candidats
Analyser un CV, un dossier de candidature
Détecter les potentiels
Sélectionner les candidats
Organiser et conduire des entretiens et/ou des commissions de recrutement
Garantir la gestion administrative des candidatures
Recourir à des prestataires externes pour déléguer tout ou partie du process
Analyser les résultats des démarches (tests, entretiens, etc.) mises en œuvre pour la sélection des candidats
Rédiger et communiquer les comptes rendus des démarches de sélection des candidats
Transmettre les éléments pour la constitution du dossier d'embauche du candidat sélectionné
Informer les candidats des suites de la procédure de
recrutement
› Préparation et suivi de l'intégration des nouveaux recrutés
Informer les nouveaux recrutés sur les conditions d'emploi de la collectivité
Définir avec les services, les modalités d'accueil
Construire et mettre en œuvre le dispositif d'intégration professionnelle des nouveaux arrivants
Assurer le suivi du processus d'intégration avec le service
Réaliser des bilans d'intégration
› Conseil et accompagnement de parcours professionnels
Analyser le contexte d'évolution des emplois de la collectivité et ses projets de mobilité
Aider les agents à définir leur projet d'évolution professionnelle
Co-construire avec les agents leur parcours professionnel
Conduire des entretiens de bilans professionnels et de compétences
Proposer et mettre en œuvre les projets de parcours professionnels, en lien avec les services (RH et opérationnels) et les agents concernés.
Participer à des carrefours des métiers
Profils recherchés
Résultats attendus :
Relative autonomie dans l’organisation du travail
Force de proposition auprès de la directrice des ressources humaines en matière de politique de recrutement
En cas de divergence sur les choix de recrutement, devoir d’alerte auprès de l’autorité territoire sur les risques encourus
Garant du respect de la procédure de recrutement
Moyens à disposition de l’agent :
Appui de la Directrice des ressources humaines
Travail en équipe au sein de la Direction des ressources humaines
Moyens bureautiques et informatiques, progiciel RH
Compétences requises :
Maîtrise des règles statutaires en matière de RH dans la fonction publique territoriale
Maîtrise de la réglementation relative à la formation
Fortes capacités relationnelles et d’écoute
Forte capacité à travailler en équipe, et de manière transversale
Capacités rédactionnelles et d’analyse
Rigueur, méthode et organisation.
Capacité d’anticipation et d’innovation
Ressources à mobiliser :
Sens de l’organisation et de la gestion des priorités
Sens du dialogue et du contact
Appétence pour le travail en équipe
Rigueur et fortes capacités d’analyse
Autonomie donnée :
Autonomie dans la gestion des dossiers et l’organisation de son travail.
Soumission ses décisions à l’aval du responsable de service.
Horaires : (Etablis sur la base de l’avenant au protocole ARTT)
Temps complet
Relations fonctionnelles : (Contact avec les agents et les administrés)
Relations permanentes avec les services de la direction des ressources humaines
Relative autonomie dans l’organisation du travail
Force de proposition auprès de la directrice des ressources humaines en matière de politique de recrutement
En cas de divergence sur les choix de recrutement, devoir d’alerte auprès de l’autorité territoire sur les risques encourus
Garant du respect de la procédure de recrutement
Moyens à disposition de l’agent :
Appui de la Directrice des ressources humaines
Travail en équipe au sein de la Direction des ressources humaines
Moyens bureautiques et informatiques, progiciel RH
Compétences requises :
Maîtrise des règles statutaires en matière de RH dans la fonction publique territoriale
Maîtrise de la réglementation relative à la formation
Fortes capacités relationnelles et d’écoute
Forte capacité à travailler en équipe, et de manière transversale
Capacités rédactionnelles et d’analyse
Rigueur, méthode et organisation.
Capacité d’anticipation et d’innovation
Ressources à mobiliser :
Sens de l’organisation et de la gestion des priorités
Sens du dialogue et du contact
Appétence pour le travail en équipe
Rigueur et fortes capacités d’analyse
Autonomie donnée :
Autonomie dans la gestion des dossiers et l’organisation de son travail.
Soumission ses décisions à l’aval du responsable de service.
Horaires : (Etablis sur la base de l’avenant au protocole ARTT)
Temps complet
Relations fonctionnelles : (Contact avec les agents et les administrés)
Relations permanentes avec les services de la direction des ressources humaines
Contact et modalités de candidature
Contact
0323599000
Informations complémentaires
A l'attention de Monsieur CRÉMONT Alain Maire de Soissons
Contact :
Mme MINETTE Séverine : s.minette@ville-soissons.fr
M. CARTIAUX Sylvain : scartiaux@agglo-soissonnais.com
Contact :
Mme MINETTE Séverine : s.minette@ville-soissons.fr
M. CARTIAUX Sylvain : scartiaux@agglo-soissonnais.com
Adresse de l'employeur
SOISSONS
>Place de l'Hôtel de Ville
02200 SOISSONS
>Place de l'Hôtel de Ville
02200 SOISSONS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.