COORDINATEUR ENFANCE JEUNESSE EDUCATION

Offre n° O002240903001204
Publiée le 13/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
La Maladrerie - 469 rue Sadi Carnot - BP 17, Guise (Aisne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Grille indiciaire de la fonction publique territoriale + CNAS + Possibilité RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
Organisation et mise en œuvre des politiques enfance-jeunesse-éducation et relais petite enfance (RPE) et encadrement des services :
o Animer, piloter, organiser et mettre en œuvre des politiques Enfance Jeunesse et du RPE dans le respect des orientations stratégiques des élus.
o Animer et piloter les équipes et coordonner les activités des services (ajuster les besoins en personnel, participer aux recrutements et transférer les informations au service RH, rédactions de conventions, etc.) ;
o Préparation des emplois du temps ; Réalisation des entretiens professionnels ;
o Établir des diagnostics et piloter les projets relevant de votre sphère de compétence, garantir le bon fonctionnement et l'organisation de l'ensemble des activités des services et évaluer les actions mises en place (tableaux de suivi ...) ;
o Anticiper les évolutions des secteurs petite enfance, enfance et jeunesse et accompagner le changement ;
o Veille prospective et éducative ;
o Assistance et conseils techniques aux élus, DGS, rédaction de notes ;
o Promotion du service ;
o Pilotage et suivi de l’EVS ;
o Gestion administrative et budgétaire du service : Élaborer et suivre le budget en partenariat avec le service comptabilité (dépenses et recettes), rechercher des financements et suivre les demandes ;
o Animer et piloter la mise en place des ALSH ;
o Relations avec les partenaires institutionnels (CAF, Les Francas, etc.) / gestion des dispositifs contractuels ;
Piloter et évaluer la Convention Territoriale Globale
Missions / conditions d'exercice
Partenariat local :
Développer et animer des partenariats (Conventionnements, suivi des AG/Copil) ;
Accueil et information des familles.
Suivre le dispositif d'accueil du public.

Activités accessoires / secondaires :
Organisation et suivi de la commission Petite-enfance, enfance, Jeunesse ;
Gestion du RPE en remplacement de l’agent dédié ;
Mise en place en partenariat avec la coordinatrice de la Passerelle 70 d’un programme éducatif au sein du tiers-lieu (type « campus connecté »).
Profils recherchés
• Théoriques (savoir) :
- Conduite de projet.
- Excellente maitrise des politiques et cadres réglementaires de la petite enfance et de l'enfance jeunesse.
- Connaissance des techniques de management opérationnel.
- Connaissances des besoins de l'enfant /adolescent.
- Connaissances pédagogiques liées au public.
- Notions de projection, prévision et simulation d'effectifs.
- Connaissance des fondamentaux de la comptabilité publique et du statut de la fonction publique.

• Techniques (savoir-faire, savoir-être) :
- Aptitude à fédérer autour d'un projet commun.
- Aptitude à l'animation et la coordination d'équipe.
- Pilotage budgétaire, contrôle de gestion.
- Élaboration et mise en œuvre des projets pédagogiques.
- Maîtrise de l'outil informatique.
- Capacité à animer une réunion.
- Capacités rédactionnelles.
- Gestion des conflits.
- Conseil et force de proposition.
Niveau de diplôme requis : de Bac+3 à Master 2 / Bas+5, expérience d'encadrement, idéalement, d'un service enfance-jeunesse en collectivité.
Doté d'une forte capacité managériale, de développement et d'animation d'équipe, bonne connaissance du monde des collectivités locales et notamment de la réglementation encadrant les secteurs enfance et jeunesse.
Force de proposition et évaluer l'activité des services pour proposer des évolutions.

Contact et modalités de candidature

Contact
0323611217
Informations complémentaires
CV + Lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.