Référent(e) périscolaire et extrascolaire

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Offre n° O002240712002236
Publiée le 12/07/2024

Synthèse de l'offre

La Communauté de communes Picardie des Châteaux, 17 500 habitants, 36 communes, est située à 1h30 de PARIS, en région Hauts de France, à proximité directe de SOISSONS, LAON et CHAUNY-TERGNIER
Lieu de travail
6/8 place Charles de Gaulle, Pinon (Aisne)
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
29/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
Selon grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité directe de la coordinatrice opérationnelle du centre social , coordonne les accueils périscolaires et extra scolaires.
Missions / conditions d'exercice
Missions Principales:

- gestion RH des accueils périscolaires et extrascolaires :
- manager et encadrer les équipes: avoir une vision globale du territoire afin d'équilibrer les équipes d'animation sur le terrain tant en termes de compétences que de diplômes;
- gérer le quotidien des accueils: remplacements, absences, heures complémentaires... et accompagner les équipes dans la réalisation des actions quotidiennes (projets, pointage tablette, pédagogie, organisationnelle...)
- Animer, construire et maintenir la dynamique du groupe d'enfants mais aussi de l'équipe d'animateurs.trices;
- Veiller à l'atteinte des objectifs fixés aux agents : réalisation des entretiens annuels;
- Mettre en place les entretiens de recrutements, de recadrage;
- Repérer, réguler et gérer les conflits;
- Gestion des demandes SNU et bourses BAFA.

- gestion comptables des accueils périscolaires et extrascolaires :
- Demander des devis et faire les demandes de bon de commande (sorties, prestataires divers) ;
- Saisir la comptabilité des différents accueils;
- Travailler des bilans financiers;

- gestion matérielle des accueils périscolaires et extrascolaires :
- Travailler en collaboration avec la gestionnaire matérielle de la collectivité sur les demandes de matérielle, les stock et les besoins en investissements;
- Organiser la gestion des locaux, espaces et matériels;

- mise en place de projets pour les deux types d'accueils :
- Travailler un projet pédagogique périscolaire et un second extrascolaire ;
- Suivre l'évolution des projets et les évaluer;
- Veiller à une programmation d'animations de qualité et qui soit en lien avec les objectifs pédagogiques et ceux du projet social;

- gestion administrative globale :
- Assurer la complétude et le suivi des dossiers administratifs (CAF-AFAS, SDJES, PMI,...)
- Co-organiser les réunions de service, d'équipe et les différents points de coordination avec établissement d'un ordre du jour et de compte-rendus;
- Assurer la passation d'informations et d'actions avec la coordinatrice jeunesse et la cheffe de service opérationnelle en cas d'absence;
- Développer des partenariats pour les activités;
- Élaborer le règlement intérieur et veiller à son application;
- Identifier et mobiliser les partenaires internes et externes stratégiques;
- Tenir à jour les documents imposés par la réglementation SDJES

- Mettre en œuvre la convention territorial global et en assurer le suivi

Missions complémentaires :
- Enrichir le diagnostic du territoire et de la CTG
- Entretenir la relation avec les différents partenaires (transmission des projets, l'actualité, les échéances relatives aux thématiques inscrites dans la CTG). Mettre en place des groupes de travail, des séminaires, des réunions ...
- Transmettre les documents administratifs dans le respect des délais impartis par la CAF et la SDJES
- Assurer un rôle de référence des institutions concernées (notamment CAF, MSA ...)
- Assurer l'interface entre le directeur du centre social et le directeur général des services

- Renforcer et assurer l'intérim des effectifs de l'ensemble du centre social en cas d'absences d'agents;
- Assurer les fonctions d'animateurs.trices le cas échéant;

Conditions d'exercice:
- Travail en bureau,
- Disponibilité, mobilité
- Travail le samedi ou en soirée

Contraintes particulières du poste:

Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service (ex : période de vacances, remplacements...). Astreinte téléphonique journalière (environ 7h15-18h45) en période scolaire.
Profils recherchés
Savoir-faire :
- Méthodologie et conduite de projets,
- Qualité rédactionnelle pour l'élaboration comme pour l'évaluation des projets,
- Détenir une expérience dans le domaine du management,
- Savoir-faire-faire : rôle de formateur auprès des équipes d'animations,
- Maîtriser les techniques d'animation et d'encadrement,
- Techniques d'écoute et de communication,
- Gestion des conflits et de médiation,
- Connaissance du logiciel Inoé de la société Aïga
- Maîtrise de logiciel de bureautique (traitement de texte, tableur...)

Savoir-être :
- Force de proposition,
- Sens de l'écoute et de la communication,
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité,
- Disponibilité et ponctualité,
- Patience et diplomatie,
- Adaptabilité et sens de l'anticipation,
- Sens du travail en équipe,
- Sens du service public,
- Bonnes capacités d'organisation, d'écoute, d'adaptation, de réactivité,
- Polyvalence dans la proposition d'animations.

Contact et modalités de candidature

Contact
0323801813
Informations complémentaires
Adresser un C.V. et une lettre de motivation à
Communauté de Communes Picardie des Châteaux
6/8 place Charles de Gaulle 02320 PINON
Courriel : rh@picardiedeschateaux.fr
03 23 80 18 13
Adresse de l'employeur
CDC PICARDIE DES CHATEAUX
>6/8 place Charles de Gaulle
02320 PINON

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.