Coordinateur de secteur enfance jeunesse

Offre n° O002240710000544
Publiée le 16/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CTE D AGGLOMERATION DE LA RÉGION DE CHÂTEAU-THIERRY
2 avenue Ernest Couvrecelle
02400 ETAMPES SUR MARNE
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ETAMPES SUR MARNE
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
01/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Rémunération indicative
Rémunération selon la grille en vigueur
Descriptif de l'emploi
Coordonne les activités des différents accueils de mineurs (ACM) à échelle de secteur. Organise les actions menées par une équipe de permanent et de saisonniers dans le cadre global de l'activité du service enfance jeunesse et en lien avec les partenaires institutionnels et/ou associatifs. Garant de bonne mise en œuvre du projet éducatif territorial.
Missions / conditions d'exercice
1. Coordination des équipes d’animation et des actions

• Apporte assistance et conseils techniques aux équipes d’animation et partage une compétence professionnelle
• Propose des méthodes et assure une mission de conseil et contribue au pilotage du changement et à la mise en œuvre d’une démarche d’amélioration continue
• Accompagne les équipes dans :
o L’écriture des projets pédagogiques et des bilans
o L’élaboration du budget, le suivi des dépenses et le respect des crédits accordés
• S’assure du respect des procédures et du règlement intérieur
• Participe au recrutement des animateurs vacataires (postulants au BAFA, candidats saisonniers…)
• Participe à l’évaluation des agents
• Alerte la hiérarchie en cas de dysfonctionnement et/ou apporte des solutions
• Assure la suppléance du responsable de service
• Coordonne les projets pédagogiques et éducatifs, et en impulse les dynamiques
• Mutualise et rationnalise les actions et favorise la cohérence des actions et des services
• Propose des procédures de prévention, d’hygiène et de sécurité
• En collaboration avec la hiérarchie, contrôle la qualité des services publics rendus
• Assure la suppléance des régisseurs
• Assure la prise en charge d'un groupe d'enfants en cas de nécessité de service.
• Assure le transport des enfants en mini bus 9 places en cas de nécessité de service.

2. Participation à la mise en œuvre des politiques « enfance jeunesse éducation »
• Contribue à l’actualisation du diagnostic social, économique et politique du territoire (définitions des enjeux)
• Participe au pilotage, à l’évaluation des programmes et projets, ainsi qu'à l’écriture du projet éducatif territorial
• Participe aux différentes instances de concertation
• Contribue à la recherche de financements
• Participe aux opérations de communication et à la mise à jour des sites internet, et assure la promotion des projets
• Identifie, mobilise et travaille en transversalité avec les partenaires (institutionnels, associatifs et privés)
• Encourage les projets innovants en direction de l'enfance et la jeunesse

3. Impulsion et mise en œuvre d’une dynamique d’accueil des adolescents (11-17 ans)
• Proposer des projets et des plans d’actions destinés à un public de 11-17 ans
• Développe une dynamique « terrain » et favorise la transversalité des actions « culture, sport, participation des habitants du territoire »
• Instruit et organise les projets dans leurs aspects budgétaires, administratifs et logistiques
• Elabore et anime des séjours destinés aux adolescents

L’agent pourrait se voir confier d’autres missions selon les besoins de la collectivité
Profils recherchés
Compétences et qualités professionnelles requises
• Traduire les orientations politiques en plan d’actions
• Expériences et connaissances acquises dans ces domaines (aussi bien au niveau technique que réglementaire, politique de la CNAF, besoins de l’enfant, cadre règlementaire des établissements),
• Aptitude à travailler en transversalité avec les partenaires
• Réelles qualités rédactionnelles et connaissances des techniques d’information et de communication
• Esprit d’analyse et de synthèse,
• Maîtrise de différents outils informatiques dont Microsoft Office (Word, Excel, Power Point…), si possible de logiciels enfance jeunesse
• Permis B indispensable
• Maîtrise des méthodes de management et de gestion des conflits
• Titulaire d’un bac + 2, et ou diplôme d'état BPJEPS (LTP ou APT), BEATEP, DEJEPS, DEFA)
• Capacité d'adaptation

Savoir-Etre
• Posséder des aptitudes relationnelles : écouter, répondre, informer et expliquer à tout demandeur.
• Faire preuve de disponibilité et d’esprit d’équipe
• Etre rigoureux(se) et méthodique
• Diplomate
• Autonome, avoir l’esprit d’initiative et être force de proposition
• En toute circonstance, préserver et favoriser la qualité du service public, l’image de la collectivité et de la hiérarchie
• Garantir une totale discrétion professionnelle et le respect du devoir de réserve

Autonomie et responsabilités
• Organise son temps de travail en fonction des objectifs à atteindre et du plan d’actions défini,
• Est force de proposition auprès de sa hiérarchie directe
• Encadre les responsables d’équipement des accueils de loisirs et éducatives
• Assure le respect des règles et des procédures techniques, et alerte la hiérarchie en cas contraire
• Garantit la mise en œuvre des projets et du contrat enfance jeunesse
• Ses activités sont définies, suivies et évaluées par sa hiérarchie directe

Conditions d’exercice :
• Temps de travail : 35 heures lissés sur l’année.
• Travail de bureau avec déplacements fréquents sur le territoire
• Horaires réguliers avec amplitude variable en fonction des obligations de service public
• Pics d’activité liés à la saisonnalité et au calendrier des vacances scolaires

Moyens mis à disposition :
• Véhicule de service,
• Téléphone et ordinateur portable (bureautique et technologie de l’information),
• Budget pour la mise en œuvre des activités éducatives et de loisirs
• Local dédié au travail administratif et relationnel

Relations fonctionnelles :
• Tous les services de la collectivité (Administration générale, Comptabilité, Ressources Humaines…)
• Relations avec les partenaires institutionnels et associatifs (CAF, DDCS…)
• Avec la population (parents, responsables légaux…)
• Coopération avec les acteurs de la vie locale

Contact

Contact
0365810312
Informations complémentaires
Les candidatures avec lettre de motivation et CV sont à adresser :
Par courrier à Monsieur Le Président de la C.A.R.C.T., à l’attention du service Ressources Humaines, 2 avenue Ernest Couvrecelle, 02400 ETAMPES-SUR-MARNE

Par mail à candidatures@carct.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.