Directeur ou Directrice Général(e) des Services
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Offre n° O002240614001374
Publiée le 17/06/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Le Sémaphore - Bâtiment C - Espace Rotonde Florentine, Buire (Aisne)
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
31/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Attaché hors classe
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur
Attaché
Attaché hors classe
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Statutaire + RIFSEEP, participation mutuelles santé et prévoyance. Possibilité d'adhérer aux chèques déjeuner, prestations du CNAS.
Descriptif de l'emploi
Placé sous l’autorité et l’étroite collaboration avec le Président, en lien avec les Vice-Présidents et les élus de la collectivité, vous participez à l’élaboration et la mise en œuvre de la politique de l’intercommunalité. Vous fédérez les services et impulsez un mode d’encadrement transversal, réactif et bienveillant.
Vous encadrez, coordonnez l’activité des services et fixez le cadre général, donnez du sens et de la cohérence à l’action. Votre approche managériale et participative privilégie la qualité, le sens des missions, l’optimisation de l’organisation et des ressources, l’efficience des actions et le travail collectif.
Vous encadrez, coordonnez l’activité des services et fixez le cadre général, donnez du sens et de la cohérence à l’action. Votre approche managériale et participative privilégie la qualité, le sens des missions, l’optimisation de l’organisation et des ressources, l’efficience des actions et le travail collectif.
Missions / conditions d'exercice
SES MISSIONS :
- Assister le Président et les élus dans la définition des orientations stratégiques de l’intercommunalité et superviser leur mise en œuvre.
- Participer à la définition et la mise en œuvre du projet global de la collectivité en étant force de propositions et en apportant conseils.
- Maintenir et développer le lien avec les communes.
- Élaborer et piloter la stratégie de gestion et d’optimisation des différentes ressources humaines, financières, techniques du projet.
- Élaborer une stratégie financière et fiscale pluriannuelle, identifier les marges de manœuvre financières, décliner les orientations pour l’élaboration et l’exécution du budget, proposer des arbitrages sur les financements et les modes de gestion.
- Déterminer les conditions de faisabilité des objectifs politiques.
- Assurer une veille sur l’environnement juridique, fiscal, financier pour garantir la fiabilité et la sécurité des actes.
- Développer une culture de concertation avec les partenaires institutionnels du territoire.
Animer, manager et coordonner l’ensemble des équipes.
- Préparer, suivre, mettre en œuvre les décisions des instances délibérantes.
- Veiller à la promotion des projets de la collectivité.
- Adapter les ressources disponibles aux projets de l’intercommunalité, garantir la bonne gestion financière, la maîtrise de la masse salariale et l'évolution des effectifs.
- Structurer et animer la politique managériale, en poursuivant la déclinaison des lignes directrices de gestion et en impulsant une approche participative et bienveillante qui privilégie la co-construction, l'intelligence collective, la transversalité et l'innovation managériale
- Assurer le dialogue social.
- Assister le Président et les élus dans la définition des orientations stratégiques de l’intercommunalité et superviser leur mise en œuvre.
- Participer à la définition et la mise en œuvre du projet global de la collectivité en étant force de propositions et en apportant conseils.
- Maintenir et développer le lien avec les communes.
- Élaborer et piloter la stratégie de gestion et d’optimisation des différentes ressources humaines, financières, techniques du projet.
- Élaborer une stratégie financière et fiscale pluriannuelle, identifier les marges de manœuvre financières, décliner les orientations pour l’élaboration et l’exécution du budget, proposer des arbitrages sur les financements et les modes de gestion.
- Déterminer les conditions de faisabilité des objectifs politiques.
- Assurer une veille sur l’environnement juridique, fiscal, financier pour garantir la fiabilité et la sécurité des actes.
- Développer une culture de concertation avec les partenaires institutionnels du territoire.
Animer, manager et coordonner l’ensemble des équipes.
- Préparer, suivre, mettre en œuvre les décisions des instances délibérantes.
- Veiller à la promotion des projets de la collectivité.
- Adapter les ressources disponibles aux projets de l’intercommunalité, garantir la bonne gestion financière, la maîtrise de la masse salariale et l'évolution des effectifs.
- Structurer et animer la politique managériale, en poursuivant la déclinaison des lignes directrices de gestion et en impulsant une approche participative et bienveillante qui privilégie la co-construction, l'intelligence collective, la transversalité et l'innovation managériale
- Assurer le dialogue social.
Profils recherchés
SON PROFIL :
- Formation supérieure juridique, financière, technique ou administrative.
- Sens du service public, déontologie et discrétion.
- Compétences managériales, qualités relationnelles, capacité d’écoute et de dialogue.
- Qualités humaines et techniques propices à l'encadrement de proximité et à distance et
Aptitudes relationnelles (écoute, communication, dialogue, médiation, négociation...).
- Maîtrise de l'environnement territorial et de ses enjeux.
- Maîtrise des finances publiques, des procédures administratives et juridiques, du droit public, de l'urbanisme, de la mise en œuvre des projets d’aménagement ou de travaux ainsi que leurs suivis (techniques et financiers), des affaires générales, du statut, des procédures des marchés publics.
- Aisance relationnelle et capacité à représenter la collectivité auprès des partenaires et des institutions.
- Doté(e) de qualités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse indéniables, vous alliez rigueur, dynamisme, disponibilité, loyauté, impartialité et discrétion.
- Aptitude avérée au management.
- Capacité à impulser la transversalité et à favoriser l'intelligence collective.
- Capacité d'arbitrage et de décision.
- Capacité d'analyse et de synthèse.
- Sens des responsabilités, autonomie, force de propositions.
- Maitrise de l’outil informatique.
- Formation supérieure juridique, financière, technique ou administrative.
- Sens du service public, déontologie et discrétion.
- Compétences managériales, qualités relationnelles, capacité d’écoute et de dialogue.
- Qualités humaines et techniques propices à l'encadrement de proximité et à distance et
Aptitudes relationnelles (écoute, communication, dialogue, médiation, négociation...).
- Maîtrise de l'environnement territorial et de ses enjeux.
- Maîtrise des finances publiques, des procédures administratives et juridiques, du droit public, de l'urbanisme, de la mise en œuvre des projets d’aménagement ou de travaux ainsi que leurs suivis (techniques et financiers), des affaires générales, du statut, des procédures des marchés publics.
- Aisance relationnelle et capacité à représenter la collectivité auprès des partenaires et des institutions.
- Doté(e) de qualités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse indéniables, vous alliez rigueur, dynamisme, disponibilité, loyauté, impartialité et discrétion.
- Aptitude avérée au management.
- Capacité à impulser la transversalité et à favoriser l'intelligence collective.
- Capacité d'arbitrage et de décision.
- Capacité d'analyse et de synthèse.
- Sens des responsabilités, autonomie, force de propositions.
- Maitrise de l’outil informatique.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
POSTE A POURVOIR A COMPTER DU :
1er septembre 2024
Les candidatures sont à adresser au plus tard le 31 juillet 2024 à :
Monsieur le Président
de la Communauté de communes des Trois-Rivières
Espace Rotonde-Florentine – Le Sémaphore Bât. C
02500 BUIRE
ou à l'adresse mail :
jjthomas@wanadoo.fr
1er septembre 2024
Les candidatures sont à adresser au plus tard le 31 juillet 2024 à :
Monsieur le Président
de la Communauté de communes des Trois-Rivières
Espace Rotonde-Florentine – Le Sémaphore Bât. C
02500 BUIRE
ou à l'adresse mail :
jjthomas@wanadoo.fr
Adresse de l'employeur
CTE CMNES PAYS 3 RIVIERES A ST MICHEL
>Le Sémaphore - Bâtiment C - Espace Rotonde Florentine
02500 BUIRE
>Le Sémaphore - Bâtiment C - Espace Rotonde Florentine
02500 BUIRE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.